Né de la complicité d’Olivier Lajous et de Christophe Leparq, respectivement président et fondateur du Club DéciDRH, le Prix de l’Hu.Mour RH [contraction des mots « HUMilité » et « aMOUR »] a été remis hier soir à Dominique Bellos (DRH d’Hutchinson) au théâtre Les Feux de la Rampe, situé dans le 9ème arrondissement de Paris.
Sur proposition des membres du Club DéciDRH, une candidature a donc été retenue par le comité de pilotage composé de décideurs RH. Dominique Bellos (DRH d’Hutchinson) a ainsi été récompensée pour son humilité et sa bienveillance envers ses équipes alliant une bonne pointe d’humour. Des valeurs qui sont d’ailleurs au cœur de l’ADN du Club. La cérémonie était placée sous le signe de l’humour notamment grâce à la remise du Prix par Issa Doumbia et Sony Chan qui jouent actuellement aux Feux de la Rampe.
- Dominique Bellos, DRH d’Hutchinston SA, 1er Prix de l’Hu.Mour RH 2015
Première femme à entrer au comité de direction et au comité opérationnel du groupe Hutchinson, un des plus grands équipementiers de l’automobile et de l’aéronautique (3,3 Md€ de CA monde et 32 700 salariés), Dominique Bellos est directrice des ressources humaines et de la communication. Cette « selfmade woman » pour qui les RH riment avec « Rendre Heureux », a pour leitmotiv « We make it possible ».
Olivier Lajous qui a présenté la candidature de Dominique Bellos est très heureux : « J’AIME Dominique, la magnifique personne humaine qu’elle est dans son engagement militant au service de l’Humain. Dominique est tout simplement rayonnante. Sa joie de vivre, son humilité, son amour des gens, son incroyable vivacité, son inlassable réactivité et son immense bonté en font ce que j’appelle « une belle personne ». C’est une très grande directrice de la richesse humaine, unanimement reconnue ce soir par le Club le plus décalé du monde RH ! »
- Le prix de l’Hu.Mour RH, un prix purement partisan et profondément humaniste !
« La plus grande qualité d’un dirigeant, c’est probablement l’humour ». De cette réflexion d’Olivier Lajous, est née l’idée de créer le Prix de l’Hu.Mour RH qui correspond à la contraction des mots « HUMilité » et « aMOUR ». Il est également une consécration des 8 années passées à animer cette communauté de décideurs veillant à la fois à la performance de leurs organisations et au bien-être des collaborateurs qui en font leur richesse.
Le choix du lieu de la cérémonie n’est pas anodin : « Le théâtre des Feux de la Rampe met en scène et produit de jeunes comiques qui pour certains connaissent une belle carrière ; une rampe pour le succès de nos DRH ! J’en profite pour remercier Frédéric Yana et Karine Marchi, les directeurs du théâtre pour leur soutien dans notre initiative. Petit clin d’œil : le trophée est inspiré du logo des Feux de la Rampe avec sa tête de caribou à la fois fière et sympathique ! » explique Christophe Leparq.
- Faire évoluer la perception de la fonction de DRH
Le Prix de l’Hu.Mour RH a également pour volonté de changer les mentalités. Comme le précise Christophe Leparq : « Cette fonction est souvent décriée car de nombreux décideurs RH n’œuvrent pas assez sur le terrain. Si nous voulons que l’image de la fonction change, il faut en assumer toute son importance et toute sa richesse en termes de compétences multiples et d’interlocuteurs variés (CODIR, managers, partenaires sociaux, employés et confrères RH !). »
Point de vue qu’Olivier Lajous partage également : « La fonction de DRH est aujourd’hui très largement questionnée. Le monde du travail connait de grands bouleversements avec l’avènement du digital et de ses impacts sur les comportements des collaborateurs autant que des clients. Contrairement à ce que laissent entendre quelques esprits chagrins, la révolution numérique est une fantastique opportunité de toujours plus d’humanisme. Il faut tout simplement mettre le digital au service de toujours plus de liberté et de fraternité en trouvant le juste équilibre entre le JE et le NOUS. Quand les JE sont libres et heureux, ils se mettent volontiers au service d’un NOUS qui a du sens. Là est le cœur du métier des DRH. Cela suppose une grande capacité d’Humilité et d’Amour. »
Au regard du succès de cette 1ère édition, le 2ème Prix de l’Hu.Mour est d’ores-et-déjà prévu pour 2016 !
*****
3 prix spéciaux seront également remis à 3 autres décideurs lors des Rencontres d’Automne se déroulant à MARSEILLE les 19 et 20 novembre prochain : un prix spécial pour le DRH « le plus Humoriste », un prix spécial pour la « contrepèterie RH » et un prix spécial pour « l’animateur RH » ! A suivre…
« Les RH, c’est un sujet beaucoup trop sérieux pour être confié à des gens tristes ! »
Le Club DéciDRH : DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc. Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking dans un cadre convivial. Nous offrons aux 120 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir. AdesIDEES anime Décidrh – le Club des Décideurs RH agitateurs d’idées : https://www.adesideesrh.com/club/
Les Feux de la Rampe : Le Théâtre des Feux de la Rampe a ouvert ses portes en 2009. Il sert de tremplin à de nouveaux talents (Issa Doumbia, Ariane Brodier, Arnaud Tsamère, Nawell Madani…), il accueille régulièrement des spectacles de renom (Arrête de pleurer Pénéloppe ! La sœur du grec, le mariage nuit gravement à la santé…) et crée des événements qui rassemble des spécialistes du développement personnel (Matthieu Ricard, Guy Corneau..). Les raisons du succès : une situation géographique exceptionnelle entre la rue Montmartre et les Grands Boulevards, 4 salles en un même lieu (de la salle intimiste à la grande salle de spectacle) et un état d’esprit entrepreneur. www.theatre-lesfeuxdelarampe.com
Dominique BELLOS a convaincu l’ensemble de l’assistance que les membres du jury ne s’étaient pas trompés en la nommant 1ère élue du Prix de l’Hu.Mour RH !
Quelle belle soirée pleine d’émotions, de vrais échanges et de convivialité !
Waouh mes amis quelle soirée. De l’humour, des rires, du sens, et de merveilleux humains simplement heureux d’être heureux et de fêter ensemble deux humains d’exception, engagés, généreux, et si heureux d’être reconnus par un Club unique dans l’univers RH par son décalage et son HUMOUR. Vive le club DeciDRH, vive Dominique première élue du prix de l’Humour RH