Mondialisation des échanges, digitalisation et instantanéité plurielle bouleversent en profondeur nos organisations. Ces changements conduisent à une individualisation et à une diversification des relations de l’écosystème « travail ».
Le MARKETING RH est une philosophie qui peut certainement aider à mieux gérer le collectif en prenant soin des différentes individualités et donner le sens demandé par l’ensemble des parties prenantes !
Les directions générales doivent appréhender leurs publics avec leurs singularités afin de passer de l’insertion à l’inclusion, ce qui nécessite de :
- Dresser une typologie des différents acteurs de notre marché des Talents : interne (les collaborateurs) mais également externes (candidats, sous-traitants, partenaires privés et publics…)
- Bien les connaître afin de mieux collaborer avec en définissant des offres qui leur correspondent
- Développer des communications adaptées arrivant au bon moment via les bons canaux de communication (réunions, web, print, événementiel)
Cette année a été riche d’enseignements pour les Lidéllules expertes d’Adesidées sur plusieurs sujets : DIVERSITE DE NOS MONDES, IMPORTANCE D’AXER COMPETENCES et INSTAURATION D’UN DIALOGUE A TOUS LES ETAGES DES ORGANISATIONS.
Le monde du futur nécessite encore plus qu’hier de « designer » (comme disent les geeks d’aujourd’hui) une architecture des relations humaines fluide permettant une compréhension mutuelle et collective des enjeux de marché mais également de production.
Le marketing des compétences permet de connaître le panel de celles qui sont disponibles et d’envisager celles dont nous aurons besoin demain en fonction des marchés sur lesquels nous souhaitons nous positionner. Nombre d’organisations sont encore focalisées uniquement sur les compétences techniques et peu sur les compétences humaines, alors qu’il est grand temps de développer une « approche dialogique » favorisant la capacité des collaborateurs à communiquer et travailler ensemble. Un seul objectif à viser : développer des entreprises apprenantes où les compétences peuvent croître dans le sens du futur !
LE FAIRE est important car il faut répondre aux attentes de nos écosystèmes : clients, salariés, fournisseurs, organisations étatiques, grand public… mais LE SENS est primordial (et de plus en plus lié aux questions environnementales et sociétales) d’où le FAIRE SAVOIR ! Et c’est aux dirigeants, RH et managers de demain d’envisager cette nouvelle forme de communication et d’organisation !
En tant que MARKETEUR RH, développant ces expertises RH en même temps que celles d’experts en Marketing-Communication, nous constatons la valeur ajoutée de l’observation extérieure inquisitrice à tous les niveaux de l’organisation pour imaginer les évolutions à apporter pour le plus grand bien de l’ensemble des acteurs, que nous impliquons bien évidemment dans nos réflexions !
Afin de faciliter le rôles des « managers », il est également intéressant de réfléchir à créer des unités de travail plus petites qui s’intègrent dans les grands systèmes. L’esprit « start up » ou incubateur en sera facilité, favorisant la créativité et les relations humaines. Le management doit être durable, alliant performance économique et sociale… le temps long redevient une vertu afin d’inspirer la confiance et l’envie et d’ôter la peur du changement, si prégnante en France.
La bienveillance n’est pas un vain mot… mais une pratique attendue par toutes et tous ! Développez des projets fédérateurs, des coopérations avec l’économie sociale et solidaire. Avant d’être tous augmentés par les technologies et services, essayons de capitaliser sur le collaboratif et l’humain qui sont réellement une source d’épanouissement !
Chers décideurs, en 2018, nos équipes seront à vos côtés pour valoriser vos fonctions auprès des collectifs comme des individuels !
Christophe Leparq, Directeur d’Adesidées et animateur du Club décidRH
Comments are closed.