Les entreprises ont tout intérêt à valoriser, auprès de chaque collaborateur, l’ensemble des avantages qui leur sont consentis. Pour cela, il existe un outil, communément appelé BSI : Bilan Social Individualisé. Présentation de cet outil de communication interne avec Lætitia Holyst, Consultante en communication RH chez AdesIDEESrh.
Le Club DéciDRH : Comment se présente un BSI ?
Lætitia Holyst : Le BSI est un document de 2 à 20 pages qui présente de façon pédagogique la composition de la rémunération de chaque collaborateur ; le salaire fixe et variable, mais aussi tous les autres avantages versés et les contributions de l’entreprise. C’est un document individualisé “sur-mesure” (les données, textes et graphiques sont entièrement personnalisés et modulables), permettant au collaborateur de disposer d’une source claire et synthétique d’informations sur tous les éléments de sa rémunération.
Le Club DéciDRH : Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire un BSI ?
Lætitia Holyst : Avant de se lancer dans le projet, l’entreprise doit déterminer en priorité la cible de cette communication ; c’est-à-dire le nombre de collaborateurs qui recevront ce document. Tous les salariés en CDI ? Seulement les cadres dans un premier temps ? D’abord le siège, puis l’ensemble du groupe la seconde année ? Le format, la date et le mode de distribution sont aussi à étudier en fonction de la complexité du dossier et du budget alloué pour cette réalisation. Un groupe avec beaucoup de conventions collectives différentes, de sociétés ou de statuts de salariés n’abordera pas de la même manière la collecte des données à intégrer dans le BSI. Pour nous, la complexité du dossier n’est pas un problème, au contraire ! Nous aimons gérer la richesse qu’apporte la personnalisation du document. De plus, notre expertise de la gestion de la variabilité nous permet de proposer des messages différenciés et illustrés selon les populations et les avantages consentis.
Le Club DéciDRH : Combien de temps faut-il prévoir pour l’élaboration d’un BSI ?
Laëtitia Holyst : La durée de réalisation dépend de la capacité de l’entreprise à mobiliser ses équipes internes sur le projet pour construire un BSI à son image, et du temps nécessaire à la construction des textes, de la maquette et de la base données. Nous devons également prendre en compte des délais incompressibles de programmation, d’impression et de routage. Dans l’ensemble, un projet bien organisé – selon le format, le nombre de pages et le nombre de collaborateurs à intégrer -, se déroule sur 4 à 6 mois.
Le Club DéciDRH : Un mot de conclusion !
Lætitia Holyst : Alors que les informations RH sont nombreuses mais dispersées sur de multiples supports (papier, intranet, portail RH, sites des gestionnaires d’épargne salariale, de protection sociale, etc.), le BSI permet au collaborateur de retrouver tous les chiffres qui l’intéressent dans un seul document. Et même parfois de découvrir des contributions de l’entreprise dont il ne connaissait pas l’existence ! Les salariés de nos clients le réclament l’année suivant sa première édition et le plébiscitent ! C’est pour l’entreprise une belle occasion d’expliquer et de valoriser sa politique RH.
Plus d’informations sur le Pôle Conseil AdesIDEESrh, ici.
Le BSI ou Bilan de Rémunération Globale est un formidable outil de marketing RH dans le sens où chaque salarié est considéré par cette communication dédiée à lui seul. Tous les collèges de collaborateurs, métiers, sites…se trouvent valorisés.
Nous profitons également de ce projet pour créer des BSI MOYENS PAR PROFIL (exemple : chef de produit junior) destinés à être présentés en recrutement. Les candidats sont alors séduits par ce coté « innovation » et « communication ».
Pour valoriser le « Package 2015 », il faut initier le projet au plus tard au 4ème trimestre.