Le marketing RH invite à être plus à l’écoute de vos collaborateurs : mieux les connaitre afin de mieux répondre à leur demande (étudier son marché des talents). Une stratégie de MARKETING RH vise pour chacun des grands process RH (recrutement, formation, diversité, rémunération, qualité de vie au travail) à étudier en fonction des différentes typologies de collaborateurs s’il faut avoir une offre globale ou différenciée (la segmentation de son marché). L’objectif n’est pas de faire du spécifique sur tout mais de veiller à une cohérence et une lisibilité qui soit bien accueillie par toutes et tous et donne du sens aux missions de l’employeur.
PRENDRE SOIN DES SALARIES INDIVIDUELLEMENT ET DES COLLECTIFS EST STRATEGIQUE !
Le travail change, la crise a ramené avec force la dimension relationnelle et humaine ! Les nouveaux modes de travail reconfigurent les unités de lieu, de temps et d’action.
Plus on est distant, plus la question de la proximité revient en force : se voir, se rencontrer physiquement, de personne à personne dans un groupe, ne pas être isolé au travail, pouvoir faire équipe : tout salarié doit pouvoir être soutenu, c’est-à-dire s’inscrire dans un collectif, un réseau, une organisation. Plus encore, avec le management à distance, il faut s’obliger à développer des rituels de communication.
TROUVER DU SENS ET COMPRENDRE SON UTILITE SOCIALE
Cette notion d’utilité sociale se révèle centrale dans la crise que nous vivons, de même que la notion de services. Tout comme nos agents du monde de la santé, certains métiers qui étaient devenus invisibles sont revenus dans le cœur des français parce qu’essentiels pour notre quotidien. Les travaux du psychologue Abraham Maslow avec sa pyramide des besoins reviennent en force 70 ans après son invention.
LE SENS, LA CONFIANCE ET L’ENVIE
L’engagement professionnel ne se décrète pas, il se construit !
Pour trouver du sens, il faut souvent comprendre… d’où l’importance de la formation !
Pour avoir confiance, il faut que l’organisation prouve qu’elle en est digne !
Pour développer l’envie, il faut essayer d’engager l’ensemble des parties prenantes : direction générale, DRH et managers qui ont un rôle-clé dans la régulation du travail comme dans la communication avec leurs équipes.
MARKETING ET COMMUNICATION RH AU SERVICE DE LA CULTURE DE LA FONCTIONNALITE
L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) où l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, et des organisations ainsi qu’aux enjeux relatifs à la Responsabilité Sociale et Sociétale. Ce nouveau modèle économique constitue en cela un véritable changement de culture consistant à sortir de la logique transactionnelle immédiate pour passer à un contrat de confiance évolutif sur le plus long terme, nécessitant une véritable relation personnalisée et de proximité avec le bénéficiaire.
AdesIDEES organisait déjà en 2010 son Université décidRH sur ce sujet RH & Management durable alliant performance économique et sociale ! En développant une culture de marketing RH, vous devenez plus juste dans le calibrage de vos offres RH et leurs communications !
Pour vous inscrire dans cette démarche, formez-vous, formez vos collaborateurs !
Télécharger le programme
Et pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Christophe Leparq : cl@adesideesrh.com / 01 46 34 85 00
Comments are closed.