Anne Leitzgen, Présidente du Groupe Schmidt, Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, est une entrepreneuse dynamique, qui n’hésite pas à investir et à innover pour faire de son groupe une véritable vitrine de l’Industrie du futur et de l’Ameublement français.
Petite fille du fondateur des cuisines Schmidt, Anne Leitzgen a réussi, en une décennie, à doubler son chiffre d’affaires en France. A 45 ans, la PDG ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Les investissements se poursuivent pour sa troisième « usine du futur », à Sélestat, dans le Bas Rhin. La diversification dans le rangement rencontre un succès certain. Quant au développement à l’international, il bénéficie d’une croissance deux fois supérieure à celle enregistrée en France.
Quelques propos recueillis sur sa vision de l’avenir :
« Schmidt investit dans les outils de production, mais également dans les Talents qui permettent d’accompagner la croissance du groupe et conditionne notre avenir !
La guerre des talents est féroce depuis quelques années, ce qui nous amène à travailler l’attractivité de notre région, de notre industrie, ainsi que celle du commerce. Avec la porosité entre vie professionnelle et vie privée, il est difficile de trouver des collaborateurs qui acceptent de travailler les soirs et week-ends, moments où nos clients viennent dans nos magasins.
Nous travaillons donc l’équilibre de notre « écosystème » et l’animation des réseaux internes et externes. Cette notion d’équilibre est quelque peu chahutée de nos jours car les gens souhaitent évoluer toujours plus vite, ils peuvent à ce titre adopter des attitudes de « zappeurs ». Or, pour comprendre le métier, les enjeux qui se trament autour, cela demande de l’expérience. Un bon opérateur pour acquérir cette vision technico-stratégique doit disposer d’un bagage de formation technique conséquent, qui au fil du temps se verra agréger de compétences supplémentaires. Mais cela prend du temps. L’apprentissage est une formation vertueuse qui va en ce sens : prendre l’escalier social plutôt que l’ascenseur, qui ne permet pas l’acquisition approfondie des compétences dont nous avons besoin. Nous travaillons actuellement sur la transmission de ces fondamentaux… et oui, il n’y a pas que les soft skills qui comptent pour réussir ! »
Adesidées réalise depuis 3 ans le Bilan Social Individuel des 1300 collaborateurs du groupe Schmidt. Ce document, « un 4 pages 2 plis fenêtre individualisée » permet à chacun de prendre conscience de l’ensemble des avantages qui leur sont consentis au cours d’une année.
On y retrouve une photographie de :
- l’organisation de son temps de travail, avec des éléments concernant son compte épargne temps, son évolution professionnelle… tous les moments clés de l’année
- le détail des éléments de rémunération fixe, variable, de l’épargne salariale (participation, intéressement, perco)
- les contributions à la mutuelle, la prévoyance, la restauration, le transport… et tous les autres avantages (CE, crèche, Action Logement, espace forme, assistance sociale…)
- le nombre d’heures de formation suivies…
- les cotisations sociales sont explicitées
L’enquête menée à posteriori, et à laquelle ont répondu 16% des collaborateurs, montre que le BSI est un outil de communication très apprécié : 98% le plébiscite !
Sa personnalisation, ses illustrations et la pédagogie employée font que les collaborateurs s’approprient le contenu du document ! Le travail conjoint entre les équipes Adesidées et la Direction des Ressources Humaines de Schmidt permet l’agrégation de ce tryptique texte / illustrations / données qui oeuvre à favoriser la rétention des talents, mais également l’attractivité du groupe grâce à la réalisation de BSI fictifs sur les profils pour lesquels l’entreprise recrute…
Par Christophe LEPARQ, Directeur de l’agence Adesidées
Pour tout renseignement complémentaire sur le BSI, cliquez ici ou contactez-nous !
Comments are closed.