Comment les recruteurs, DRH et candidats ne se perdent-ils pas dans tous ces prix et classements dont on ne connait pas vraiment les modes de fonctionnement ?
GLASSDOR n’est pas encore présent en France qu’il prétend connaitre les organisations françaises respectant le plus l’équilibre vie privé – vie professionnelle… n’est-ce pas quelque peu présomptueux ?
Essayez de trouver les coordonnées de l’Institut STATISTA en France, qui a réalisé l’enquête pour CAPITAL, je n’y suis pas parvenu !
Lorsque je demande des informations précises à mes clients DRH, qui s’empressent de produire des calicots pour se targuer de figurer dans ces classements, ils se trouvent tous quelque peu désabusés de ne pas pouvoir me présenter plus d’objectivité.
Souvent les comparaisons entre employeurs laissent à désirer mélangeant des organisations publiques / privées / petites et grosses / de secteur traditionnel / high-tech… BREF !
Vous, recruteurs et RH, qui n’êtes pas habitués aux méthodes d’enquêtes et de sondage, essayez de faire preuve de vigilance. Faites bien attention à lire au travers des panels étudiés et de leurs modes de fonctionnement… Résistez au son des sirènes de la Marque Employeur et continuez malgré tout à œuvrer pour le bien être de vos collaborateurs !
Lorsque je serais Ministre du travail 😉 je rendrais obligatoire l’audit de climat social tri annuel afin de prendre régulièrement le pouls des organisations et déceler leurs forces et faiblesses afin de pouvoir agir en conséquence.
A bas les classements employeurs et vive le thermomètre social !
Christophe LEPARQ, Directeur d’AdesIDEES, Marketer RH
Fondateur du Club DéciDRH pour qui « les RH, c’est un sujet beaucoup trop sérieux pour être confié à des gens tristes ! »
Organisateur de l’Université d’été sur le Travail et du Prix de l’Hu.Mour RH
En savoir plus :
– Classement des entreprises françaises attentives au rythme de vie de leurs salariés réalisé par Glassdor ; consultez l’article des Échos, ici.
– Classement des meilleurs employeurs de France par secteurs : le top 10 primé par Capital. Pour la première fois en France, l’institut Statista a établi un palmarès indiscutable des employeurs, jugés par leurs salariés eux-mêmes. A lire, ici.