8h30 : INTRODUCTION DE CHRISTOPHE LEPARQ, fondateur du Club DéciDRH
La France n’est plus déprimée. L’équipe de France s’est qualifiée pour la Coupe du monde au Brésil ! Bref nous ouvrons les Rencontres d’Automne du Club DéciDRH, un « Club comme nulle part ailleurs » d’après Thierry Mosbah de SERIS SECURITY sous les meilleurs auspices.
Faites travailler vos zygomatiques pendant ces deux jours.
Notre club, agitateur d’idées depuis 2007 et regroupant 120 membres actifs, créateur d’événements atypiques et fédérateurs, peut se targuer de réunir des Grands Comptes et des PME, issus du Privé et du public, composé essentiellement de Décideurs Ressources Humaines et de rester fidèle à son ADN.
8h45-10h30 : ÉVOLUTION DE L’ACTUALITÉ JURIDIQUE ET SOCIALE : LES NOUVEAUX ENJEUX EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, par Franck MOREL, avocat associé de Barthélémy Avocats
L’actualité sociale de 2013 est marquée par l’apparition de nouveaux textes, dont la Loi de Sécurisation de l’Emploi. Quelle est la place du CHSCT dans le processus ? Quid de la formation des membres ? Quelle est l’articulation des prérogatives du CHSCT et du CE ?
Deux points d’actualité sont mis en exergue :
- Le préjudice d’anxiété, reconnu en 2010 par la Cour de Cassation, est un préjudice d’exposition
- Le compte personnel de pénibilité
Est-on prêts à dépasser le problème de l’Amiante ? Cela mérite d’être suivi de très près.
La pénibilité est un ressenti, un sentiment avec des effets durables et irréversibles sur la santé. Le compte personnel de pénibilité, applicable au 1er janvier 2015 sera tenu par la Sécurité sociale et la CNAV. Il faut fixer des seuils interprofessionnels, ainsi qu’un plan de pénibilité.
Questions &Réponses :
- Les risques psycho-sociaux ont été exclus, à cause de l’ambiguïté de la définition de la pénibilité. Son appréciation est conférée au Médecin du Travail.
- Effet de seuil pour les ouvriers d’Etat au Ministère de la Défense
- Problème de la formation des élus du CHSCT et de leur pouvoir
- Seuil du travail de nuit, à la semaine ou 270 heures par an, lien santé-sécurité et temps de travail, selon la Directive européenne de 1993
- Directive européenne cadre de 1989 : approche différenciée sur le processus.
- Renforcement du pouvoir du DRH et de son engagement vis-à-vis de son employeur
- Tendance du Ministère du Travail : définir la zone d’influence. Quelle est la position des partenaires sociaux vis-à-vis des pouvoirs publics ?
La règle du jeu est la Loi Larcher de 2007. Le rapport Bailly, qui sera rendu le 26 novembre prochain, se prononcera sur le travail dominical.
- Pas de rupture d’égalité des conventions collectives : objectiver les différences
- Comment quantifier la pénibilité quand elle n’est pas officielle ? Il faut fixer la limite d’utilisation des outils numériques.
- Complémentaire de santé, Janvier 2016
Rappel par Christophe LEPARQ du mode de fonctionnement des Rencontres Experts, suivant le planning remis lors de l’accueil, qui se déroulent de 10h30 à 11h30 au Yacht Club.
11h30- 12h15 : COMMENT LES NOUVEAUX MODELES DE LEADERSHIP FAVORISENT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, par Cyril LEGRAND, Directeur d’OXFORD LEADERSHIP ACADEMY et Frédérique LE JARIEL, Directrice Emploi-Formation de METRO CASH & CARRY France
OXFORD LEADERSHIP ACADEMY a choisi de devenir partenaire du Club DéciDRH, séduit par sa liberté de ton, sa contribution au développement du rôle humaniste du DRH et son partage de processus.
Aidé par OXFORD LEADERSHIP ACADEMY, METRO CASH & CARRY France souhaite redéfinir la vision stratégique de l’entreprise, passer d’un égosystème à un écosystème, en redéfinissant les lignes du leadership de l’organisation, système vivant. Cela revient à passer du pouvoir sur au pouvoir de, avec des RH placées au cœur de la stratégie de l’entreprise.
La corporation de METRO CASH & CARRY, basée en Allemagne, intervient de plus en plus dans les décisions opérationnelles de ses filiales. Après une période de scepticisme, les 8 Top DRH réunis lors d’une réunion corporate, se sont appropriés le processus et l’ont adapté à leur région. Il s’agit d’un processus en cascade, entamé avec les 50 hauts dirigeants, qui permet d’instaurer un processus de confiance progressive et d’accompagner les évolutions du business.
« Nous sommes tous des clients METRO » : le volontariat de 32 cadres, devenus facilitateurs du projet, a suscité l’adhésion de tous les autres. 18 séminaires de 40 personnes, ont eu lieu pendant 8 mois et 9 membres du Comité de Direction les ont introduit et clôturé.
