La quinzième Semaine pour la Qualité de Vie au Travail va bientôt s’ouvrir avec un thème d’actualité : l’innovation. Un mot comme un grand grenier dans lequel on peut ranger ce qui nous plaît.
Intrépide, Adesidées se lance donc dans la conquête de l’innovation sociale et choisit de se pencher et de comprendre comment mettre en place un processus « dans le but de changer les pratiques habituelles afin de répondre à une situation sociale jugée insatisfaisante à un moment donné, dans un lieu donné » : LA MÉDIATION EN ENTREPRISE.
Qu’est ce que c’est ?
Un truc très simple : le règlement de conflit de manière collaborative. Au lieu de se faire la guerre et de voir qui est le plus fort et va gagner en déployant tout un arsenal juridique… au lieu de détruire, crasher, bousiller et écraser l’autre… on choisit de parler et de trouver une solution. Quelque chose d’innovant donc ! Pour ce faire on s’adresse à un médiateur indépendant et neutre qui nous aide à trouver un accord. Le médiateur facilite le dialogue et nous aide à comprendre les causes du conflit et de fait à trouver des solutions adaptées pour prévenir de nouveaux litiges. Mais attention, pour que cela marche, il faut les bons ingrédients comme dans une vraie recette de cuisine ! Pour réussir sa médiation, il faudra donc :
- une bonne dose d’intentionnalité : l’engagement volontaire des parties est essentiel pour le succès de la médiation. Les parties doivent toujours rester libres de quitter la médiation et de choisir toute autre option de règlement des différends existante si elles le souhaitent.
- un souffle d’impartialité : le médiateur doit reste impartial et ne jamais prendre parti. L’accord lui-même ne peut être conclu que par les parties engagées. La médiation se limite à comprendre ce qui s’est passé et où les choses sont peut être mal tourné. Son rôle est d’aider les parties à s’entendre sur une sortie de crise.
- une part de confidentialité : les échanges et discussions durant le processus de médiation doivent demeurer confidentielles, sauf si les deux parties ne le souhaitent pas.
Ensuite on se lance dans la recette !
Le processus de médiation
La médiation est plus efficace lorsqu’elle intervient tôt dans le conflit. Il y a 2 étapes principales dans le processus de médiation :
- Première étape : rencontres individuelles entre le médiateur et chaque partie engagée dans le conflit. Ces premières réunions visent à comprendre la perception de la médiation par les parties, de confirmer leur engagement dans le processus et d’identifier ce que chaque partie espère obtenir. Le médiateur se sert également de ces réunions pour comprendre les intérêts et les besoins de chacun et identifier les raisons du conflit.
- Deuxième étape : réunions conjointes entre les parties facilitées par le médiateur. Lors de ces réunions, le médiateur conduit le processus en vue d’aider les parties à communiquer, cerner leurs problèmes et faciliter un accord mutuellement satisfaisant. Le médiateur offre une plateforme de discussion neutre autorisant les parties à échanger sur leurs intérêts et leurs besoins. Pendant le processus de médiation, des rencontres privées entre le médiateur et l’une ou l’autre partie peuvent avoir lieu pour clarifier des positions ou poser des questions. Si les parties parviennent à un accord, un document est établi décrivant les points d’accord convenus par les parties. Ce document signé exclusivement par celles-ci restera confidentiel à moins qu’elles ne souhaitent le partager.
Les avantages de la médiation
Il existe de nombreux avantages à utiliser la médiation pour résoudre les différends :
- solution alternative plus rapide et moins coûteuse que les méthodes traditionnelles de règlement des conflits
- appropriation du processus de résolution par les parties du conflit
- élaboration et mise en oeuvre de l’accord par les parties, ce qui augmente le niveau de satisfaction et permet des résolutions plus durables
- réduction du risque de stress sur le lieu de travail, reconstruction de relations et prévention de la perte potentielle d’employés performants
- développement des compétences de gestion des conflits des parties permettant de résoudre des différends plus rapidement et plus efficacement
- conservation de la dignité et respect des uns et des autres dans un environnement qui conduit à avoir de meilleures relations entre les parties à long terme
- amélioration de la performance de l’entreprise grâce à la prise en compte des problèmes et l’amélioration du bien-être de ses collaborateurs
- approche inclusive des différends ne se limitant pas aux positions et arguments juridiques et mettant en avant la part de l’humain
- préservation de l’image de l’entreprise en interne par le caractère éthique du processus et en externe par la confidentialité de la démarche
Quand faire appel à la médiation ?
Chaque fois que des tensions empêchent de travailler efficacement, dans un climat de confiance et de coopération. On se lance lorsque l’on voit des complications dans la relation :
- entre un collaborateur et son manager
- au sein d’une équipe
- entre départements
- entre la direction et les partenaires sociaux
La médiation fait appel à des éléments que nous connaissons bien chez Adesidées : le bien-être au travail et les nouveaux modes de management qui en découle, le dialogue social et l’intérêt porté à chacun des collaborateurs à travers nos outils de marketing RH. Nous vous invitons à ce titre à participer, soit à nos 2 prochains événements :
- notre soirée « Bienveillance et management » du 12 juin 2018
- notre journée Philosophie et Ressources Humaines du 29 juin 2018
soit en vous inscrivant à nos formations dédiées à ces thématiques !
Vous pouvez aussi contacter directement Emilie : emilie@adesidees.com / 01 46 34 85 04
Par Marie-Claire BOILLOT, chef de projet et consultante Adesidées
Comments are closed.