AdesIDEES, Agence Conseil en Marketing RH, propose un pôle conseil spécifique sur la MARQUE EMPLOYEUR, pilotée par Nathalie LEMESLE, experte en RH et communication RH. Une journée de formation « Comment bâtir sa marque employeur », propose aux RH et aux Communicants de s’approprier ce thème et de dessiner les éléments spécifiques de l’identité employeur de son entreprise.
La première session s’est tenue en avril 2017 et a réuni des participants d’entreprises de secteurs et de positionnement différents.
Pour aborder la MARQUE EMPLOYEUR sous l’angle du STYLE EMPLOYEUR, une soirée à l’Institut Français de la Mode, « Style et RH » a réuni des intervenants RH, DG, créatifs, enseignants, qui ont chacun apporté un éclairage sur la façon d’exprimer le « vivre et travailler ensemble », le socle de la promesse employeur et sur la façon de l’exprimer avec une signature singulière.
Ces deux événements ont été le point de départ de l’accompagnement de Nutrixo par notre agence autour de leur propre marque employeur. Pour rappel, Nutrixo regroupe aujourd’hui 4 sociétés : les Grands Moulins de Paris, Délifrance, Délifrance Franchise et Nutrixo Services, représentant de grandes marques telles que Francine, Délifrance, Campaillette… Cette entreprise est présente dans 23 pays à l’International et regroupe aujourd’hui autour de 5000 salariés.
Christelle HERENBERG, Directrice Communication et Digital RH chez NUTRIXO depuis janvier mais qui a occupé différents postes aux Grands Moulins de Paris depuis 10 ans (formation, management, marketing), présente lors de ces deux moments nous donne son point de vue actif et éclairé autour des questions suivantes :
Quels sont les enjeux actuels chez NUTRIXO sur la marque employeur ?
Dans notre groupe, nous avons plusieurs marques employeurs, dédiées à différentes filiales. Nos objectifs sont donc multiples : valoriser l’ensemble de nos marques employeurs, travailler l’attractivité externe et développer l’engagement interne de nos collaborateurs. Pour cela, nous devons nous poser les bonnes questions autour notamment de la réputation et de l’e-réputation du groupe et de sa différenciation vis-à-vis des autres groupes agro-alimentaires.
Comment s’est passée cette journée de formation ? Quelles sont les problématiques que vous souhaitiez voir aborder ?
La formation a été très inspirante. Nathalie maîtrise son sujet et pose le cadre théorique et pratique : elle aborde de manière très concrète nos problématiques. Nous étions un petit nombre de participants, et ainsi nous avons donc pu travailler spécifiquement sur nos contextes, nos enjeux . Nathalie nous a donné des pistes à explorer de façon concrète. Le contenu est riche d’exemples actuels. Chaque participant a été libre de présenter et partager son « cas d’entreprise », son swot. De nos échanges, sont nées encore plus d’idées et de recommandations d’action.
Vous avez assisté à la soirée « Style & RH » : le côté « décalé » de la soirée, jouant avec deux sujets a priori opposés, vous a-t-il plu ? Le considérez-vous comme une valeur ajoutée ?
Le côté décalé a effectivement attisé ma curiosité. C’est intéressant de voir que cette problématique de marque employeur est dans tous les domaines, dans tous les univers un sujet « à la mode ». C’était plaisant de pouvoir l’aborder sous un angle différent.
Cette soirée vous a-t-elle permis de consolider ou d’explorer davantage certains points abordés lors de la formation ? A-t-elle élargie votre vision de la marque employeur ?
La conférence ne m’a pas forcément permis de consolider des points précis abordés en formation mais elle m’a permis d’élargir encore mon cadre de réflexion. Pendant la formation, je voyais surtout le côté méthode : comment faire le diagnostic d’une marque employeur, poser ses piliers, explorer les champs d’action. Pendant la conférence, j’ai pris de la hauteur sur les notions de « style », de différenciation, d’histoire d’une marque. C’était très intéressant d’écouter les intervenants et de partager avec eux leurs expériences.
Alors que les employeurs ont de plus en plus de mal à recruter les Talents dont ils ont besoin, il est important que les directions générales forment et fassent travailler les directions RH, recrutement et communication sur la singularité de leur Style employeur. Il est également important de développer cette culture de Marketing RH afin que les directions RH raisonnent en terme de cibles, afin d’améliorer le positionnement de leurs différentes offres sur chacun des process RH.
Prochaines sessions des formations Inter :
Bâtir sa Marque Employeur,
19 septembre / 7 novembre 2017 chez AdesIDEES à Paris 9ème, animée par Nathalie LEMESLE
- Acquérir les fondamentaux pour construire et développer sa Marque Employeur
- Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la Marque Employeur
- Définir le diagnostic réel et culturel de sa Marque Employeur
- Exemples d’outils et retours d’expériences
Pour consulter le programme complet, cliquez ici
Marketing RH : Construire et Promouvoir son Offre Professionnelle
21 septembre / 14 décembre 2017 chez AdesIDEES à Paris 9ème, animée par Christophe LEPARQ
- Découvrir les concepts de base du Marketing RH
- Apprendre à développer une démarche du marketing RH
- Mettre en place des méthodes et outils RH pour fidéliser ses talents
Pour consulter le programme complet, cliquez ici
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Emilie : 01 46 34 85 04 / emilie@adesidees.com ou cliquez ici
Comments are closed.