Questions & Réponses :
- Finalité des séminaires : évolution de la culture, favoriser la proximité et la relation
- Quid de la Success story après l’action ? Le rôle du DRH et des initiatives des équipes est mis en exergue.
- Efficacité du projet en cascade qui crée un véritable rayonnement et optimise la collaboration, ainsi que la cross-fonctionnalité.
- Amplifier la réussite du projet en créant une véritable dynamique, un sentiment de progrès et d’exemplarité.
- Déploiement du projet dans 30 pays avec régression du corporate à la clé mais la simplification des relations siège et filiales.
De 14h00 à 15h00, ont lieu les Deuxièmes Rencontres Experts au Yacht Club
15h00-15h45 : SIRH : PILIER DE LA STRATEGIE RH DANS UN GROUPE INTERNATIONAL, par Claire CAVALLUCCI, DRH Europe de REGUS et Gervais NDJOMO, Directeur Développement d’HR PATH
La DRH du groupe anglo-saxon REGUS, présent dans 105 pays dont 34 en Europe, réorganise et fédère son équipe Ressources Humaines autour de 2 axes :
- Recrutement pour pallier à un turnover conséquent du personnel d’accueil,
- Optimisation du coût et de la fiabilité des outils de SIRH (données sensibles)
Elle aboutit à une approche décentralisée des Ressources Humaines, avec la gestion autonome des recrutements par les managers.
HR PATH a accompagné ce changement, mis en place l’infrastructure, via une méthodologie, des outils RH fiables et évolutifs.
15h45-16h30 : LA REMUNERATION VARIABLE COMME MOTEUR DE PERFORMANCE COLLECTIVE, par Luc Valentin, DRH de NOCIBE et Eric MALLET, de PRIMEUM
Aidé par PRIMEUM, le DRH de NOCIBE doit simplifier le système de rémunération actuel.
Le variable est un véritable levier pour le management qui permet de supporter la stratégie de l’entreprise et motiver les collaborateurs : c’est un processus continu.
L’audit de Primeum dresse l’origine des zones de dysfonctionnement, propose la politique de spécification, assure la conception du dispositif et le déploie.
Le calibrage d’un barème permet de définir la priorité accordée par l’entreprise à la rentabilité (marge) ou au chiffre d’affaires. Le schéma additif, avec la pondération des 2 axes permet une maîtrise du coût global du dispositif.
Questions &Réponses :
- Attention à l’inadéquation des barèmes et au syndrome de la barque
- Lien motivation et rémunération : le DRH est un Business Partner, qui accompagne la performance et améliore la visibilité de l’entreprise
- Alignement de la stratégie sur la rémunération variable, pour augmenter le taux de transformation
16h30-17h15: WORKDAY, LA SOLUTION INNOVANTE POUR LA GESTION DU CAPITAL HUMAIN, par Sabine HAGEGE, Responsable Produit Marketing et Nathalie LIEBERT, DRH de VWR International
Ce projet, initialement RH a été ensuite étendu et déployé sur 7000 personnes.
WORKDAY est un SIRH unifié, solution innovante de gestion des RH, doté d’une navigation intuitive.
VWR a réorganisé ses régions : l’outil Workday a permis à la DRH d’avoir la main sur l’organigramme, de suivre l’évolution de l’organisation multisites, multipays en temps réel, de disposer d’une visibilité globale avec des spécificités locales.
Attention à la confidentialité des données : il faut savoir se prémunir des risques.
De 17h15 à 18h15 , ont lieu les Troisièmes Rencontres Experts
18h15-20h00 : TEMOIGNAGE « ITINERAIRE D’UN DRH GATE « : par Jean-Luc VERGNE, Président d’honneur et animation d’Antonella DESNEUX, vice-présidente du Club DéciDRH
L’article « coup de gueule » d’un retraité rayonnant, témoignage du vécu d’un DRH gâté tout au long de sa carrière professionnelle est devenu un livre sans tabou ni langue de bois.
Jean-Luc VERGNE a voulu réhabiliter le DRH. A ses yeux, c’est une vraie fonction stratégique, au cœur de la Direction Générale, qui doit continuer à être considérée.
Ex-DRH de SANOFI, TOTAL, PSA et BPCE, il a été gâté par les rencontres et les collaborateurs tout au long de sa riche carrière.
Le dialogue social et les bidons ou comment gérer la cessation d’activité d’une usine de 300 personnes.
Le DRH doit assumer sa fonction : conduire le changement, l’innovation, savoir dire non et être directement rattaché à la Direction Générale, pour être au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Avis aux jeunes DRH : un DRH doit avoir du cœur, du courage, de l’engagement et surtout AIMER LES HOMMES !
Pionnier de la GPEC, Jean-Luc Vergne a su redonner sa place à la RSE. il a signé en 2003 un accord sur la diversité.
