Le dernier MagRH, paru au mois de septembre 2019, était consacré à la Marque Employeur. L’occasion pour Christophe Leparq, directeur de l’agence Adesidées et fervent défenseur du marketing RH, de revenir sur le BSI (ou Bilan Social Individuel) et ses apports en terme de marque employeur pour les organisations qui le mettent en place…
Extrait :
« Les outils de marketing RH, et notamment le Bilan Social Individuel, constituent d’agréables moyens pour aider les DRH a être plus efficaces. Le point avec Christophe Leparq, Directeur d’Adesidées, et animateur de décidRH. […]
Les entreprises s’orientent de plus en plus vers le marketing RH et la promotion de leur marque employeur. Dites-nous en plus.
Le marketing RH est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui a été développée depuis les années 2000 dans le but d’optimiser la gestion des talents. Cette approche passe d’abord par la définition du marché des talents en interne (collaborateurs) comme en externe (candidats potentiels). Il s’agit aussi d’analyser les données sociales, les attentes et les profils à travers différentes techniques (sondages d’opinion, enquêtes, cartographies des catégories des collaborateurs, etc.). Les résultats vont influencer par la suite l’orientation RH de l’entreprise qui peut opter soit pour une offre segmentée, soit pour une offre générale. Ce prisme « marketing » optimise l’efficacité des actions de la DRH et sa perception. La communication de la Direction des Ressources Humaines sera mieux appréciée puisqu’elle va s’appuyer sur une analyse des attentes de ses collaborateurs et futurs employés. Malheureusement, ces techniques de Marketing RH sont très peu utilisées par les sociétés.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous vivons le dilemme de l’emploi où les DRH ne trouvent pas les talents dont ils ont besoin, et les profils recherchés ont du mal à trouver les postes qui correspondent à leurs compétences. Cette guerre des talents oblige les organisations à travailler sur la dimension de marque employeur afin de mieux expliquer leurs valeurs, mission, métiers et les postes à pourvoir. Ainsi, les DRH se recentrent de plus en plus sur la problématique de l’expérience employé, et l’expérience candidat, dans le but de mieux orienter leurs offres. »
Pour télécharger l’article complet, cliquez ici
Pour tout savoir sur le BSI, cliquez ici
et n’hésitez pas à contacter directement Christophe LEPARQ au 0146 34 85 00 ou par mail : cl@adesideesrh.com
Comments are closed.