En marge de sa participation à notre Université d’été sur le travail, les 18 et 19 juin 2015 à Lille, Gilles de Robien, ex Ministre l’Éducation Nationale (2005 à 2007), Délégué du gouvernement Français au conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT) de 2012 à 2013, a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec un homme politique porté par la liberté de réflexion et d’actions.
Le Club DéciDRH : Selon vous, quelle est la perception du travail aujourd’hui ?
Gilles de Robien : De mon point de vue, le travail est mal perçu. La France souffre d’un manque de dialogue social de qualité. Quand on interroge les français sur ce sujet[1], ils ne savent pas à quoi servent les partenaires sociaux et les syndicats. Ils pensent que la défense des salaires est leur principal « combat » ; quid de la formation professionnelle ? Non seulement ils ne connaissent pas la fonction réelle des partenaires sociaux, mais ils estiment qu’un meilleur partenariat entre ces derniers et le patronat favoriserait la qualité du travail, la croissance et la création d’emplois. On en voit d’ailleurs les bénéfices en Allemagne et dans les pays nordiques. Les facteurs d’amélioration du dialogue social attendus par les sondés sont simples : plus d’explications et d’échanges sur les fonctions, les contraintes et les revendications. Bref, que cela soit plus démocratique ! Les français estiment que les chefs d’entreprise sont peu formés au dialogue social.
Le Club DéciDRH : Existe-t-il des formations au dialogue social ?
Gilles de Robien : En faisant le tour des grandes écoles, je me suis aperçu qu’il n’y en a pas. Il existe des formations au droit social mais pas au dialogue social. Cette absence crée un véritable manque pour les DG et les DRH. Je suis convaincu que le sens du dialogue s’apprend même s’il est inné pour certains. Formons au dialogue social pour accroitre la croissance et favoriser l’emploi ! De même, une meilleure sensibilisation des partenaires sociaux aux questions économiques améliorerait leur capacité d’échanges avec les chefs d’entreprises. Nous pouvons changer l’image du travail – aujourd’hui, considéré comme une contrainte – grâce un dialogue social de qualité.
Le Club DéciDRH : Que pensez-vous de la réforme du collège 2016 ?
Gilles de Robien : Permettez-moi de rappeler que cette réforme fait suite à la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoyant une révision du collège unique. Je trouve qu’il est courageux d’avoir abordé la question de l’autonomie éducative et pédagogique des établissements. C’est un sujet que la majorité précédente n’a pas osé aborder. Cette autonomie de déclinaison des orientations nationales au niveau local, même si elle est symbolique et insuffisante (20%) ouvre une brèche. Ce dogme qui voulait que le Ministère de l’Éducation Nationale décide du programme de tel ou tel collège est remis en question. Voilà qui permettra de ne plus revenir en arrière ! Par ailleurs, l’apprentissage de la première langue vivante dès le CP et l’apprentissage précoce d’une seconde langue vivante dès la classe de 5e est une bonne chose. Mais je déplore la suppression du latin et du grec.
Le Club DéciDRH : Votre intervention portera sur les relations entre éducation, travail et citoyenneté. Pouvez-vous nous dire quel sera votre fil conducteur ?
Gilles de Robien : Je pars de l’idée que les employeurs ne doivent pas penser que l’Éducation Nationale vise à leur fournir du personnel formé et capable. Si je schématise : pour moi l’éducation concerne les parents, l’instruction l’Éducation Nationale et la formation professionnelle, les entreprises. Apprendre le savoir-être incombe aux parents. Si les professeurs accueillent des enfants « mal élevés », il sera évidemment plus difficile de les instruire. Instruire, c’est transmettre des savoirs et valoriser des atouts personnels à transformer en compétences.
Nos sincères remerciements à Gilles de Robien pour cette interview.
Propos recueillis et retranscrits par Astrid Crabouillet et Christophe Leparq.
Société en Mouvement est le club de réflexion créé en 2006 par Gilles de Robien. Il a pour objectif d’apporter des idées et des propositions concrètes pour nourrir le débat politique hors du champ partisan. https://societeenmouvement.wordpress.com/
Assistez à l’intervention de Gilles de Robien « Que forme l’école : des travailleurs ou des citoyens ? Relations entre éducation, travail et citoyenneté » à l’occasion de l’Université d’été « Le travail : confiance vs défiance, Collectif vs individualisme » les 18 & 19 juin 2015 à Lille. Pour participer, contacter Alissia Nono au 01 46 34 42 96 ou sur l’adresse mail alissia@decidrh.com.
DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici
[1] Les Français et le dialogue social, sondage opinion way, Février 2014. A consulter en cliquant ici.
Rencontre avec Gilles de Robien, un homme politique porté par la liberté de réflexion et d’actions.