Dans un contexte d’accélération des échanges et de pression de l’immédiateté, comment concilier relations qualitatives, obligation d’efficience, dynamisme et innovation au sein de sa communauté RH ? Tel est l’objet de la matinée « Enrichir et dynamiser sa communauté RH » née d’une mise en commun des expertises d’Atorg (Cabinet spécialisé en Facilitation, Coaching et Formation) et d’AdesIDEESrh (Agence conseil en Marketing RH). Pour en savoir plus, rencontre avec Jean-Baptiste Huot, consultant, coach et animateur depuis 8 ans au sein d’Atorg pour qui l’art de combiner, et non opposer, « qualité de la relation » et « productivité, efficacité, rentabilité », est un défi passionnant !
Le Club DéciDRH : Pourquoi avoir choisi de développer cette matinée de co-construction ?
Jean-Baptiste Huot : Passionné par les dynamiques collaboratives, j’apprécie de générer des espaces d’échanges où la diversité des points de vue enrichit les réflexions. Convaincu que l’apprentissage et l’innovation s’appuient d’abord sur l’expérience, je souhaite ainsi valoriser le partage d’expérience comme ouverture vers de nouveaux possibles. Parallèlement je pense que c’est un mode de fonctionnement moderne et résolument d’avenir. Tester son potentiel dans des espaces de co-construction me semble utile voir même modélisant pour les DRH qui les promeuvent dans leurs propres structures.
Le Club DéciDRH : Comment cette matinée est-elle construite ?
Jean-Baptiste Huot : Notre objectif est de rassembler des DRH issus de différentes entreprises, secteurs et organisations intéressés par ce sujet et d’utiliser quelques outils et techniques créatives pour les faire partager sur leurs existants et produire ensemble des pistes d’actions possibles pour dynamiser leur communauté RH. Nous partagerons aussi des idées que nous voyons se développer chez certains de nos clients mais notre animation cherchera surtout à stimuler les échanges entre participants et leur créativité, notamment en passant par quelques univers analogiques (mais je n’en dévoile pas plus pour garder la fraicheur de la découverte !).
Le Club DéciDRH : Quelles sont les interrogations du décideur RH vis-à-vis de sa communauté ?
Jean-Baptiste Huot : L’un des paradoxes de nos contextes modernes consiste à avoir une foule de moyens de communication à notre disposition sans pour autant avoir de garantie qu’ils améliorent la qualité des relations au sein de nos réseaux. Ce qui est donc vrai dans quelque communauté que ce soit, l’est aussi dans la communauté RH. Cependant, cette dernière doit en plus faire face à l’enjeu d’être une vitrine souvent regardée par les autres comme devant être valeur d’exemple en la matière. Comment stimuler la connaissance mutuelle et le travail en réseau ? Permettre des relations de qualité entre acteurs RH sans nuire à la recherche d’efficacité ? Ouvrir à l’innovation et à la curiosité ? Intégrer le multiculturel et la réalité d’implantations géographiques multiples ? Voilà autant de questions qui influencent les choix des DRH pour construire et développer leur communauté RH.
Le Club DéciDRH : Quelle est la valeur ajoutée pour un participant ?
Jean-Baptiste Huot : Prendre le temps de se poser, de respirer, et de profiter de ce temps pour interroger le fonctionnement de sa propre communauté RH. Et puis dans un mouvement parallèle, oser découvrir ou explorer de manière ludique des options potentielles pour répondre à ses besoins du moment (des pistes digitales dans l’air du temps ? des temps forts ? un « fil rouge » ? des « pastilles » courtes ou des processus longs ?…)
Nos sincères remerciements à Jean-Baptiste Huot pour cette interview.
Mise en forme par Astrid Crabouillet.
Cabinet spécialisé en Facilitation, Coaching et Formation (Relations Humaines, Management et Leadership, Processus créatifs) qui aime se décrire comme un catalyseur de relation(s).
Agence conseil en Marketing RH qui allie connaissance des problématiques en Ressources Humaines, maîtrise des techniques de marketing et de communication et accompagnement privilégié des DRH.