Adesidées accompagne depuis quelques mois l’ANEM et les organismes paritaires de la branche Mutualité dans la promotion de leur Fonds de solidarité. Ce Fonds, mis en place en 2018, avait besoin d’un coup de pouce pour être davantage connu par les salariés et les employés du secteur.
Dédiée aux actions de prévention des risques de santé au travail, d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et aux mesures de maintien dans l’emploi, une enveloppe permet aux entreprises mutualistes de financer des actions de prévention et de santé publique ; et une autre est dédiée aux salariés, anciens salariés et ayant droits, pour les aider à financer le reste à charge de dépenses engagées pour faire face à une situation d’une particulière gravité (survenance du handicap, veuvage, aide aux aidants etc).
Quelles actions avons-nous proposé et mises en place dans ce cadre ?
Le réseau de la branche Mutualité s’étend sur toute la France et regroupe un nombre très important d’entreprises mutualistes. Pour s’assurer que cette communication atteigne un maximum de salariés, nous avons proposé de créer un réseau de Référents solidaires afin de promotionner le Fonds auprès des salariés d’un maximum d’organisations. Basé sur le volontariat, 36 Référents de tous horizons (Responsables RH, Elus syndicaux, membres de CSE) ont été sensibilisés lors de deux sessions de formation afin d’obtenir les clés de compréhension du Fonds et des outils de communication pour en faire la promotion. Un guide pédagogique, un jeu de rôle, une affiche connectée ont été créés par Adesidées.
Une charte graphique complète, permettant de créer une identité propre et identifiable a été conçue par notre studio graphique et multimédia. Un site internet a vu le jour, regroupant toutes ces informations : il est accessible à tous et permet aux Référents solidaires de télécharger leurs outils selon leurs besoins : www.afondsolidaires.fr
Un motion design expliquant en 2 minutes le Fonds a été imaginé, ainsi que 2 mini-reportages auprès de 2 entreprises mutualistes ayant mis en place grâce au Fonds des actions de prévention auprès de leurs salariés. Vidéo et films d’animation sont de bons canaux de communication offrant aux Référents solidaires un portail d’informations utiles dans le cadre du marketing viral qu’ils doivent opérer auprès des collaborateurs de leur entreprise.
Enfin, un événement fédérateur se tiendra le 26 novembre prochain à Paris, réunissant des membres actifs de la branche, venus écouter des intervenants spécialistes du sujet des aidants en entreprise.
La collaboration de toutes les parties prenantes autour de ce projet, l’ANEM et les organisations syndicales, l’implication des Référents solidaires, ont à ce jour, permis de réellement mettre en valeur ce Fonds. Nous avons été ravis de faire partie de cette belle initiative mettant l’humain au cœur ! Mais ce n’est que le début…
Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement et de nos conseils, n’hésitez pas à nous contacter !
Comments are closed.