Gérer des conflits, garder son calme dans des situations tendues… des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés dans un monde où les individualités s’expriment de façon beaucoup plus acerbe qu’auparavant !
La médiation se caractérise par « le processus de responsabilisation, confidentiel, rapide et économique qui permet à deux parties en conflit de renouer un dialogue apaisé pour se comprendre et pouvoir ainsi co-construire amiablement une solution satisfaisante pour elles deux, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial et indépendant : le médiateur, professionnel de la relation », et elle est au cœur de la réponse.
Marie-Line Dubuis, experte en ressources humaines et médiatrice a formé les membres de l’équipe RH du PMU aux Techniques de Médiation en entreprise.
Agnès Servian, responsable formation du PMU, revient sur la mise en place de cette formation :
- Comment s’est fait ressentir le besoin pour ce sujet de la médiation ?
Cette action s’inscrit dans la volonté de positionner les RRH au cœur des relations managériales et collaboratives, acteurs dans la prévention des situations conflictuelles. Sans en faire des médiateurs, il s’agit de les professionnaliser sur les techniques de médiation et de les outiller pour intervenir lors de situations relationnelles tendues.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir Adesidées de formations ?
La connaissance des métiers RH, une approche très opérationnelle de la formation, la capacité d’adaptation à nos besoins et le professionnalisme de l’intervenante. Une prise en compte de nos besoins pour un programme concret et opérationnel, adapté aux situations de travail rencontrées par les RRH.
Nicolas Chalom, Responsable Ressources Humaines du PMU, a suivi cette formation et nous livre son expérience :
- En quoi la médiation peut-elle vous aider dans votre métier ?
Mon métier est à la fois d’être dans un rôle de facilitateur et en même temps d’apporter un regard extérieur à des situations, des problématiques ayant des impacts sur les relations interpersonnelles et/ou collectives au sein d’un collectif professionnel. Certaines situations conflictuelles ou pré conflictuelles sont parfois le résultat de relations entre deux ou plusieurs collaborateurs (qu’ils soient dans un lien hiérarchique / subordonné ou d’égal à égal) empreintes de mauvaises voire d’absence de communication.
Provoquer un temps particulier pour que chacun se pose, s’écoute, comprenne le ressenti de l’autre, fasse l’effort d’accepter la vision différente, est important. Si de surcroît un engagement mutuel à moduler ses pratiques résulte de cet échange alors un pas est fait pour normaliser les relations professionnelles entre les parties prenantes.
- Voyez-vous des cas concrets d’application de ce que vous avez appris lors de cette formation ?
Dans des situations de transformation d’entreprise, avec la rapidité des changements opérés tout en ayant à assurer le quotidien, l’opérationnel, les collaborateurs n’avancent jamais au même rythme. Ceci est source de tensions souvent involontaires. De même, il n’est pas toujours aisé pour chaque collaborateur d’évoquer des difficultés face à un manager. Et les situations peuvent s’aggraver pas des non-dits durant de longues périodes.
- Que diriez-vous des formations ADESIDEES ? De la formatrice ?
La médiation est toujours plus ou moins faite régulièrement face aux situations que je rencontre en tant que RRH. Pour autant, étant nous-mêmes sur une charge non négligeable il arrive de prendre de mauvais réflexes et tomber dans la « facilité » notamment en suggérant les engagements que devraient prendre les parties.
Suivre la formation sur la médiation, m’a permis de prendre de la hauteur sur le sujet. L’apport de la formatrice, excellente au demeurant, a été de libérer la parole sur ce qui nous freinait, de nous donner quelques techniques de compréhension et des outils méthodologiques pour mener au mieux une médiation.
Ce fut une formation bénéfique car à la fois pragmatique et en même temps incitative à aller plus loin sur le sujet (bibliographie notamment).
Marie-Line Dubuis, formatrice chez adesidees de formations, revient sur le déroulé de cette formation :
- Qu’est-ce qui vous motive à former sur Les Techniques de Médiation ?
