Marion BADIN, DRH de Cellfish
– Quelques mots sur votre formation initiale et votre parcours professionnel…
Après un parcours commercial, j’ai décidé de me spécialiser en Ressources Humaines (RH) en reprenant des études de 3e cycle en alternance à l’IGS à l’âge de 25 ans.
Grâce à mes différentes expériences en entreprise (Air Liquide, Scac Air Services, Club Internet, Lagardère Active Publicité, Orga Consultants, Digitas), j’ai pu appréhender et comprendre la diversité des fonctions RH.
– Quelles sont vos missions / attributions?
En tant que directrice des Ressources Humaines, j’ai la chance de pouvoir piloter toutes les fonctions : administration du personnel, instances représentatives du personnel, formation et développement des compétences, recrutement, design de l’organisation, coaching salarial et managérial…
Je manage aussi une équipe de 4 personnes et interviens en support RH auprès de nos filiales: Allemagne, Australie et, très bientôt, Mexique.
– Quels sont les plus gros challenges que vous ayez à relever dans ce cadre ?
Je pense que c’est en ce moment : Cellfish souhaite passer du stade de start-up française installée au stade d’une PME française opérant à l’étranger en croissance. Comment se structurer pour ne plus être en mode start-up mais pour répondre aux enjeux d’une entreprise du digital ? Cela passe par notre agilité et notre capacité d’adaptation, tant en termes de sourcing pour recruter des talents et des profils précis qu’en termes d’organisation.
Mais la croissance de Club Internet a été un sacré challenge pour moi également. Nous avons vécu en 5 ans ce que d’autres entreprises vivent en 10 ans. Une croissance incroyable qui plus est, dans un tout nouveau secteur à l’époque car le web en 1998 commençait à peine à effleurer et les talents et les diplômes associés au secteur n’existaient pas encore. Il fallait donc savoir identifier des potentiels et des passionnés plutôt que des compétences avérées et bien les cibler en sachant qu’ils seraient l’enjeu des entreprises de demain.
– Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé d’intégrer un groupe de décideurs RH ? Et pourquoi avoir choisi le Club DéciDRH plutôt qu’un autre organisme ?
Je fais déjà partie du club des DRH du digital, ce qui permet d’échanger et d’avoir une vision des RH très pragmatique des pratiques RH du monde digital. J’avais, cependant, besoin d’être face à des problématiques RH plus structurantes et donnant une vision plus large des modes de fonctionnement des organisations, étant donné qu’au stade de la start-up, les RH ne sont pas complètement structurées.
Claude Monnier (Sony music) m’a conseillé d’intégrer le club DéciDRH pour pouvoir partager ma vision dans le cadre de secteurs bien différents les uns des autres.
– Qu’en attendez-vous ?
D’autres expériences, une nouvelle manière de parler RH, se nourrir de choses que le digital n’apporte peut être pas.
– Quelles types de contributions pourriez-vous y apporter ?
Je serais très intéressée intervenir sur des thématiques RH mais je n’ai pas l’habitude de ce genre d’exercice et ai très peu de temps en ce moment. Mais je pourrais parler de talents ou encore de la gestion des RH dans le monde du digital.
– Avez-vous des hobbies, passions ?
Je navigue très fréquemment, particulièrement en régates sur différentes courses et différents bateaux. Et je compte bientôt m’essayer au solo.
Par ailleurs, je suis bénévole pour l’association des élèves chiens-guides pour aveugles de Paris. (http://www.chiensguidesparis.fr/ ). J’ai très vite accepté d’être famille d’accueil pour des élèves chiens-guides en cours de formation et pendant 3 ans, j’ai fait de cet engagement un véritable projet d’entreprise, validé par le PDG . La famille d’accueil permet aux chiens de se socialiser et de s’habituer à toutes situations de vie en ville afin de pouvoir accompagner ensuite un aveugle dans ses déplacements. Il est formé par l’école pour son « job » de guide et appréhende le quotidien avec la famille d’accueil en allant au travail, au restaurant, en prenant le métro avec ses escalators, ses ascenseurs, etc.
Au sein de l’entreprise, cette expérience a aussi permis de sensibiliser les collaborateurs aux handicaps.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article Les Echos en cliquant ici.
Ingrid JATA – Chargée de Développement RH
SERIS Security : « Expertise et efficacité » : retour sur la collaboration avec AdesIDEESrh
SERIS est le 1er Groupe français indépendant sur le marché de la sécurité des biens et des personnes. SERIS propose une offre globale de services en Sécurité, ainsi que des services de Facility (prestations d’accueil et de réception) ou encore des prestations logistiques. L’entreprise est présente sur tout le territoire français, en Belgique depuis 2006, aux Pays-Bas depuis 2010 et au Luxembourg depuis 2013. Il réunit au total 12 000 collaborateurs.
