Mardi 20 février, l’équipe de décidRH était de sortie au théâtre ! Nous sommes allés voir « Le Souper » au Théâtre de Poche Montparnasse, mis en scène et interprété par Daniel et William Mesguich.
Synopsis : Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, la révolte gronde dans Paris. Le 06 juillet 1815, Fouché, alors Président du gouvernement provisoire, et Talleyrand, ancien conseiller de Napoléon et porte-parole du future Louis XVIII, se retrouve lors d’un souper pour décider du sort de la France. Une République ? Un retour à la monarchie ? Malgré leurs oppositions, ces deux hommes n’ont pas le choix, ils doivent se mettre d’accord. Commence alors une longue négociation…
Un huis-clos intense, servi par deux acteurs impliqués et talentueux, voilà ce que nous avons vu.
Mais pourquoi le choix de cette pièce me dire-vous ? Quel rapport avec les ressources humaines ?
Et bien, nous avons tout simplement suivi un véritable cours sur l’art de la négociation.
Toutes les méthodes y passent : l’intimidation et le chantage (à ne pas retenir dans le cadre d’une entreprise évidemment), le charme et la séduction, la raison, la passion portant un projet, l’utopie, l’humour…
La négociation en ressources humaines, ça vous parle non ? Que ce soit auprès de vos collaborateurs, avec vos IRP, pour mener à bien vos projets RH…, tout était réuni dans cette pièce pour vous inspirer et vous donner quelques bonnes idées !
Au-delà de ça, on en oublie le cadre historique et on reste suspendu aux lèvres des deux interprètes : qui va gagner ? qui va réussir à convaincre l’autre ? et comment ? Il est là, selon moi, le vrai sujet et nous avons donc tous une leçon à tirer de cette pièce dont le texte de Jean-Claude Brisville est plus que brillant. Le choix des mots, la posture, la communication non verbale, le placement de sa voix, l’adaptation à son interlocuteur… tous ces aspects sont illustrés avec brio grâce à ce dialogue entre deux personnages historiques.
Mais ce n’est pas tout ! Cerise sur le gâteau, nous avons pu, grâce à l’entremise de Denis Adjedje, directeur d’Adgency Experts, finir la soirée en compagnie de Daniel Mesguich himself autour… d’un souper. L’acteur et réalisateur a pu évoquer ses projets actuels, son école de théâtre, son goût pour la mise en scène… Une rencontre en toute simplicité mais là encore terriblement enrichissante !
Cela ne vous donne pas envie de nous rejoindre ?
Emilie Gaudin
Pour consulter le programme 2018, cliquez ici
Pour toute information complémentaire concernant les prochains événements, consultez notre site internet ou contactez moi directement (emilie@adesidees.com / 01 46 34 85 04)
Comments are closed.