La négociation de salaire est un sujet complexe, encore aujourd’hui. Alors que les Millenials apparaissent plus à l’aise, des difficultés sont encore rencontrées par beaucoup de salariés.
Inégalité salariale, management, estime de soi et de la valeur de son travail… quels sont les freins dans ce domaine et surtout, comment y remédier ?
L’égalité salariale et professionnelle a remis sur le devant de la scène cette problématique : la transparence des salaires peut-elle réduire les égalités homme/femme ?
Cette question est intéressante et beaucoup d’études montre que malgré une avancée, la négociation salariale reste plus complexe à entamer lorsque l’on est une femme.
La négociation est avant tout un dialogue. Encore faut-il savoir comment amener le sujet avec ses managers. Que ce soit lors d’un entretien d’embauche, ou l’entretien annuel, ce n’est pas toujours évident d’aborder ces questions. Lorsque vous tapez négociation salariale sur Google, vous trouverez beaucoup de trucs et astuces pour négocier son salaire, mais quelles sont les clés pour être vraiment efficace?
Chez Adesidées, nous avons développé une formation pour vous accompagner dans cette démarche. Notre formatrice, Isabelle Pic, forte de sa solide expérience dans les Ressources Humaines, vous proposera dès la rentrée des sessions courtes et réalisables en présentiel ou en distanciel pour que vous puissiez préparer efficacement vos entretiens.
Elle nous en dit un peu plus :
- Pourquoi avoir choisi de développer une formation sur la négociation salariale ?
J’ai observé dans mon parcours de DRH que c’était un exercice souvent mal connu et peu préparé. La dimension émotionnelle prend souvent le pas sur les aspects rationnels et structurels. Et les femmes ont de grandes difficultés à « oser » demander.
- Quels sont les freins les plus fréquents pour un salarié pour négocier son salaire ?
La peur de parler d’argent, de parler de soi et de valoriser ses résultats ou d’assumer ses erreurs, d’argumenter et de soutenir une demande auprès de sa hiérarchie. La peur de ne pas obtenir satisfaction.
- Pourquoi la négociation salariale est un point RH important ?
La négociation de salaire est un moment important dans la relation employée/employeur car elle vient nourrir la reconnaissance dont tous les « collaborateurs » ont besoin pour être motivés, engagés et finalement progresser. C’est légitime et c’est un moment d’échange unique qui valorise professionnellement et socialement l’individu et, qui lui permet d’évoluer.
Alors convaincue ? N’hésitez pas à revenir vers nous pour en savoir plus !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant ici !
Pour en savoir plus, télécharger notre programme de formation !
Emilie Gaudin, responsable de l’offre formation : 01 46 34 85 04 / eg@adesideesrh.com
Comments are closed.