Parce que nous vivons dans un monde complexe, en mouvement, un monde pléthorique de communication… nous arrivons toutes et tous à manquer de repères ! Il en est de même pour les candidats, chercheurs d’emploi, et même collaborateurs…
2020 sera donc l’année du SENS, de la restructuration des offres RH et des communications, afin qu’elles convergent vers les aspirations de l’écosystème employeur de l’organisation !
Du concept de Marketing RH à la notion d’identité employeur, la marque employeur recouvre de multiples enjeux : attirer les talents, fidéliser et engager les collaborateurs. Cultiver son identité, travailler son style employeur demande une cohérence qui passe par une phase de définition de son identité : « qui sommes-nous ? nos valeurs ? », « quels sont les points forts de notre identité ? », « quelles sont nos cibles au sein de notre écosystème ? »… Ces questions sont à la base de la construction de votre marque employeur, et il convient de faire converger les échanges internes et externes qui se confondent : « ce qui fait du bien à l’intérieur, se voit à l’extérieur »
Il est nécessaire d’aligner ce qui est vécu à l’intérieur avec ce qui est communiqué à l’extérieur.
La création d’une marque employeur attractive, s’appuyant sur une politique RH pertinente, est un travail à l’intersection des techniques Marketing et Ressources Humaines.
Définir la stratégie de marque employeur est la première étape indispensable dans la construction de vos projets d’attractivité, de rétention et de fidélisation.
Donner un style à votre identité employeur se construit, se pilote, pour devenir un avantage concurrentiel et un levier RH et managérial générateur de confiance et d’engagement. C’est pourquoi, même si elle s’appuie sur la marque de l’employeur, elle se construit de façon indépendante, grâce à une méthodologie structurée en 5 étapes clés :
- Considérer les enjeux stratégiques et opérationnels pour identifier les types de ressources clés à attirer, à retenir et à développer dans l’entreprise : nous proposons d’animer un comité Marque employeur constitué des directeurs des principales fonctions de votre organisation
- Analyser les attentes et les motivations de ces cibles en animant des focus group (représentant les différentes fonctions, métiers et niveaux hiérarchiques)
- Travailler vos axes de différenciation en considérant l’analyse des 2 précédentes étapes
- Construire et organiser les actions multicanales autour de vos axes différenciants (modifier les priorités dans votre stratégie RH, refondre les processus, revoir votre site carrière, développer votre présence sur les réseaux sociaux…)
- Animer la marque de façon structurée dans la durée, autour d’un discours de preuve (community management) et déployer les outils de communication structurés par la marque. Un brand book employer peut être construit afin d’expliquer la vision, les piliers et l’Employer Value Proposition, ainsi que les principes de communication Marque employeur
Adesidées forme de nombreux groupes : dirigeants, RH, communicants afin qu’ils appréhendent ce sujet de Marque employeur dans l’intégralité du concept, en étant ni trop RH, ni trop communication. Pour faire la différence, tout en étant vrai, cela demande un vrai travail de réflexion qui mettra ensuite en valeur l’ensemble de la fonction et de ses réalisations.
Par Christophe Leparq, directeur d’Adesidées, agence conseil en marketing RH et fondateur de décidRH
Pour retrouver les témoignages du colloque marque employeur organisé par décidRH, cliquez ici et pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Christophe au 01 46 34 85 00 / cl@adesidees.com
Comments are closed.