Sujet plus que d’actualité, le Prélèvement A la Source est dans la tête de toutes les Directions des Ressources Humaines et soulève de nombreuses interrogations notamment en ce qui concerne la communication auprès de ses collaborateurs. Quand mais surtout comment communiquer au mieux pour lever les angoisses de chacun ? Sur quoi communiquer en premier ? A travers quel support ?
Toutes ces questions, nos experts ont tenté d’y répondre au mieux lors de notre matinée du 11 avril 2018.
Christophe Jussyk, ancien Inspecteur Principal des finances publiques et fiscaliste chez Effigest et Isabelle Recoules, directrice de la formation Effigest sont d’abord revenus sur les grandes étapes de cette nouvelle manière de prélever l’impôt qui ne va pas simplement impacter le salaire des collaborateurs, mais aussi les manières de travailler de nos chers gestionnaires de paie. Car même si le gouvernement met à disposition un kit assez complet pour décrypter et mettre en pratique le Prélèvement à la source (https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/kit-collecteur), les C&B, gestionnaires de paie et responsables administratifs vont devoir intégrer de nouveaux processus et de nouveaux modes de calcul des salaires. Il faudra respecter le calendrier et répondre aussi à de nombreux cas particuliers…
Alain de France, du cabinet M&B Associés, spécialiste en avantages sociaux et plus particulièrement dans le domaine des retraites, est aussi intervenu sur les modifications liées au calcul des retraites qui découleront de cette nouvelle manière de prélever l’impôt.
Christophe Leparq, expert en marketing RH et directeur de l’agence Adesidées, est enfin intervenu sur les moyens de communication à déployer afin que le prélèvement à la source ne soit pas ressenti négativement par les collaborateurs mais surtout expliqué de manière simple et explicite dès le départ. L’anticipation, notamment sur toutes les questions que pourront se poser les salariés, est un élément important si l’on veut que tout se passe pour le mieux. Et quoi de mieux qu’un BSI (Bilan Social Individualisé) détaillant l’ensemble du package de rémunération globale de chaque employé, pour aborder de manière pédagogique le Prélèvement à la source ? Cette nouvelle ligne à inclure dans les bulletins de chacun trouvera son explication au même titre que la participation ou l’intéressement et pourra être assorti à une explication concise et claire afin d’en comprendre le mode de calcul.
Peut-être une réflexion à mener au sein de vos organisations…
Si vous voulez, vous aussi, en savoir plus, nous organisons le 05 juin prochain une nouvelle édition de cette matinée ! Inscrivez vous sans tarder et venez sauter le PAS avec nous !
Pour vous inscrire, il vous suffit de me contacter : emilie@adesidees.com
Emilie GAUDIN, Chef de projet formation et événementiel.
Comments are closed.