Une magnifique journée d’inspiration et de respiration sur l’impact de la fonction RH sur notre Société !
L’objectif : permettre aux décideurs RH de déconnecter, de prendre du recul et de réfléchir ensemble aux responsabilités sociétales et environnementales de la fonction RH. Une vingtaine de décideurs ont participé à cette journée et ont réfléchi à cette question, à travers différents ateliers.
Qui dit prise de recul, dit respiration et gestion du stress. Anne Leclercq, professeure de yoga et formatrice chez Adesidées est intervenue la première. Exercices de respiration et de concentration étaient au programme et ont permis à nos décideurs de se mettre dans de bonnes conditions physiques pour entamer cette journée de réflexion !
Reçus dans les locaux de l’IRD nous avons bénéficié du retour d’expériences, de Bénédicte Gastineau, Directrice de l’unité de recherche LPED (Laboratoire, Population, Environnement et Développement), sur la manière dont ils avaient fait évoluer leurs pratiques managériales en utilisant les outils de communication non violente. Une méthode qui a porté ses fruits et qui s’est désormais développée et mise en place dans d’autres services, avec à la clé de vrais résultats et une augmentation du bien-être au travail qui s’est fait ressentir tant du côté des managers que des managés. Une première « belle histoire » inspirante qui a tout de suite donner le ton de cette journée !
L’après-midi, nous avons mis nos décideurs au travail grâce à 2 méthodes innovantes et mettant l’humain au cœur des préoccupations de l’organisation. Eric Julien et Marie-Hélène Strauss, co-auteurs du livre Le choix du vivant, et Jean-Christophe Barralis, co-fondateur de l’IFAI (Institut Français de l’Appreciative Inquiry), après avoir détaillé leurs méthodes, ont animé toute l’après-midi des groupes de travail pour permettre à chacun de réfléchir et de faire le point sur leurs fonctions, leurs projets, ce qui les anime, ce qu’ils aimeraient mettre en place et ainsi, tenter de lever les freins et développer là encore de nouvelles pratiques managériales prenant en compte le bien-être de tous les éléments composant une organisations et de s’inscrire dans des projets plus ambitieux au niveau sociétal et environnemental.
Philippe Toumire, artiste et graphiste, a accompagné ces groupes de travail tout l’après-midi et leur a permis d’exprimer leur créativité afin de résumer cette journée et le résultat de leurs réflexions dans une fresque unique que nos décideurs ont réalisé à ses côtés.
Mais ce n’était pas fini. Le but de cette journée était d’offrir un vrai moment de respiration à nos décideurs tant sollicités tout au long de l’année. Nous avons donc clôturé cette journée sur un beau moment de convivialité à bord du Don du Vent, un bateau patrimonial. Une parenthèse magique, où l’on a pu admirer le coucher du soleil sur les Iles du Frioul et juste apprécier le moment présent.
Cet événement venait clôturer un premier semestre 2022 très challengeant pour nos organisations. DécidRH continue d’accompagner les décideurs au second semestre avec de nouveaux événements inspirants :
- Le 13 septembre, à Paris : colloque Innovations et Rémunérations. Pour en savoir plus, cliquez ici
- Le 13 octobre, via Teams : café idées Tout savoir sur l’écriture inclusive. 30 minutes pour tout savoir sur ce sujet ! Pour télécharger le programme, cliquez ici
- Le 18 octobre, à Suresnes : 9e Rencontres du dialogue social, en partenariat avec la Mairie de Suresnes. Pour télécharger l’invitation, cliquez ici
- Les 01 et 02 décembre, à Lyon : les 15e Rencontres d’Automne. 2 jours pour échanger avec des experts et trouver des solutions à mettre en place dans vos organisations !
On vous y retrouve ?
Emilie GAUDIN, responsable formation et événementiel Adesidées
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : eg@adesideesrh.com / 01 46 34 85 04
Comments are closed.