Adesidées a déployé début octobre une session de formation Inter à Lyon : « La communication dans tous ses états ». Animée par deux formateurs, Christophe Leparq et Nathalie Lemesle, regroupant des collaborateurs de 3 entreprises différentes, elle s’est déroulée chez l’une d’entre elles, à l’Opéra de Lyon. Retour sur cette expérience à travers le témoignage de Virginie Fontaine, Chargée de Développement RH.
Comment est né ce projet de formation ? Quelles sont les problématiques qui vous ont amené à vouloir participer à cette formation ?
Le besoin a d’abord été exprimé par notre service communication, pour se questionner sur ce qu’est la communication interne aujourd’hui et sur ce qu’elle peut apporter à l’Opéra en matière d’accompagnement et de pilotage de projets internes. Dans la mesure où nos services travaillent en étroite collaboration sur le déploiement et l’animation d’un réseau social d’entreprise, ils nous ont proposés de nous associer à eux lors de cette formation. Nous rencontrons quelques difficultés dans le déploiement de ce RSE, c’était donc pour nous l’opportunité de mener une réflexion commune et d’étudier de manière plus approfondie les freins rencontrés au sein de notre structure.
Quels ont été les apports de cette formation ? Pourquoi avoir souhaité l’organiser en Inter ?
Notre but était de :
- clarifier les enjeux de la communication interne aujourd’hui
- se donner des objectifs dans ce domaine à mi-chemin entre les compétences RH et la communication
- s’ouvrir à de nouveaux outils innovants
La formation devait donc nous apporter des apports stratégiques et opérationnels. Cela nous permettrait également de commencer à voir comment les équipes communication et ressources humaines pourraient travailler davantage ensemble sur ce sujet à l’avenir. Concernant l’aspect Inter, nous souhaitions bénéficier de retours d’expériences d’autres structures, nous inspirer et nous ouvrir à ce qui se fait ailleurs. Face aux freins rencontrés dans notre organisation, nous souhaitions trouver, grâce à ces échanges, quelques pistes pour les lever et voir sous quels formats et sur quels contenus nous concentrer en matière de communication interne.
Suite à cette formation, quelles sont les prochaines actions que vous allez mettre en place ?
Dans un premier temps, nous souhaiterions repenser les prochaines étapes du déploiement de notre RSE. La formation nous a en effet permis de prendre conscience du nouveau cap que nous pourrions lui donner et des nouvelles pistes à explorer le concernant. Dans un second temps, nous imaginons définir le cadre de la collaboration RH/communication dans la mise en oeuvre d’une communication interne plus structurée : qui initie le projet ? qui le pilote ?
Nous commençons également à penser à un plan de communication interne plus large afin de préparer au mieux le changement de direction à venir ; les idées déployées en fin de formation lors d’un atelier nous permettront de travailler en ce sens. Dernière piste à explorer et mise en avant lors de cette formation : notre service de communication est très performant en communication externe. Comment adapter cette force à l’interne, auprès de nos salariés ? Nous devons nous inspirer de ce qui fonctionne et est efficace auprès de nos collaborateurs.
Pourquoi avoir fait appel à nous ? Votre avis sur notre approche ?
L’Opéra de Lyon avait déja interrogé Adesidées par le passé et était satisfait des réponses proposées. Nous avons de faire de nouveau confiance à cette agence. Nous avons passé un moment très agréable, auprès d’interlocuteurs dynamiques et à l’écoute. Nous avons apprécié le côté « ancré » sur le terrain, conscient des contraintes et pas uniquement centré sur la théorie. Nous avons trouvé des réponses concrètes et nous sommes retrouvés dans un rapport de professionnels à professionnels, et non de consultants à professionnels comme c’est parfois le cas en formation.
Les deux formateurs, Nathalie Lemesle et Christophe Leparq, sont conscients des réalités du terrain et prennent en compte les contraintes que nous rencontrons au quotidien. Ils adaptent les concepts à ces contraintes et n’hésitent pas à ajuster le programme de la journée pour répondre au maximum à nos attentes.
Propos recueillis par Emilie Gaudin, auprès de Virginie Fontaine.
Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici ou contactez la directement au 01 46 34 85 04 / emilie@adesidees.com
Comments are closed.