La SEEPH 2017 se profile et dans quelques mois les entreprises, partout en Europe, vont se mobiliser pour favoriser l’intégration bienveillante et durable des personnes handicapées au sein de nos organisations. Alors, coup de com’ ou véritable projet RH ?
La SEEPH, organisée depuis 1997 par l’ADAPT, connait un succès grandissant auprès des entreprises hexagonales et depuis peu partout en Europe, et notamment auprès des entreprises engagées dans un plan d’actions concret en faveur des personnes handicapées, sous forme de convention avec l’Agefiph ou d’accord d’entreprise agrée. Ces 2 formes d’engagement prévoient le plus souvent un pan communication et sensibilisation, qu’il est commode d’animer à l’occasion d’une semaine dédiée, d’autant que celle-ci dépasse le simple cadre de l’entreprise pour se porter au niveau social et sociétal : quelle est la juste place des personnes handicapées au sein de nos organisations ?
Si pour certaines entreprises l’engagement se limite à animer quelques ateliers lors de cette semaine, et uniquement lors de celle-ci, d’autres en ont fait un véritable outil au service de projets en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées :
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en place chaque année, en soutien de sa politique handicap, des actions de sensibilisation auprès de 35.000 agents, portées notamment par un réseau d’Ambassadeurs du Handicap parfaitement formé. Au travers d’une communication multimodale (site intranet dédié, vidéos, newsletter, ateliers de sensibilisation…), la prise en compte de la différence est abordée sous toutes ces dimensions : de l’intérêt d’être reconnu Travailleur Handicapé, à la place du handicap en France et partout dans le monde. Un moyen d’articuler la politique RH interne en prenant de la hauteur !
Le groupe SERIS (10.000 personnes réparties sur 35 agences en France) profite de cette semaine pour organiser un concours des bonnes idées en interne, ou chaque agence est responsable de la mise en place d’au moins 1 action concrète facilitant l’intégration ou le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. C’est de plus un excellent moyen de mettre en réseau l’ensemble des agences sur un projet commun et de fédérer les équipes autour d’un sujet qui nous concerne tous, et qui pour autant n’est que trop rarement la priorité des services opérationnels. La prise en compte du handicap, ce n’est certainement pas que l’affaire de la mission handicap ou des RH : c’est l’affaire de tous ! Quelle que soit sa place, quel que soit son rôle dans l’organisation, nous avons tous un rôle à jouer dans le vivre ensemble au quotidien.
L’ADAPT, organisation engagée depuis plus de 90 ans dans l’accompagnement et l’autonomie des personnes en situation de handicap, porte depuis plus de 20 ans l’organisation de cette semaine au travers de l’action de ses 360 bénévoles du réseau des réussites. Notre agence s’inscrit bien évidemment dans cette dynamique pour faire de cette semaine un temps d’actions concrètes.
Au sein d’AdesIDEES, nous avons à cœur de mettre en place des actions communico-apprenantes, qui servent le projet, et permettent également de fédérer les équipes sur un langage commun, une vision partagée de la place de la différence au sein de l’entreprise. Si les paillettes peuvent être de rigueur pour faciliter l’acceptabilité des informations transmises, il nous semble primordial que ces actions soient au service d’un projet plus global, opérationnel, répondant aux interrogations des 3 cibles prioritaires que sont le collectif de travail, les managers et les salariés en situation de handicap.
Afin de vous aider à animer cette semaine du 13 au 19 Novembre 2017, nos équipes se tiennent à votre disposition pour sensibiliser, former et impliquer vos salariés au travers de conférences, vidéos, et ateliers de sensibilisation avec un seul objectif : être utiles à notre Société, avec un grand S !
Contact : Brice Minati, Expert Handiversité : bm@adesideesrh.com– 01 46 34 85 00 / 07 61 53 28 42
Comments are closed.