La formation des futurs managers passera par le développement de pratiques pédagogiques et cursus innovants. Fort de ce constat et porté par l’ambition de demeurer parmi les meilleures écoles de commerce françaises, Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de Grenoble École de Management et Directeur de l’ESC Grenoble nous dévoile ses conceptions novatrices en marge de sa participation au colloque « Innovations pédagogiques et évaluation des actions de formation » du mardi 14 avril à l’Auditorium Le Monde.
Le Club DéciDRH : Monsieur Fiorina, considérez-vous que l’ESC Grenoble, dont vous êtes le directeur adjoint, est une école innovante ?
Jean-François Fiorina : Oui, elle l’a toujours été, étant dans les premières – si n’est la première – à expérimenter des innovations pédagogiques. C’est dans notre ADN ! Notre philosophie est que chaque professeur puisse utiliser la pédagogie qui convient le mieux à sa matière. Pour cela, nous avons une cellule d’innovation pédagogique chargée d’aider nos professeurs. Ils bénéficient également d’un parcours de formation continue pour les aider et les accompagner dans leur enseignement. Par ailleurs, nous avons décidé d’investir plus spécifiquement dans un « serious game fab » à destination de nos enseignants bien sûr mais aussi d’autres établissements d’enseignement supérieur ou à des entreprises.
Le Club DéciDRH : Vous êtes l’auteur d’un livre blanc : « Former les Dirigeants de 2030 » (2012). Comment seront ces dirigeants du futur et comment les formez-vous dès aujourd’hui à l’ESC Grenoble ?
Jean-François Fiorina : Ils seront à la fois experts, managers, coordinateurs, collaboratifs et le monde sera leur terrain de jeu. On leur demandera d’être opérationnels, critiques, innovants, curieux et de savoir résoudre des situations complexes. Pour les former, c’est un mix de cours, d’expérimentations, de simulations et de pratiques, en France comme à l’étranger. L’objectif est qu’ils puissent avoir expérimenté un grand nombre de situations. Nous leur proposons également de nombreux doubles cursus ou doubles diplômes leur permettant d’acquérir ou de développer une spécialisation.
Le Club DéciDRH : Quelles sont les nouveautés à venir dans les cursus de l’ESC Grenoble ?
Jean-François Fiorina : Nous passons de plus en plus d’une logique de connaissances à une logique de compétences et de certification de compétences. La notion d’« assurance qualité » des cours est grandissante ; ils deviennent un véritable contrat entre l’étudiant et le professeur avec des objectifs très précis attendus à la fin qui doivent être mesurés. En termes de pédagogie, le but n’est pas de céder aux effets de mode. Nous travaillons dans deux directions : la première concerne le serious game (« la gamification ») qui se développe beaucoup. Il permet à chacun de se tester autant de fois qu’il le veut, en individuel ou en groupe. Le deuxième axe est la « classe inversée » pour que les élèves soient encore plus actifs dans leurs cours et qu’ils développent plus d’interactivité. La nouveauté réside dans la vérification de la compréhension, de l’apprentissage, non pas après mais pendant ! L’étudiant est au centre du dispositif et est en permanence en situation d’expérimentations de décisions.
Le Club DéciDRH : L’ESC offre des parcours de formation continue. Avez-vous remarqué des évolutions dans les critères de choix ces dernières années ?
Jean-François Fiorina : Ce que nous constatons, quand nous répondons à divers appels d’offre, c’est que le critère « innovations pédagogiques » prend de plus en plus d’importance. Les entreprises ont besoin de formations avec une ingénierie pédagogique et des outils permettant une réelle montée en compétence de leurs collaborateurs. L’aspect « évaluation » et retour sur investissement doit être pris en compte d’emblée.
Un grand merci à Jean-François Fiorina pour cette interview.
Propos recueillis par Maryline Gautier et Astrid Crabouillet.
Retrouvez Jean-François Fiorina lors du colloque du mardi 14 avril « Innovations pédagogiques et évaluation des actions de formation » et sur son blog, http://blog.educpros.fr/fiorina
Le Club DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking, d’assister à une douzaine d’événements et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici