Dans le marché très concurrentiel du luxe, prestige et excellence sont de rigueur. Une exigence que la maison française Christian Dior Parfums s’attèle à mettre en œuvre au quotidien. Au moment du lancement du nouveau parfum masculin, Sauvage, qui a nécessité plus de cinq années de travail des équipes, Patrick Fily, son DRH nous en dit plus sur sa vision de la fonction. Immersion avec « un patron sans égo » à quelques jours de sa participation au Colloque du Club DéciDRH « DRH: évolution, influence et perceptions de la fonction », le mardi 3 octobre prochain.
Le Club DéciDRH : Qu’est-ce qu’implique l’activité du luxe dans le domaine des RH ?
Patrick Fily : L’exigence est une caractéristique de la fonction RH dans ce secteur. Nous manifestons un très haut niveau d’exigence à l’égard des candidats puis des salariés une fois qu’ils sont dans l’entreprise. Cette attente forte est liée à la volonté de demeurer leader sur des marchés très concurrentiels. Notre positionnement d’excellence peut entrainer parfois de l’autocontrainte de la part des collaborateurs. C’est-à-dire que nos salariés s’approprient le haut niveau de ce que propose la maison Dior à notre clientèle, de nos campagnes publicitaires en passant par la sophistication de nos produits et les prix qui peuvent en découler. Autre caractéristique RH & Luxe qui s’est fortement intensifiée : l’internationalisation du business. Nous sommes présents sur plus de 50 marchés. Dans un secteur en perpétuel renouvellement (des centaines de nouveautés commercialisées tous les ans par de multiples acteurs), il vaut mieux être bien installé sur son marché avec des produits icônes et une qualité constante reconnue par le consommateur.
Le Club DéciDRH : Quels sont vos dossiers RH du moment ?
Patrick Fily : Nous avons plusieurs projets en simultané. Tout d’abord, au même titre que bon nombre d’entreprises de notre secteur, nous sommes en quête récurrente de talents. Sur ce plan, nous avons enrichi notre équipe sourcing et campus. Nous capitalisons aussi sur la filière « stagiaire », considérée comme un véritable vivier de recrutement. L’identification de ces personnes à hautes compétences en France ou à l’étranger est un sujet permanent. Autre mission RH : la poursuite de l’internationalisation des équipes, notamment au siège. Nous avons vraiment à cœur pour les années à venir de continuer à mélanger les origines des collaborateurs ; au même titre que nos clients sont de toutes origines et nationalités. Concernant les sujets à caractère plus collectif, nous avons beaucoup d’accords qui ont enrichi le dispositif de la Maison. A titre d’exemple, le contrat de génération qui nous a amenés ces trois dernières années à réaliser sur notre site de production de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) plus de 150 embauches sur des postes d’ouvriers en CDI, afin notamment de permettre le renouvellement de nos populations et de bien organiser la transmission des compétences. Nous menons à bien également un projet de Gestion Prévisionnelle d’Emploi et de Compétences (GEPC) appliqué aux démonstratrices de beauté, premier contact de la clientèle. Un plan de formation individualisé a été bâti pour les 80 démonstratrices de beauté et artistes make-up leur permettant de monter en compétence sur les 3 axes produits (parfum, maquillage et soin). Fruit d’un travail de très grande qualité de nos équipes et des représentants du personnel, l’idée est d’en faire un projet pilote pour le transposer ensuite à nos autres marchés mondiaux.
Le Club DéciDRH : Qu’aimez-vous dans votre métier de DRH ?
Patrick Fily : Ma réponse n’a pas changé depuis l’époque où j’ai achevé mes études universitaires de psychologie du travail et de sciences économiques. J’apprécie vraiment de croiser les objectifs économiques et sociaux d’une entreprise et de contribuer à faire monter en puissance un groupe humain. J’aime cette alchimie qui fait que l’on tend à être gagnant-gagnant, et cela m’a toujours animé. Je dois avouer que j’ai eu la chance de travailler au fil de ma carrière dans des entreprises en croissance qui m’ont permis de déployer cette vision.
Le Club DéciDRH : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir DRH ?
Patrick Fily : Je lui conseillerais d’être le plus international possible. Aujourd’hui, la mondialisation est une réalité de tous les instants. On peut bâtir une carrière plus facilement à partir du moment où l’on est à l’aise dans plusieurs langues et ouvert d’esprit sur différentes cultures. Ensuite, je lui préciserais de ne jamais oublier que dans « Ressources Humaines », l’important c’est l’humain ; nous nous occupons d’individus qui ont leur propre fonctionnement. Nous sommes sur une composante qui n’est pas seulement de la gestion de chiffres ou de projets et nous devons l’accepter pour trouver du plaisir dans l’imprévisible et l’irrationnel. Enfin, nous exerçons un métier qui, au-delà de quelques éléments à caractère technique, ne paraît pas être un métier à grande différenciation de la valeur ajoutée que nous apportons. En clair, nombre de managers se sentent un peu DRH ; il est donc nécessaire de bien y réfléchir avant de s’engager dans ce type de carrière. La fonction RH n’est pas une fonction qui drive le business mais qui accompagne et influence. Il faut accepter de ne pas être sous le feu des projecteurs !
Nos sincères remerciements à Patrick Fily pour cette interview.
Propos recueillis et retranscrits par Astrid Crabouillet et Pauline Goudoux.
Assistez à l’intervention de Patrick Fily, « DRH : un patron sans égo ! », dans le cadre du Colloque « DRH: évolution, influence et perceptions de la fonction », le mardi 3 octobre, à l’Auditorium Le Monde (Paris 13e). Pour toutes informations et inscription, contactez Alissia Nono au 01 46 34 42 96 ou sur l’adresse email alissia@decidrh.com.
DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc. Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking. Nous offrons à nos 100 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et/ou inscrivez-vous à nos événements, ici !