Notre dernière soirée décidRH mettait à l’honneur la diversité. Sous le titre de La tyrannie des apparences, différents intervenants sont venus nous apporter leurs lumières sur cette question délicate et pourtant tellement importante.
Nous avons ouvert cette soirée avec Benoit Aubert, directeur de l’ICD, filiale du groupe IGS RH, qui a présenté la posture de la direction : venez comme vous êtes et faites de vos spécificités votre marque de fabrique ! Un discours encourageant pour mettre la jeune génération à l’aise et intégrer, dès leur formation, la notion de diversité.
Nathalie Lemesle, experte en marque employeur et créativité chez Adesidées, nous a ensuite proposé un état de l’art sur la notion de « moche ». Qu’est ce que le moche ? En quoi est-il différent du laid ? Pourquoi certains types de laids sont à la mode ? Pourquoi de grands créateurs ou de grandes personnalités surfent sur cette vague ? Et surtout que faut-il en retenir ? Une belle introduction à l’ensemble des propos qui allaient suivre…
Jean-François Amadieu, sociologue et professeur à la Sorbonne, est ensuite revenu sur les deux ouvrages qu’il a consacré au sujet : Le poids des apparences (éd. Odile Jacob, 2002) et La société du paraître (éd. Odile Jacob, 2016). Il s’est donc tourné vers les participants et les a interrogés: cette question est-elle toujours d’actualité au sein des entreprises ? Y’a-t-il eu de grandes évolutions en 15 ans, écart entre les 2 ouvrages parus et le constat établi à l’époque ? Et pour conclure sur cette question, quelles sont les différences entre la France et le reste du monde (notamment sur l’éternelle question de la photo sur le CV) et pourquoi devrait-on réellement les prendre en compte ?
Marie Maury, conseillère en image et en communication non verbale, est venue nous éclairer sur cette fonction très à la mode mais parfois dévoyée. Son rôle n’est pas simplement de relooker une personne. A une époque où l’apparence physique est importante, et ce dès le recrutement, elle accompagne des professionnels pour les aider, à travers l’étude de leur morphologie, de leurs atouts ou de l’étude de leur posture, à se mettre en valeur et passer au-dessus de tous les préjugés. Des petits détails comme l’utilisation de certaines couleurs, le fait tout simplement de prendre soin de soi (ou l’art du « grooming ») peuvent être importants et permettre à chacun de se sentir mieux !
Florence Froment-Meurice et Marion Le Bart, toutes deux avocates spécialisées en droit social chez Vivant Chiss, ont dressé les contours de la loi. Que dit-elle sur la discrimination liée à l’apparence physique ? Le code du travail définit certes très clairement ce qui a trait à la discrimination. Mais comment peut-on les utiliser concernant cet aspect ? En revenant sur les textes et les jurisprudences qui ont été éditées, nos deux intervenantes nous ont dressé un état des lieux clairvoyant.
Antonella Cellot-Desneux, secrétaire générale des Entreprises Pour la Cité est venue clore ce débat en proposant de revenir sur ce qui se faisait en entreprise aujourd’hui et sur les réels enjeux de cette question qui rejoint, on le sait, la question de la diversité. Car au-delà de l’aspect juridique qui oblige les entreprises à être attentives à cette question des apparences, ce sujet doit devenir un engagement éthique et naturel. La diversité est une richesse en interne qu’il ne faut pas négliger et elle se traduit par énormément d’aspects : physiques, culturels, vestimentaires… Tous doivent être pris en compte et intégrés de manière cohérente pour faire avancer les organisations. Les directions des ressources humaines ont leur rôle dans cette revendication de la diversité et doivent sensibiliser leurs managers pour que l’apparence physique ou toute autre forme de diversité ne soit plus un frein.
Notre agence défend cette idée depuis maintenant plus de 12 ans à travers des actions allant du conseil à la sensibilisation, à la formation et à la communication. Cette soirée était l’occasion pour nous d’offrir à nos participants différents point de vue, différentes approches sur la notion de « moche », en espérant que cela les inspirera !
L’année 2019 décidRH sera définitivement tournée vers la notion de transformation des entreprises. Pour suivre le mouvement et assister à nos prochains événements, cliquez ici.
Pour connaitre toutes nos actions de sensibilisation à la diversité, cliquez ici.
Ou contactez Emilie : 01 46 34 85 04 / emilie@adesidees.com
Comments are closed.