Domaine des Fontaines à Chantilly du 06 et 07 juillet 2016
Accueillis dans un cadre superbe et agréable pour réfléchir, communiquer, expérimenter, sur le « ré-enchantement » du travail, le soleil est au rendez-vous, et les intervenants sont motivés pour faire de ces deux journées une très belle aventure.
Christophe LEPARQ, fondateur de DéciDRH ouvre l’Université en introduisant le programme, et laisse la place à Dominique BELLOS, notre nouvelle et dynamique Présidente du Club, qui intervient sur : De l’entreprise étendue… à l’entreprise détendue, ou comment permettre aux DRH de ne plus se contenir dans un rôle de « chef du personnel », pour fonctionner en réseau, et faire partager le rêve de l’entreprise, en respectant la règle des trois C : Cerveau, Courage et Cœur.
Vient ensuite, cette spécificité qui fait du Club son ADN, et que ses membres s’y sentent bien : le partage d’expérimentation décalée.
Nos participants s’adonnent à l’apprentissage du Rugby et découvrent ses règles, et ses origines grâce à Christian SERIEYS, Président de l’association LARGE : ou comment utiliser les compétences variées, et complémentaires de chaque joueur pour un objectif commun, un jeu pour permettre aux jeunes étudiants des universités anglaises au tout début du XIXème siècle, de prendre conscience de leurs atouts et de la nécessité de travailler en équipe. Chacun seul ne peut rien, ensemble tout est possible.
Cet apprentissage est mis en pratique le soir même, malgré la chaleur et les moustiques affamés, sur le terrain de sport du Domaine. Une expérience peu banale, que DéciDRH ose ! Il permet à tous les participants de l’Université de faire plus ample connaissance, sans barrière ni « quant-à-soi », et de mieux comprendre l’importance de travailler en équipe et de se donner au seul but : marquer des essais. La super cohésion du groupe de nos DRH est acquise !!
L’intervention de François GUILLAUME, notre fidèle partenaire Talentia Software, sur ce qu’implique cette transformation digitale du Big Data dans nos métiers de DRH, nous aide à prendre la mesure de ce formidable chantier pour mesurer les tendances de demain, en termes de risque et non d’évidence.
L’expérimentation reprend de plus belle, grâce à l’équicoaching cette fois, animé par Arnaud CAMUS, fondateur de Marque et Valeurs : sur l’utilisation des chevaux comme miroir de notre intelligence émotionnelle.
Chacun de nos DRH se révèle sur sa sensibilité, son stress face à l’inconnu et son rapport à l’animal. L’expérience est unique, magique, le lieu des Grandes Ecuries du Château de Chantilly est grandiose.
Convivialité et Elégance sont les maîtres mots de la soirée de notre Université.
Tous de blancs habillés, après un cocktail en terrasse à échanger sur la première journée, nous dinons dans le château, où l’ambiance traduit cette formidable cohésion.
Tard dans la soirée, les « Irréductibles », échangent autour d’un verre de champagne, notamment sur la façon d’aborder le lendemain le débat qui promet d’être riche avec Monsieur Woerth, ancien ministre du travail.
Jeudi matin, à peine réveillés, Séverine ROY, fondatrice de MBEM, nous apprend à méditer en pleine conscience, pour vivre l’instant présent, en se détachant des pensées invasives.
Puis Marianne URMES nous révèle les résultats de l’enquête de « The Boson Project » construite à partir de deux constats : cette fonction DRH qui devrait être pourvoyeuse de rêves, ne fait pas rêver ; et dans ce monde où les entreprises vont devoir se transformer, avec des collaborateurs engagés, cette fonction clé n’est pas valorisée. Trois thèmes sont abordés dans cette enquête :
La diversité : la mutation des métiers, l’obsolescence des compétences d’ici 5 ans sont des défis majeurs pour les DRH : cartographier les compétences nécessaires pour demain, et faire muter les hommes dans cette transformation.
La transformation digitale : La fonction DRH doit accompagner les hommes dans les nouveaux outils, et répondre aux nouvelles attentes : on passe de la sécurité à la flexibilité :
Le DRH n’est pas un super héros sur la transformation digitale : le directeur de la transformation, doit être en charge de la transformation de l’entreprise, tandis que le DRH est en charge de la transformation des hommes.
L’Engagement : 91 % des français ne se sentent pas engagés : d’où l’enchantement à nourrir au travail, pour un alignement entre vision externe et sens en interne. La Fonction DRH aura donc une mission titanesque de « magicien ». Une personne d’exception, pour un poste d’exception.
Notre doyen de l’Université, Yvon GATTAZ, Membre de l’Institut, et Président-Fondateur de l’Association Jeunesse et Entreprises, dans sa grande sagesse, nous emmène vers : comment faire mieux connaitre l’entreprise aux jeunes. Son humour et son dynamisme, font l’admiration de tous.
Notre Université continue, à bon rythme, en recevant notre invité prestigieux : «et si nous étions ministre ? » : Place est donnée à Éric WOERTH, ancien ministre du travail sous le Gouvernement Fillon pour des pistes pour ré-enchanter le travail : « le projet des républicains : c’est l’effort de redressement que l’on doit poser : effort fiscal et social ».
Notre groupe de DRH souhaite instaurer un débat sous forme de questions/réponses : François BARENTON, DRH de Nutrixo, est mandaté pour animer cet échange : trois mesures à soumettre à Monsieur Woerth. Le débat est convivial et animé.
- le droit du travail : le laisser reposer un peu.
- en rapport avec le rôle hiérarchique du ministre auprès de l’administration du travail: utiliser les contrôleurs et personnes de la DIRECCTE, à des fins pédagogiques et non punitives, pour recréer une vraie dynamique
- suppression du millefeuille des institutions représentatives du personnel dans les entreprises.
Nous finissons de réfléchir sur le DRH de demain, grâce à l’intervention de Franck MOREL, co-auteur de « Un Autre Droit Social est Possible », et Associé chez notre partenaire Barthelemy Avocats, sur les règles du droit social issues de trois familles d’acteurs qui ont des relations et interactions mal gérées.
Le temps est venu de clore cette Université, le groupe se sépare doucement, chacun repart vers ses problématiques quotidiennes, plein des richesses de ces échanges et de ce temps de partage, hors du temps. La 9ème édition de l’Université du Club, est encore une belle réussite, les témoignages le disent :
» Une expérience enrichissante et instructive, abordée de manière novatrice et inspirante, avec des personnes investies, pleines de ressources et qui aiment partager. Une recette qui fonctionne, sans aucun doute ! « Maud du Serre Telmon, RRH du Moulin Rouge
» L’Université d’été DéciDRH 2016 : Le plaisir de voir des DRH « mouiller le maillot » ! Plus sérieusement, bravo et merci au Club pour ce remue-méninges si nécessaire en cette époque floue … « François Goublet, LARGE
» Jeunes, créez une entreprise de croissance car : « START c’est bien mais UP c’est mieux » En tout état de cause, n’acceptez plus l’assistanat démobilisateur car : « Tout salaire mérite travail » » Yvon Gattaz, Président de Jeunesse et Entreprises
» C’était ma première participation à une université d’été. J’ai beaucoup apprécié le format : c’était très dense, beaucoup d’informations et de partage mais en laissant la part belle à la convivialité. Des sujets intéressants, d’actualité. Je suis ravie d’avoir pu participer. Un coup de chapeau à Christophe pour la programmation et un grand merci à l’organisation. A l’année prochaine…. « Fabienne-Anne Sixdeniers, EMEA HR Manager chez Agrofresh
Un mot de notre chère présidente:
« Cette 9ème université d’été du club DeciDrh à laquelle j’ai eu le plaisir de participer pour la première fois , restera très certainement longtemps dans la mémoire de tous les participants et intervenants compte tenu de la richesse de son programme et de la convivialité de son cadre et de ses organisateurs.
Ré Enchanter l’univers des ressources humaines tel est le défi proposé par notre club à tous les DRH qui adhèreront avec enthousiasme à cette vision stratégique pour ces prochaines années.
Que retenir de ces 2 journées à Chantilly?
Quelles que soient les formes que prendra ce réenchantement : via des formations telles que celles inspirées du rugby ou de l’équitation ou via des stages de méditation , et quelle que soit la teneur du prochain contrat social , les DRH n’auront d’autre choix que d’endosser une grande variété de rôles avec pour seul objectif: inciter tous les collaborateurs à s’engager pleinement et avec plaisir et contribuer ainsi non seulement au succès de leur entreprise mais à leur épanouissement personnel.
J’adresse mes très sincères remerciements à tous les intervenants et participants d’avoir permis durant ces 2 jours de partager ensemble ce très beau programme d’avenir. » Dominique Bellos, Corporate VP Education & Communication Director, HUTCHINSON.