Les études scientifiques ont parfois bon dos ! La dernière en date nous arrive tout juste de l’Université d’Oxford où le Dr Paul Kelley vient de prouver que travailler avant 10 heures est un sacrilège pour notre santé !
D’après ses conclusions, notre rythme biologique d’une durée de 24 heures environ n’est pas en adéquation avec un 9h-17h. En conséquence, de mauvaises répercussions sur nos performances, notre humeur et notre santé mentale. Aïe !
Lors du dernier British Science festival, qui s’est déroulé du 7 au 10 septembre à Bradford (Angleterre), le Dr Kelley a donné quelques explications supplémentaires : «Nous vivons dans une société en manque de sommeil. C’est extrêmement préjudiciable pour l’organisme, vous affectez vos systèmes physiques et émotionnels. Votre foie et votre cœur vivent à un certain rythme et vous les privez des deux ou trois heures de repos dont ils ont besoin. (…) Vous ne pouvez pas modifier votre rythme de 24 heures. Vous ne pouvez pas apprendre à vous lever à une certaine heure. Votre corps est réglé sur le soleil et vous n’en êtes pas conscient car cela dépend de votre hypothalamus.» Presque terrifiant ! 🙂
Sa solution qui fera plus d’un(une) heureux(se) : «Juste en décalant un horaire, vous pouvez améliorer la qualité de vie. Nous avons l’opportunité de faire quelque chose qui bénéficierait à des millions de personnes sur Terre.»
A bon entendeur !