Depuis 9 ans, Servier élabore un Bilan Salarial Individuel, dénommé BAREM – Bilan Annuel de REMunération – à l’attention de l’ensemble de ses collaborateurs présents sur l’ensemble de l’année civile. Adeline ABGRALL, Chargée de Rémunération et Avantages Sociaux, nous livre quelques unes de ses observations.
Quelles principales raisons vous décident à produire un Bilan Salarial Individuel depuis plusieurs années ?
Le BSI est un très bon outil de communication. Il nous permet de valoriser l’ensemble des avantages groupes qui sont parfois mal compris par les collaborateurs. Il permet également de fidéliser les salariés et d’apprendre aux nouveaux collaborateurs les avantages dont ils bénéficieront chez Servier. Nous éditons un BSI tous les ans, notamment afin de suivre l’évolution du package de rémunération.
LeBSI vous permet-il de faire ressortir des points spécifiques ?
Le BSI fait apparaître en bas des 2 pages intérieures une frise illustrant le calendrier de versement des avantages sur l’année. Cela permet de bien mettre en avant, et donc de renforcer, les avantages offerts par Servier, tels que les Bonus.
Pourquoi un BSI imprimé ?
Les collaborateurs de Servier ont l’habitude de recevoir leur BSI sous forme imprimée, habituellement à la même date. La réception du BSI est une étape maintenant inscrite dans l’année auprès de nos salariés et est un rendez-vous attendu. Le BSI papier leur permet aussi de conserver les documents et de faire des comparaisons d’une année sur l’autre. Ce format a plus d’impact sur les salariés.
Quels retours des collaborateurs avez-vous sur le BSI ?
Les retours de nos collaborateurs sont très positifs. Les gens s’intéressent en détail aux éléments apparaissant dans les différentes rubriques. Ils nous questionnent sur les méthodes de calcul, demandent des éclaircissements entre les données en brut et en net… Le BSI est un outil très intéressant, notamment pour les nouveaux recrutés. Il leur permet de prendre connaissance de tous les éléments de leur rémunération et de mieux les comprendre. Le format carré, enfin, est très apprécié et la nouvelle maquette a beaucoup plu !
Le BSI vous permet-il de diffuser votre politique RH ?
Le BSI est un bel outil de communication afin de valoriser notre politique RH. Il permet de communiquer sur les systèmes de rémunération fixe et variable, mais aussi sur l’évolution de nos dispositifs de Frais de Santé, Prévoyance et Retraite.
Pourquoi avez-vous choisi Adesidées ?
Nous apprécions la méthode de travail d’Adesidées qui permet la gestion des cas particuliers grâce à une grande variabilité. Nous n’avons jamais constaté d’erreurs de données, la vérification est très rigoureuse grâce au jeu d’essai. La maquette s’adapte chaque année à nos attentes, dans le respect de notre charte.
Comment s’est passée cette collaboration ?
La collaboration avec Adesidées s’est très bien passée. Il y a une très bonne communication et beaucoup d’échanges. Les délais sont respectés et nous apprécions particulièrement la rapidité et surtout la fiabilité de l’agence. La mise en place d’un calendrier commun nous apporte un réel confort de travail.
Propos recueillis par Blandine Fall, Directrice du studio graphique et de l’activité BSI d’Adesidées.
Pour télécharger toutes les informations sur le BSI, cliquez ici. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter au 01 46 34 85 05 – bf@adesideesrh.com
Comments are closed.