Adesidées et la Mutuelle Nationale Territoriale étaient voisins et ont décidé de travailler ensemble pour accompagner, par des outils de communication sociale, le déménagement de la Mutuelle. Nous avons donc interviewé Valérie Vrillon, Responsable de la Communication Interne et RSE à la Mutuelle Nationale Territoriale afin de nous parler de cette aventure.
Pourquoi avez-vous fait appel à Adesidées ?
L’approche de l’agence Adesidées m’a parue concrète et tout à fait en adéquation avec nos besoins : accompagner nos 350 collaborateurs tout en tenant compte de l’aspect humain de notre démarche relative au déménagement de notre siège social. Car changer de lieu c’est également changer ses habitudes, et changer ses réflexes. Et Adesidées a cette sensibilité RH dont nous avions besoin.
Nous étions également dans une contrainte de temps; la date d’emménagement étant fixée impossible de la changer; il fallait donc être au RDV le 14 novembre, et Adesidées a parfaitement su gérer ces contraintes.
Quels étaient vos objectifs de communication ?
Notre objectif était d’accompagner dans les différentes étapes de notre projet d’emménagement les collaborateurs. Ils ont vécu pendant près de 18 mois ce projet, il fallait donc être à la hauteur de nos engagements le Jour J et donner du sens à ces mois de sollicitations et de préparations. Je crois que nous nous y sommes arrivés !
Comment avez-vous répondu à ses objectifs, qu’avez-vous réalisés avec Adesidées ?
L’idée retenue était de préparer un kit d’accueil, de bienvenue. Nous sommes tout d’abord parti sur la création d’un logo « Bienvenue au 4 » * (*NDLR : siège social de la MNT au 4 rue d’Athènes) qui a ensuite été repris sur des goodies créés spécialement pour l’emménagement.
Un livret d’accueil a été rédigé, support incontournable quand on déménage pour se repérer.
Une clé USB logotypée ainsi que des stickers sont venus compléter le kit.
Tous ces éléments ont été regroupés dans une boîte d’accueil, notre « Welcome box ».
Comment s’est passé l’arrivée de vos salariés et collaborateurs dans ces nouveaux locaux ?
L’arrivée le 14 novembre au matin de nos 350 collaborateurs s’est très bien passée. Il suffisait de voir le sourire aux lèvres de chacun. Chacun s’est senti accueilli « personnellement » et la Welcome box a renforcé cette sensation.
Pensez-vous que cette action de communication a permis de répondre à vos besoins ?
Oui, tout à fait. Cette démarche de communication a répondu à nos attentes ; le kit de bienvenue a été largement plébiscité ; nous sommes même en rupture de stock et nos délégués élus de la MNT souhaitent également en bénéficier. Suite à cette démarche nous pensons à prolonger notre démarche d’accompagnement ! L’appropriation de nouveaux lieux ne se fait pas du jour au lendemain, et nous envisageons d’autres supports.
Propos recueillis par Jean-Bernard FURET, Directeur Artistique chez Adesidées.