Avec plus de 4,3 milliards de dollars de ventes en 2014, le groupe VWR se hisse au premier rang des fournisseurs mondiaux de produits, services et solutions pour les laboratoires et les unités de production industrielles. Comment conserver le sens de l’humain dans une telle structure à dimension internationale ? C’est l’une des missions que Nathalie Liebert, DRH de VWR International, également membre du comité de pilotage du Club DéciDRH, s’attèle à mettre en œuvre au quotidien. Pour que travail rime avec respect et plaisir !
Le Club DéciDRH : En tant que « provider », avez-vous une spécificité en matière de RH ?
Nathalie Liebert : Je n’ai pas l’impression. Je pense qu’on a une spécificité en RH quand on est fabriquant. VWR est un distributeur ; notre singularité – si l’on parle des profils recrutés et gérés – est d’avoir à toutes les chaînes de notre métier et de la gestion des RH l’objectif de satisfaire le client. La concurrence est féroce et la différence se fait par notre qualité de service. La notion de client est donc très forte chez VWR et nous l’intégrons en RH dès le début dans le recrutement ; par exemple, en engageant des vendeurs qui ont une compétence à la fois scientifique et commerciale. Vendre du matériel scientifique requiert des compétences précises : connaissances des techniques de recherche et d’application, capacité de discussions avec des techniciens de laboratoire, des chercheurs ou des acheteurs.
Le Club DéciDRH : Depuis six ans, VWR a mis en place le service « Catalyst ». Quel en est le principe ?
Nathalie Liebert : « Catalyst » est un service que nous proposons à nos clients pour réaliser le recrutement et la gestion d’une équipe de logistique ou d’intendance d’un laboratoire. Il s’agit notamment de récupérer toute la verrerie après les phases d’expérimentation et d’en effectuer le nettoyage en respectant des processus très complexes. Nous plaçons également des techniciens de laboratoire pour faire des prélèvements. Récemment, nous avons recruté un chercheur qui travaille pour le compte et sur le site du client. Gérer ce type de relations de travail n’est pas évident car le sentiment d’appartenance ne va pas de soi compte tenu de l’éloignement des collaborateurs. C’est un vrai challenge pour nous au regard de l’augmentation de l’activité – 30 contrats depuis sa création. Pour conserver ce lien en permanence, une personne de l’équipe RH se rend désormais sur place une fois par mois.
Le Club DéciDRH : Quel est votre projet majeur cette année ?
Nathalie Liebert : VWR est un groupe multinational avec un actionnariat privé d’investisseurs américains. Nous sommes entrés en bourse en novembre 2014 et nous avions annoncé le souhait de lancer un programme d’achat d’actions pour les salariés. Depuis quelques mois, nous travaillons avec les équipes corporate RH américaines pour le construire et élaborer un kit de communication dédié. L’idée est de leur permettre d’investir dans leur entreprise en accédant à des actions avec une remise sur le prix (prélèvement mensuel pour permettre d’acheter des actions). C’est un concept très américain que nous essayons de rendre le plus européen et français possibles. Il sera accessible à toutes les personnes qui le souhaitent.
Le Club DéciDRH : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Centre de Formation VWR International ?
Nathalie Liebert : Notre Centre de Formation est une success-story à l’initiative d’un de nos collaborateurs. Ce scientifique de formation aimant transmettre ses connaissances a commencé par la création de contenus de formations sur des thématiques spécifiques à proposer à nos clients. Au fur et à mesure, nous avons dû faire appel à d’autres formateurs dans des domaines particuliers pour répondre aux nombreuses demandes. D’où la création d’un catalogue de formation et notre agrément comme centre de formation. La qualité exceptionnelle de nos interventions est très appréciée. Nous travaillons ainsi notre image de marque et nous nous différencions de nos concurrents.
Le Club DéciDRH : Quelle est votre vision de l’évolution du métier de DRH ?
Nathalie Liebert : Je crois en l’externalisation de certaines fonctions (tâches d’achat à faible valeur ajoutée, paye, formation…) qui vont libérer du temps. Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une logique de croissance des effectifs de la fonction RH. Cette évolution permettra de nous recentrer sur des métiers plus humains. Car les périodes économiques difficiles sont propices aux tensions internes et aux conflits. En conséquence, le rôle du DRH est de se concentrer davantage sur l’accompagnement des dirigeants dans la stratégie tout en restant centré sur l’humain. C’est la première richesse de l’entreprise et nous devons vraiment rester dans notre rôle ; à savoir, prendre soin de ses collaborateurs.
Le Club DéciDRH : Pourquoi avoir choisi de faire partie du Club DéciDRH ?
Nathalie Liebert : J’ai intégré le Club en raison notamment de sa devise : « Les RH c’est un sujet beaucoup trop sérieux pour être confié à des gens tristes ». Cette philosophie me plaît. Quand je suis arrivée dans l’équipe RH de VWR, le contexte était un peu compliqué et je répétais sans cesse à mes collègues : « Prenez d’abord du plaisir dans ce que vous faites ». Au sein de DéciDRH, j’apprécie de rencontrer des membres qui partagent ces valeurs-là. Nous traitons de sujets de fond tout en prenant de la distance ; c’est ce qui le différencie. Aborder des problématiques RH sous un angle philosophique, sociologique, juridique est enrichissant. Cette particularité doit vraiment rester dans l’ADN du Club.
Nos sincères remerciements à Nathalie Liebert pour cette interview.
Propos recueillis et retranscrits par Pauline Goudoux et Astrid Crabouillet.
Consulter le site de VWR, ici.
DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici