Alors que la question de la rémunération demeure un élément central pour toute organisation, Christophe Leparq, directeur de l’Agence AdesIDEES, revient sur les raisons de bien valoriser sa communication dès aujourd’hui.
1. LES NOUVELLES GENERATIONS SONT A L’UNISSON SUR LA REMUNERATION ET LA NATURE DE LEUR JOB selon le baromètre CEGOS Les Millenials et le Travail : l’entreprise au défi d’avril 2017.
Pour 57% des digital natives, le salaire est le facteur décisif qui engage à signer un contrat d’embauche ! Il double ainsi les deux axes : contenu du poste (54%) et stabilité (53%).
De leur côté, les DRH prêtent aux jeunes actifs un trio de tête similaire puisqu’ils retiennent d’abord, eux aussi, la rémunération (66%), puis les conditions de travail (58%) et le contenu du poste (48%).
Le directeur de CEGOS rappelle dans l’article d’Entreprises & Carrières n°1335 de mai 2017 que « pour attirer les talents, les DRH ont intérêt à marqueter leur offre! ». Dans la même veine, cet expert observe que l’argent devient essentiel dans la vie de la génération montante. Ce thème recueille 44% des suffrages, en hausse de 12 points par rapport à 2012, reléguant loin, et contre toute attente, l’engagement pour une cause (2%).
AdesIDEES, expert en valorisation individuelle des Packages Collaborateurs, propose à ses clients d’offrir des « BSI profilés » qui permettent aux recruteurs (qui ne sont pas souvent des spécialistes Rémunération et Avantages sociaux) de valoriser l’ensemble du package du ou des postes à pourvoir !
2. LE PRELEVEMENT A LA SOURCE DIMINUE LE NET VERSE AUX COLLABORATEURS
Si l’on sait déjà que les salariés ont pour habitude de regarder le bas de la feuille de paie, et encore plus depuis qu’elle est simplifiée, le phénomène du net est encore pire avec les prélèvements à la source !
La problématique a été soulevée lors d’un Apéro du Management organisé par AdesIDEES. Certains DRH envisagent même de lisser le 13ème mois sur l’année afin d’initier un mouvement correcteur de baisse du net la plupart des mois de l’année !
3. LA DIGITALISATION ET NOTAMMENT LA DEMATERIALISATION DU BULLETIN DE PAIE ET LE DEPLOIEMENT DES COFFRES FORTS ELECTRONIQUES
De nombreuses organisations dématérialisent la paie en proposant aux collaborateurs de recevoir leur bulletin de salaire dans un coffre-fort électronique mis à leur disposition. Ce service est généralement très apprécié des collaborateurs qui voient ainsi leurs bulletins automatiquement archivés. L’effet induit est que les collaborateurs observent ensuite plutôt le montant versé par leur employeur sur leur compte en banque plutôt que de jeter à un œil à leur fiche de paie !
Afin de valoriser l’ensemble des contributions Employeur, il s’avère donc intéressant d’adresser à chaque collaborateur une concaténation de l’ensemble des avantages qui leur a été consentis au cours d’une période.
4. LA MODE EST A LA VALORISATION DES « SOFTS BENEFITS »… des avantages non numéraires !
Dans les organisations dites « agiles », la mode est d’offrir des avantages de confort liés :
- à l’environnement de travail : organisation à la carte, télétravail, tiers lieux…
- à l’aménagement des fins de carrières : transition Emploi Retraite offrant des possibilités de départ progressif ou anticipé…
- à des services de conciergerie : teinturerie, cordonnerie, panier bio, garde d’enfants, massages, esthétique…
- à l’accès à des portails de services Web proposant des aides relayées par des plateformes téléphoniques sur la santé, le juridique, la prévention, l’aide aux aidants…
Le développement professionnel et la formation sont également valorisés : carrières, parcours professionnels, développement des compétences, coaching, mentoring, programme de reconnaissance et mobilité internationale…
La santé et le bien-être comptent aussi avec les anecdotiques mais réels services du type Babyfoot, massage, salle de sports, cours de danse, yoga, ou encore cabines de téléconsultations…
Un dernier petit conseil : pour valoriser vos packages 2017, initiez les projets de communication pendant la période la plus calme dont disposent les responsables Rémunération et Avantages sociaux entre septembre et décembre !
Article écrit par Christophe Leparq, Directeur et fondateur de l’agence AdesIDEES.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comments are closed.