Ingrid JATA, Chargée de Développement RH et Responsable mission Handicap France a accepté partager son retour sur la collaboration de SERIS avec AdesIDEESrh dans la mise en place de leur politique Handicap et notamment via l’organisation des Rencontre Emploi et Handicap en région.
ADESIDEESRH – Où en êtes-vous chez Seris dans votre politique handicap?
Ingrid JATA « Nous avons lancé notre politique handicap avec la mise en place d’une convention en décembre 2014. Cela va bientôt faire 1 an et demi. Une politique handicap c’est long à mettre en place : la première année nous avons axé sur les aspects communication et formation des collaborateurs (gérer les appréhensions et communiquer pour démystifier le handicap). Cette année nous nous orientons davantage sur la constitution de process incluant le handicap, notamment en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi. Nous continuons en parallèle à communiquer en interne sur le sujet car cela nous permet d’être visible, de faire savoir ce que l’on fait, et de sensibiliser nos collaborateurs. C’est très important. »
ADESIDEESRH – En tant que Chargée de développement RH de l’entreprise Seris et responsable Mission handicap France, vous avez l’habitude de participer à des salons de l’emploi, qu’est-ce qui a été différent avec les « Rencontres Emploi & Handicap » ?
Ingrid JATA : « Lors de mes précédentes expériences en entreprise j’ai effectivement participé à des forum de recrutement spécialisés dans le handicap. Nous venions avec nos offres d’emploi pour rencontrer des candidats, qui, pour certains n’avaient rien à voir avec l’offre proposée. La différence avec les « Rencontre Emploi & Handicap » d’AdesIDEESrh c’est que les candidats que nous rencontrons sont sourcés au préalable, il y a une vraie recherche, ils correspondent à nos besoins. De plus, ils sont motivés par nos offres. J’ai eu des retours très positifs des opérationnels qui m’ont accompagnée sur ces RDVI. Ils étaient ravis et emballés par l’efficacité du concept car ils n’avaient pas l’impression de perdre du temps. »
ADESIDEESRH – Pourriez-vous nous raconter votre expérience lors des derniers RDVI ?
Ingrid JATA « Lors de ces rencontres, il faut penser à se donner une rigueur d’écoute et éviter de penser à la place du candidat car le risque est d’avoir des biais liés à nos aprioris.
Ce que j’ai apprécié c’est la diversité du public que l’on peut avoir lors de ces rencontres : évidement il y a une sélection préalable qui est faîte sur les compétences, les disponibilités et les diplômes mais tout de même une véritable ouverture est nécessaire. Cela ouvre le champ des possibles. Lors de ces rencontres à Marseille, Paris, Nantes et Lilles, nous avons rencontré des personnes compétentes pour des CDI mais également pour des stages et même pour des alternances.
Suite à l’évènement de Paris nous avons mis en place un partenariat avec le CAP Emploi du secteur Parisien pour fluidifier les process et les échanges liés aux recrutements. Nous avons la chance chez SERIS d’avoir une grande implication de la part des directeurs régionaux et des RRH. »
ADESIDEESRH – Pourquoi avoir choisi l’agence AdesIDEESrh ?
Ingrid JATA « Pour son efficacité et sa réactivité ! Ce qui est intéressant c’est effectivement la spécialisation Handicap de l’agence mais aussi la vision assez moderne des Ressources Humaine qu’elle porte.
La collaboration se déroule très bien entre nous. De toute façon, une entreprise ne peut pas mettre en place une politique ou une convention handicap seule. AdesIDEESrh nous a vraiment guidé dans le timing, les projets, la lettre d’intention, les relations avec l’Agefiph. Cette expertise de la part de l’agence nous a permis de nous positionner en réel acteur.
J’ai été accompagnée par Brice Minati, expert Handicap de l’agence, ce qui a permis de déverrouiller ma prise en main et m’a donné les clés de la réussite. Il a été un relai et un agent facilitateur avec les IRP notamment par sa présence aux différents COPIL. C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous avons renouvelé le contrat avec l’agence.
Au final nous sommes ravis de ce travail collectif et de ce partenariat efficace. Grâce au soutien d’un œil d’expert, nous avons bénéficié d’une réelle montée en compétences. L’important aussi c’est que ce n’est pas juste du « oneshot », c’est un accompagnement dans la durée grâce à la pérennisation des différents projets. »
Consultez le site SERIS Security ici