Vous souhaitez valoriser votre politique de rémunération auprès de vos collaborateurs ?
Vous souhaitez faire valoir votre marque employeur auprès des candidats externes ?
Notre équipe conseil vous livre son analyse des tendances 2016 en la matière.
La saison des Bilans Sociaux Individualisés bat son plein, et notre équipe conseil vous livre son analyse des tendances 2016 en matière de marketing RH et communication sur la rémunération globale.
Des communications de plus en plus individualisées
La stratégie de nos clients tend à une simplification des messages RH. Fini les RHeries, la politique de rémunération doit être communiquée de manière simple et transparente, tout en restant pédagogique pour les collaborateurs. Dans cette tendance, les Bilans Sociaux Individualisés sont de plus en plus centrés sur les éléments de rémunération personnalisés présentés de manière synthétique. Nous nous attachons à aller dans un niveau de variabilité du document très précis afin de refléter au plus près les situations individuelles de chacun des collaborateurs.
Pour aller dans le détail, on privilégie d’autres supports de communication spécifiques pour expliquer de façon plus développée chacune des thématiques : livret d’épargne salariale, intranet RH, politique diversité, protection sociale…
La forme au service du fond
Communiquer sur la politique de rémunération est devenu un véritable outil de marque employeur. Les documents, tels que les BSI, sont de plus en plus visuels et doivent refléter l’esprit de l’entreprise, transmettre ses valeurs, sa culture. Dans la lignée de la tendance synthétique, nous travaillons de concert avec notre directeur artistique pour que la forme soit au service du fond.
La mise en forme des éléments de rémunération, d’épargne salariale, de prévoyance via des schémas variables est devenu un incontournable pour expliciter la politique de rémunération d’une entreprise.
La volonté du digital … et la réalité
Les entreprises sont en pleine transformation digitale, et le marketing RH suit la tendance. Nous observons une volonté de plus en plus forte de mettre en place des outils de communication dématérialisés. Mais nous n’en sommes qu’au début. S’il y a de l’envie, les projets prennent plus de temps à se concrétiser.
Il faut dire que cette tendance soulève plusieurs problématiques : comment accompagner les populations non connectées ? Quels impacts en termes de sécurisation des données ? Le BSI dématérialisé demande la participation active des services informatiques, alors que l’édition papier se partageait uniquement entre la DRH et la Communication Interne.
Les entreprises qui ont déjà passé le pas sont souvent celles qui ont déjà dématérialisé certains processus RH, et amorcé la culture digitale avec des outils adaptés.
Pour valoriser leur politique RH, les entreprises plébiscitent à nouveau en 2016 le BSI.
Bien loin des formats existants il y a 10 ans, nos savoirs-faire nous permettent de rendre ces derniers tant papiers que digitaux, du plus en plus personnalisés, individualisés et graphiques.
Ariane DUPONT, Laetitia HOLYST, Sophie MOREL