En ces temps où l’on parle beaucoup de solidarité, retour sur l’accompagnement qu’Adesidées a effectué durant 2019 auprès du Fonds de solidarité de la branche Mutualité.
Tout d’abord, qu’est-ce que ce Fonds ?
Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont mis en place un Fonds de solidarité adossé au régime de prévoyance de branche. Sa gestion administrative et financière est assurée par les organismes délégataires Chorum et Solimut Mutuelle de France. Ce Fonds de solidarité est alimenté par l’affectation de 2% des cotisations brutes versées à l’organisme assureur Mutex. Il permet de financer des actions de prévention ou de santé publique (mises en place par les organismes adhérents) et des actions sociales (destinées aux salariés), telles que le maintien en emploi, l’accompagnement du changement, des aides techniques liées à un handicap ou de l’aide à domicile.
L’ANEM et les partenaires sociaux ont lancé en avril 2019 un appel d’offres pour être accompagnés dans la promotion de Fonds qui était encore méconnu par les salariés et les organismes mutualistes. Leur idée première était de créer un événement pour le faire connaître et augmenter ainsi sa sollicitation. Nous leur avons donc proposé d’organiser cet événement mais aussi de mettre en place un plan de communication plus poussé afin que cette action marque les esprits et ne soit pas juste « un coup d’épée dans l’eau ».
Un dispositif complet a été mis en place :
- une charte graphique complète, un nom (Afondsolidaires) et un site internet dédié
- un réseau d’ambassadeurs a été créé : des formations ont été mises en place afin de leur présenter le kit de communication expressément créé pour eux. Ce kit comprenait une affiche connectée, un jeu de rôle et un guide pédagogique. Tout pour qu’ils puissent servir de relais auprès des collaborateurs de leur entreprise !
Petit retour en images formation des Référents solidaires :
- un motion design, des reportages vidéos ont aussi été réalisés pour alimenter le site, les réseaux sociaux et aider les Référents solidaires
Le point d’orgue de cette mission a bien évidemment été la matinée d’information, ouverte à l’ensemble des salariés des organismes mutualistes et organisée autour de deux tables rondes revenant sur ce Fonds et sur l’importance de son existence.
Au final, notre action c’est :
- 1 site internet dédié
- 46 référents solidaires
- 3 demi-journées formation des Référents solidaires
- 1 kit pédagogiques
- 1 jeu de rôle
- 1 affiche connectée
- 1 matinée événementielle
- 12 intervenants
- 100 participants
- 7 journalistes présents
- 11 articles de presse
- 7 vidéos
- 1 film d’animation
Une belle mission qui a pu être menée grâce à la collaboration complète et l’investissement des équipes de l’ANEM et des partenaires sociaux.
Pauline Cavanna, juriste au sein de l’ANEM revient en quelques questions sur notre collaboration :
Quels étaient les enjeux en début de mission ?
Le Fonds de solidarité de la branche Mutualité a été mis en place au service des salariés mutualistes et de leurs employeurs. Il était assez méconnu et manquait de visibilité. Il était donc nécessaire pour les partenaires sociaux de la Branche de le promouvoir efficacement afin d’augmenter son utilisation.
Quels étaient les objectifs fixés ?
Les partenaires sociaux de la branche souhaitaient construire une action de communication efficace autour du Fonds, comprenant l’organisation d’un grand événement en novembre 2019 rassemblant des salarié et des employeurs du secteur.
Pourquoi avoir choisi Adesidées ? Comment s’est passée cette collaboration ?
Les partenaires sociaux de la branche ont choisi de se faire accompagner, dans ce dossier, par une agence de communication spécialisée dans la thématiques des Ressources Humaines. C’est l’agence Adesidées qui a proposé le plan de communication le mieux adapté aux besoins et qui a ainsi été sélectionnée. La collaboration s’est très bien passée. L’agence s’est montrée proactive et fiable. De nombreuses réunions de travail ont été organisées et nous nous sommes sentis accompagnés au mieux du début à la fin de la mission.
Que diriez-vous à un homologue pour l’encourager à travailler avec nous ?
Collaborer avec Adesidées, c’est travailler avec une équipe professionnelle et sympathique, qui sait mettre son intelligence et ses convictions au service de votre projet !
Propos recueillis par Emilie GAUDIN, responsable formation et événementiel, Adesidées.
N’hésitez pas à nous contacter : 01 46 34 85 00 / cl@adesideesrh.com
Comments are closed.