Les nouvelles formes de management entendent respecter l’humain, être à l’écoute et faire en sorte de concilier bien-être et performance. Dans le même temps, la souffrance au travail apparait de plus en plus prégnante dans les organisations, privées ou publiques, et la nouvelle maladie professionnelle semble avoir pour nom le « burn-out ».
Quel rapport entre ces deux phénomènes? Et si l’un était l’effet de l’autre ? Et si c’était précisément l’attention portée aux salariés qui les rendait vulnérables ? Et si cette rhétorique « humaniste », tout droit hérité de Taylor et de Ford, n’avait pour but que le « contrôle de l’humain » ? C’est la thèse défendue par Danièle Linhart. En niant le caractère « professionnel » des salariés, on se retrouve dans une logique de travail héritée de Taylor et de Ford, c’est-à-dire que la maîtrise de l’organisation du travail revient à la direction et les collaborateurs n’ont plus leur mot à dire !
Taylor, en souhaitant réduire l’autonomie de l’ouvrier, a rencontré les limites de son modèle. Le management actuel en « réintégrant l’humanité » des travailleurs en est-il au même point ?
Un ouvrage décapant, original où Danièle Linhart propose une nouvelle lecture du management actuel avec quelques coups de griffes au passage pour ces colloques et séminaires où les cadres « pensent leur activité ». Le club DéciDRH n’est pas épargné !
Pas rancunier, le Club DéciDRH est heureux de compter Danièle Linhart parmi les intervenants de son université d’été les 18 et 19 juin prochains, à Lille.
Critique rédigée par Maryline Gautier
La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, Danièle Linhart, Paris, Érès, coll. « Sociologie clinique », 2015, 158 p., ISBN : 978-2-7492-4632-1.
Assistez à l’intervention de Danièle Linhart, sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS Université Paris Ouest Nanterre, « Comment le management peut-il changer son regard sur les salariés pour aller vers plus de reconnaissance des compétences et des savoir-faire ? » à l’occasion de l’Université d’été « Le travail : confiance vs défiance, Collectif vs individualisme » les 18 & 19 juin à Lille. Pour participer, contacter Alissia Nono au 01 46 34 42 96 ou sur l’adresse mail alissia@decidrh.com.
Le Club DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking, d’assister à une douzaine d’événements et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici