Avec le dé-confinement et la reprise du travail qui va s’opérer d’une façon plus ou moins aventurière, nous souhaitions chez adesidées, sensibiliser nos publics à l’importance de mener des enquêtes de pré-reprise du travail !
Ces enquêtes ne doivent pas être des copier/coller d’enquêtes trouvées sur le net ou partagées avec vos réseaux. Elles doivent plus que jamais transpirer votre « raison d’être » et ne pas oublier vos « particularismes employeur » !
Il va falloir invoquer de bons arguments pour redonner envie à vos talents de revenir travailler au bureau !
Les interroger sur leurs envies, la façon dont ils envisagent cette reprise, est un message positif que vous pouvez leur adresser…sous réserve que votre questionnement soir hyper qualitatif et malin, afin que vous en retiriez les éléments qui seront de véritables outils d’aide à la décision.
Nous ne pouvons donc que vous encourager à mener en ce début d’été des études qualitatives sur la Qualité de Vie au Travail pour :
– Vous démarquer & Embarquer vos collaborateurs dans l’organisation du travail du futur
– Proposer du sur-mesure et se détacher des questionnements quantitatifs standards sur les RPS
– Comprendre le sens et l’interpréter
– Proposer une grille de lecture et proposer une aide à la décision
Nous utilisons avec vous des outils adaptés, et la méthodologie des sciences sociales :
– Une problématique
– Un système d’hypothèses
– Un questionnement avec des entretiens semi-directifs en face à face, des réunions de groupe afin d’observer les interactions sociales et questionner davantage. Recueillir la parole.
Complément « naturel » des questionnaires, les études qualitatives permettent de valider ou de nuancer les hypothèses issues des résultats des questionnaires. Elles permettent de s’approcher au plus près des problématiques des salariés et de leur vécu subjectif au travail.
Nous pouvons analyser les pratiques et décrire des manières de faire et d’être et des interactions entre professionnels.
« Embarquer les collaborateurs » c’est trouver des solutions avec eux. Et pas seulement prendre le poul. »
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant ici !
Christophe LEPARQ
Directeur qui a des idées
Valérie BERETTE
Sociologue experte en enquêtes
Comments are closed.