M. GUIHO, Directeur de la Prévention des Risques de la BANQUE DE France
M. VALTAT, Responsable du Développement maîtrise des risques du port et Conseiller du Directeur Général
– Quelles sont vos attributions au sein de votre organisation?
M. Guiho : Je travaille sur la maîtrise des risques opérationnels (hors risques financiers), sur la sécurité de l’information, sur le contrôle (maîtrise) des activités.
Parmi mes fonctions, je dois aussi sensibiliser les agents de la Banque de France à la sécurité de l’information en collaboration avec le service Ressources Humaines et Communication Interne.
M. Valtat : J’ai une double casquette. D’une part, Je suis en charge des questions opérationnelles de sécurité et de sureté. D’autre part, j’ai dans mon périmètre de responsabilité la gestion globale des risques d’Haropa-Ports de Paris. Je m’efforce dans ce cadre de donner à l’Entreprise des outils d’aide à la décision pour préserver ses patrimoines matériel, immatériel et humain.
– Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé d’intervenir au colloque sécurité et RH du Club DéciDRH ?
M. Guiho : Parce que j’attache de l’importance à mon métier et à mes missions et que j’adore en parler ! Je trouve enrichissant d’échanger avec des personnes extérieures à la Banque de France afin de leur présenter nos différents canaux de sensibilisation et savoir ce qu’ils en pensent.
M. Valtat : Je pense que, les questions de sûreté, depuis une quinzaine d’années, deviennent très prégnantes. Elles font une rentrée en force et prennent de plus en plus d’importance, surtout avec les dernières actualités que nous avons vécues.
Tous les acteurs de l’entreprise (et les RH encore plus) doivent s’y intéresser car comme la sécurité, la sureté est l’affaire de tous les acteurs de l’entreprise afin de trouver des réponses adaptés aux nouvelles menaces polymorphes.
– Quel est le message principal que vous allez délivrer lors de l’événement ?
M. Guiho : Je souhaite mettre en avant que la prévention, c’est l’affaire de tous, mais aussi de professionnels et d’un sponsor fort. Il faut savoir parler et communiquer auprès de tous et chacun de la même façon et c’est pourquoi je vous présenterais des moyens nécessairement diversifiés mis en place à la Banque de France. L’un d’eux est un petit film qui est notre outil le plus développé et qui nous permet de mettre en avant un risque par film et de sensibiliser au mieux notre personnel. Nous en discuterons après un visionnage !
M. Valtat : J’évoquerai, avec Hélène DUBILLOT, Directrice scientifique de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise), la mise en place d’une cartographie qui est en fait un outil de pilotage stratégique pour une entreprise lisible par tout un chacun. C’est également un outil pour la Direction Générale et pour d’autres services opérationnels afin de répondre à la problématique de sûreté.
La sûreté devient un sujet majeur à intégrer à l’ADN de l’entreprise et notamment dans le domaine RH en charge plus particulièrement du patrimoine humain.
RENDEZ VOUS DONC LE LUNDI 4 AVRIL A L’ECOLE MILITAIRE POUR LES ECOUTER EN LIVE !