Christophe LEPARQ et Thierry MOSBAH annoncent les anecdotes RH qui seront partagées après le dîner, sans timing ni limites … Un avant-goût de cette soirée exceptionnelle, vous sera livrée à 20h lors de la dégustation Huîtres-muscadet et de l’Atelier des 5 sens d’AdesIdées, avec les sketches de Thierry MOSBAH et de René PICON-DUPRE
Jour 2
De 8h30 à 9h30, ont lieu les Quatrièmes Rencontres Experts
9h00 : INTRODUCTION Flamenco par Caroline et Antonella
9h00-9h45 : LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE : ENGAGEMENT, QUETE DE SENS : MIRAGE OU RÉALITÉ ? LEVIER DE DIFFÉRENCIATION POUR UNE PERFORMANCE DURABLE OU EFFET DE MODE ? par Antonella DESNEUX, Vice-Présidente du Club DéciDRH et Aude PAVRET DE LA ROCHEFORDIERE, Consultante RH chez AdesIdéesRH
Antonella :
Définition de la fragilité en entreprise : handicap, égalité, lutte contre les discriminations, diversité, seniors/juniors. Véritable sujet tabou, la fragilité que l’on ne voit pas en entreprise : addiction, burn-out, maltraitance, handicap, handicap psychique.
Il faut savoir faire appel à une cellule de psychologues, poser les choses, favoriser les échanges autour de Best Practice.
L’action sociétale est un cercle vertueux. Le RSE est le nouveau levier de performance économique, d’entreprenariat, de développement des compétences, qui fera la différence auprès des nouveaux talents.
Aude :
La RSE est un enjeu en Marketing RH. Politique de diversité : état des lieux, audit, plan de communication RH. AdesIdées accompagne les entreprises via un diagnostic, un accord, une stratégie, un plan de communication, la formation des collaborateurs
La mise en place d’une politique de handicap est une question de confiance, d’acceptation de la différence. Comment communiquer sur la diversité et le handicap ?
Exemples de réalisation :
- Campagne handicap pour ALCATEL LUCENT
- Accord handicap pour NOCIBE
- Brochure de sensibilisation pour SERIS SECURITY
- L’atelier des 5 sens : sensibilisation autour du handicap
Questions & Réponses :
- Leviers d’identification et moyens pour mettre en place une politique de handicap
- Témoignage et interview d’un malvoyant
- Traduction et intégration de sous-titrage pour les malentendants
9h45 : PROTECTION SOCIALE : LES NOUVELLES CONTRAINTES SUR LES REGIMES SANTE, PREVOYANCE ET RETRAITE, par Régine ADAMEC, ex DRH de ToysRUs France, Alain de France, Directeur associé du Cabinet M&B Associés et Franck DEVILLON, ex DRH de VOLVO TRUCK
Le bilan de retraite a été mis en place pour les dirigeants de Toys’R Us avec accompagnement individuel et package complet. Cette démarche a été expliquée en CE et a contribué à une forte motivation du Comité de Direction.
Le Bilan de retraite comprend :
- La validation des droits,
- L’estimation des droits de retraite de base et de retraite complémentaire
- La Réactualisation
Il y a une réelle volonté du gouvernement de sauver le système, avec 3 axes :
- Le décalage de l’âge de départ à la retraite
- L’augmentation des cotisations
- La diminution des prestations, ainsi que l’harmonisation des régimes spéciaux et l’aide à la liquidation.
Questions & Réponses :
- Cumul emploi-retraite : contrat cadre pour diminuer le taux
- Accords européens : cotisation auprès du CFE
- Problème d’équilibre des régimes
- Problème du plafonnement
De 10h30 à 11h30, ont lieu les Cinquièmes Rencontres Experts au Yacht Club
11h30 : OPTIMISATION DES RH ET ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS : L’APPORT DES RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE, par Jean-Michel VERGNE, Directeur des Opérations de BlueKiwi
Grâce à Blue Kiwi, le Réseau Social d’Entreprise est dorénavant un outil du Club DeciDRH, qui entre ainsi dans le web 3.0 via eDéciDRH.
BlueKiwi est une société française, créée en 2006 et rachetée par ATOS, qui réalise 30 % de son CA à l’export. Le marché du RSE est arrivé à maturation, mais son potentiel est énorme. L’enjeu du numérique doit être repris par les RH, actuellement en phase d’évangélisation. Le RSE offre une Communication hyper enrichie et une réelle transparence. Il capture l’intelligence collective, encourage la collaboration, favorise la qualité de vie au travail. Il permet de pérenniser les événements, d’accompagner et de diversifier les fonctions.
La génération Y et la continuité du numérique dans l’environnement de travail (SI professionnel et SI personnel)
- Sentiment d’appartenance
- Désiloter l’organisation, accroître l’engagement des collaborateurs
- Favoriser l’autonomie dans un environnement stimulant
- RH : gestion des compétences, vision des collaborateurs
Avantages pour les RH : motorisation de la fonction, support de projets, nouvelles pratiques, optimisation des compétences, capitalisation de la connaissance.
Merci à tous et à l’année prochaine