La nature même de la médiation qui remet l’humain au centre et lui redonne son libre arbitre, sa créativité et la responsabilité de ses décisions. J’y ajoute la fonction essentielle de la médiation : le lien (recréer le lien, le favoriser)
Enfin, l’esprit de la médiation : ce lien, cette reprise de dialogue ne peut se faire que par une écoute de qualité, en respectant l’autre, son altérité au sens reconnaissance de l’autre dans sa différence (ethnique, sociale, culturelle ou religieuse), qui va permettre la compréhension. Je citerai Barruch Spinoza, dans son Traité philosophique : »Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais comprendre »
Pourquoi la médiation est un sujet important en ce moment ?
Le développement de la médiation durant ces trente dernières années est un véritable phénomène de société, né essentiellement dans une période de paix pour imaginer des solutions liées aux conflits et à leurs conséquences. Largement inspirée des techniques de communication et des psychothérapies, elle a été introduite dans la société civile et la justice dès les années 1970 dans les pays anglo-saxons et dès 1983 en France.
La société évolue. Les citoyens souhaitent la reconnaissance d’une véritable identité (humaine) et notamment professionnelle. De nouveaux besoins sociaux émergent tels que la reconnaissance, la responsabilisation, la coopération.
Je vais citer Jacqueline Morineau, grande dame de la médiation, chargée par Robert Badinter de mettre en place la médiation pénale en France fin 1983 : « La médiation peut-être ce lien social qui nous permettra de passer de l’ordre ancien, conçu dans un rapport de soumission du citoyen aux instances supérieures, à l’ordre nouveau centré sur sa participation réelle et active » (« L’esprit de la médiation » – Erès 2007)
- Pensez-vous qu’en 1 ou 2 journées vos stagiaires peuvent s’approprier votre savoir sur le sujet ?
Mon savoir sur le sujet a été acquis par une formation de 2 ans validée par un DU et mon expérience. C’est comme si vous demandiez à un jeune interne de s’approprier le savoir d’un médecin lors d’une formation de 2 jours…;-)
La formation que je propose n’a d’ailleurs pas cet objectif mais la compréhension de la matière et des postures des fondamentaux des relations humaines, d’amener les stagiaires à réfléchir sur leurs pratiques en leur donnant des clés.
Je m’adapte aux besoins des stagiaires en co-construisant un contenu et une durée de la formation avec le donneur d’ordre, dans le cas de PMU : Agnès Servian, la responsable formation qui elle-même avait travaillé en amont avec l’équipe RH. Enfin, pendant la formation, je m’adapte encore à de nouveaux besoins des stagiaires, suscités par les thèmes abordés, en insistant par exemple sur certains sujets plutôt que sur d’autres.
La formation PMU a mis en évidence une durée un peu trop courte. 1/2 journée supplémentaire aurait permis plus de mises en situation et/ou d’étude de cas pratiques.
Quel retour d’expérience faites-vous de cette formation avec les équipes RH du PMU ?
Des stagiaires très motivés et très à l’écoute, prêts à examiner leurs pratiques actuelles et à les revoir dès lors qu’ils en comprennent la nécessité et qu’ils en éprouvent le besoin (Je livre de la matière, ils en font ce qu’ils veulent, à leur rythme).
Mon expérience personnelle de DRH et d’accompagnement de la transformation d’une grande entreprise a été un point fort pour la compréhension de leurs préoccupations et favoriser un partage d’expérience dont ils étaient demandeurs.
Tout ceci dans un climat studieux mais détendu et très agréable, en confiance.
Lors de l’évaluation à chaud, en fin de formation, ils ont dit, outre l’apport de connaissances, avoir trouvé un espace d’échanges et de réflexions (y compris entre eux), une prise de recul, qui a leur a été bénéfique dans leur quotidien chargé.
Si le sujet de la médiation vous intrigue aussi, rendez-vous sur notre site : adesideesdeformations.com
ou contactez Emilie : eg@adesideesrh.com / 01 46 34 85 04
Comments are closed.