L’explosion du numérique et l’accélération de la globalisation sont au cœur de l’évolution de la fonction RH. Tournant que François Eyssette s’attache à démontrer dans son dernier ouvrage « Comment la DRH fait sa révolution » paru aux Editions Eyrolles. En marge de sa participation au Colloque du Club DéciDRH « DRH: évolution, influence et perceptions de la fonction », mardi 13 octobre prochain, cet homme d’expérience (ex-DRH de grandes institutions telles que BIC, Levi’s, Schweppes) nous dresse un portrait de la profession et des challenges qui l’attendent !
Le Club DéciDRH : Comment la fonction de DRH est-elle perçue ?
François Eyssette : L’image n’est pas excellente ; dans la fonction elle-même d’ailleurs ! Lorsque les DRH parlent d’eux, ils ne sont pas toujours très positifs. Mais que l’on soit d’accord ou pas, la perception est la réalité. De là, il faut se poser des questions : « Qu’avons-nous mal fait ? », « Qu’est-ce que nous ne faisons pas assez bien ? ». J’ai deux explications. La première : le métier a profondément changé. On a parlé de « transformation », je préfère utiliser le mot « révolution ». Celle-ci existe depuis dix ans et les DRH qui n’ont pas évolué dans leurs pratiques souffrent, évidement. Ils sont écartés et sont devenus illisibles. De plus, cette profession a l’avantage de pouvoir toujours renaître. Il n’y a jamais eu autant besoin, surtout dans les activités de services ou dans l’industrie, de s’occuper des compétences et des Hommes. Toutes les entreprises qui marchent savent que le succès vient aujourd’hui de cette capacité à faire travailler ensemble les personnes. En ce sens, la perception du DRH évoluera indéniablement.
Le Club DéciDRH : Quelles sont les répercussions pour le DRH de l’explosion du numérique ?
François Eyssette : Le digital change l’organisation de l’entreprise. Le DRH doit non seulement accompagner l’organisation mais également l’anticiper. Pour cela, il doit évidemment se tenir informé de l’apport du digital. En termes d’outils digitaux mis à disposition des RH, il revient uniquement au DRH de se demander lesquels sont les plus adaptés et utiles à la structure. Cohérence et intelligence sont donc requises. Le digital apporte des opportunités formidables au DRH mais aussi au président et à son comité de direction. Il y a un foisonnement d’idées et de nouveautés où, encore une fois, le DRH peut rester soit en posture d’observateur, soit d’acteur.
Le Club DéciDRH : Dans votre ouvrage « Comment la DRH fait sa révolution », vous abordez la nécessité pour les DRH d’aller voir ce qui se passe à l’extérieur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
François Eyssette : Je crois qu’il faut être curieux et ne pas hésiter à regarder dans toutes les sociétés quelles sont les solutions mises en place pour résoudre les problèmes. Ensuite, il s’agit pour les DRH d’amorcer une phase d’analyse de leur problématique pour voir comment les adapter. Un bon DRH essaie tous les jours d’expérimenter des idées. Autre exigence : avoir une ouverture sur le monde. Par exemple, rien n’empêche un DRH d’être administrateur d’une start-up pour donner des conseils à de jeunes adultes qui lancent un projet. Cette expérience vous place dans une autre réalité. Enfin, l’implication d’un point de vue RSE est très enrichissante et rapproche des gens ; personnellement, je fais de l’enseignement pour l’association « Nos Quartiers ont des Talents [i] ».
Le Club DéciDRH : L’humain est-il toujours la préoccupation principale du DRH ?
François Eyssette : Tout à fait. Il faut aimer l’Humain pour être DRH car c’est une profession où l’on se donne beaucoup et où l’on est en permanence en discussion avec les collaborateurs. Au quotidien, ce n’est pas forcément évident : les résultats sont parfois plus difficiles à obtenir, peu perceptibles et les retours sont faibles. Pour le tolérer, aimer l’Humain est donc une condition indispensable.
Nos sincères remerciements à François Eyssette pour cette interview.
Propos recueillis et retranscrits par Astrid Crabouillet et Loïc Coignet.
Comment la DRH fait sa révolution
François Eyssette, Charles-Henri Besseyre des Horts
Collection La nouvelle société de l’emploi – Editions Eyrolles. Plus d’informations, ici !
Retrouvez François Eyssette lors de la table ronde « Nouveaux duos DRH/DG : entre techniques et stratégies, influences et attentes réciproques » dans le cadre du Colloque « DRH: évolution, influence et perceptions de la fonction », le mardi 3 octobre, à l’Auditorium Le Monde (Paris 13e). Pour toutes informations et inscription, contacter Alissia Nono au 01 46 34 42 96 ou sur l’adresse mail alissia@decidrh.com.
DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc. Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking. Nous offrons à nos 100 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et/ou inscrivez-vous à nos événements, ici !
[i] L’association « Nos Quartiers ont des Talents » (NQT) accompagne individuellement et efficacement les jeunes diplômés vers l’emploi, en s’intégrant à la politique sociétale de ses entreprises mécènes et grâce à l’engagement de ses partenaires publics.
Super article !