Savoir cultiver la créativité et l’envie d’entreprendre au sein des entreprises devient une vraie force aujourd’hui pour stimuler les équipes et aller de l’avant. Héloïse Lauret, Responsable Innovation chez BNP Paribas Cardif nous éclaire sur cette notion de « culture de l’innovation » qu’elle développe au quotidien. Le Club DéciDRH aura le plaisir de la recevoir à l’occasion du colloque « Innovation, travail collaboratif et nouveaux modes de management », lundi 30 mars, pour parler des « JAM ou l’innovation ouverte ».
Club DéciDRH : Pouvez-vous nous présenter votre métier chez BNP Paribas Cardif ?
Héloïse Lauret : Je suis Responsable Innovation chez BNP Paribas Cardif depuis maintenant presque 4 ans. Par Innovation, nous entendons « culture de l’innovation » car nous avons par ailleurs des directions dédiées au digital, aux nouvelles technologies, à l’innovation produit. Mon équipe et moi-même (nous sommes une équipe de 4 personnes, rattachée directement à la Direction Générale) avons pour mission de diffuser dans l’entreprise un goût d’entreprendre, un esprit créatif et d’accompagner les équipes dans des façons de faire qui soient plus agiles, plus créatives et plus collaboratives.
Club DéciDRH : De quelle manière déployez-vous cette « culture »?
Héloïse Lauret : Nous sommes en recherche permanente de projets, de démarches, d’événements, que nous pouvons mettre en place et qui permettent de favoriser cette culture de l’innovation ; surtout que cela permette à l’entreprise de ne pas rester au stade des bonnes idées mais bien de passer à l’action et d’accompagner les projets d’innovation jusqu’à leur terme. Prix de l’innovation, salle de créativité, offre de service de facilitation par la créativité, jam sessions (séance de co-création de 48h réunissant des équipes pluridisciplinaires), partenariats avec des incubateurs de start ups, organisation de learning expedition, événements de co-création avec nos partenaires, mise en place de formation à la créativité pour nos collaborateurs, sont autant de démarches que nous avons mises en place ces dernières années.
Club DéciDRH : Pourriez-vous compléter la phrase ci-après ? « L’innovation ouverte, c’est… »
Héloïse Lauret : L’innovation ouverte, c’est bénéficier d’une incroyable source de compétences, de savoir-faire, de regards croisés, de bonnes idées, que peuvent nous offrir les acteurs de notre éco-système (nos collaborateurs, nos partenaires, nos distributeurs) ; mais aussi (surtout ?) tous les autres venant de secteurs d’activités et d’univers parfaitement différents du notre. L’innovation ouverte n’a sa place que dans la mesure où nous acceptons de nous faire pousser dans nos retranchements et de tenir compte de l’avis de l’utilisateur final au détriment de nos certitudes de « sachants » sur nos métiers cœurs d’assureur.
Un grand merci à Héloïse Lauret pour cette interview.
Propos recueillis par Astrid Crabouillet.
Retrouvez Héloïse Lauret à la Journée du 30 mars « Innovation, travail collaboratif et nouveaux modes de management ».
Le Club DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking, d’assister à une douzaine d’événements et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici