Cinéma & Ressources Humaines, c’est la thématique de notre premier rendez-vous décidRH 2020. Mais quel est le rapport, me dire-vous, entre le 7e art et la gestion des Hommes au sein des organisations ? Alors que cette fonction est souvent malmenée dans les films, ou sur le petit écran, il nous a semblé nécessaire de montrer que le cinéma peut aussi être une réelle source d’inspiration pour nos décideurs…
Tout d’abord, le métier de réalisateur et celui de Directeur des Ressources Humaines se ressemblent plus qu’il n’y paraît. Le réalisateur est un véritable chef d’orchestre sur un plateau, au même titre que le DRH doit aujourd’hui, dans le cadre de ses fonctions, porter différentes casquettes.
Le réalisateur doit tout mettre en oeuvre pour sortir un film. Il doit pour cela gérer et diriger les acteurs et les techniciens, trouver les fonds pour financer les différentes phases de production, gérer un budget, travailler avec des musiciens, des décorateurs, tenir un planning, assurer la promotion de son projet auprès des médias et des distributeurs… ça ne vous rappelle rien ?
Aussi, nous avons sollicité Philippe Le Guay, réalisateur et scénariste, pour revenir sur son expérience de réalisateur et mettre en lumière tous ces points communs. Il reviendra notamment sur une expérience déterminante, vécue lors du tournage d’un de ses films, Trois Huit, qui traite du harcèlement au travail. Il a tourné différentes séquences dans les usines de Saint-Gobain et a apprécié les différents échanges qu’il a pu avoir avec les salariés et les équipes RH de cette organisation.
Le cinéma peut aussi être un élément fédérateur pour les organisations d’aujourd’hui, toujours à la recherche de comment fidéliser leurs talents. C’est le choix par exemple de Gan Assurances (Groupama) qui en 1987 a fait le choix de créer une Fondation dédiée au cinéma et accompagne depuis les jeunes talents dans la création et dans la diffusion de leurs œuvres. Dominique Hoff, déléguée générale de cette Fondation, reviendra sur ce choix et sur ce qu’il a apporté à des générations de collaborateurs de Groupama.
Enfin, nos organisations rencontrent actuellement, pour la plupart, des difficultés de recrutement. La marque employeur est devenue depuis quelque temps la priorité des entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents et surtout les fidéliser. Au-delà de la Qualité de Vie au Travail, qui bien qu’essentielle sert parfois de « paravents » et ne suffit plus à faire rester les salariés, la scénarisation et la mise en scène de vos ressources humaines peuvent être un aspect à développer. La formation, la gamification des process de recrutement ou d’intégration, la cohésion d’équipe sont des pistes que nous aborderons à travers deux témoignages d’expert.
Nolwenn Assollant, scénariste, formatrice et consultante RH chez Adesidées reviendra sur les différentes solutions inspirées du cinéma que vous pourriez mettre en oeuvre au sein de vos organisations. Alexandre Paquot, directeur du Club de l’Etoile, nous présentera, en plus de nous accueillir dans son cinéma, des solutions imaginées avec Christophe Lebon, son directeur artistique pour réenchanter vos projets RH.
Pour conclure cette magnifique soirée, nous resterons dans le thème… et remettrons, au même titre que les Golden Globes du mois de janvier, notre Prix de l’Humour RH. Pour rappel, ce prix récompense un ou plusieurs décideurs réunissant 3 valeurs : l’humilité dans l’exercice de leurs fonctions, l’amour des gens avec qui ils travaillent et l’humour, qualité essentielle à nos yeux ! Certains de nos anciens lauréats seront présents… venez découvrir le grand gagnant de cette année !
Nous vous attendons donc le 06 février à partir de 19h30 au Club de l’Etoile. Pour télécharger le programme complet et toutes les informations pratiques, cliquez ici. Et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter :
emilie@adesidees.com / 01 46 34 85 04
Emilie GAUDIN, responsable formation et évenementielle chez Adesidées
Comments are closed.