L’environnement de travail se réduit-il à un bureau ? Son influence est-elle réelle ou non sur l’efficacité des salariés ? Quelques jours avant son intervention à la Journée « Innovation, travail collaboratif et nouveaux modes de management » du lundi 30 mars, Flore Pradère, Responsable de la Recherche Entreprises chez JLL, leader du conseil en immobilier d’entreprise, nous donne un avant-goût !
Club DéciDRH : Comment définiriez-vous l’ environnement de travail ?
Flore Pradère : Pour JLL, l’environnement de travail est le bureau bien sûr ; mais également tous les espaces auxquels vous avez accès dans votre entreprise pour travailler, échanger de façon informelle voire même prendre une pause. A cette notion d’espace, s’ajoute l’ensemble des outils mis à votre disposition, notamment les outils technologiques, ainsi que le style de management qui prévaut dans l’entité. C’est à la fois du physique et de l’impalpable.
Club DéciDRH : En quoi peut-on dire que cet environnement a une influence sur les collaborateurs ?
Flore Pradère : L’environnement du travail crée de la valeur et ne se cantonne pas à une question d’aménagement. Il s’inscrit dans une vision beaucoup plus large car un espace de travail bien pensé peut permettre de faire évoluer les modes d’organisation, de fonctionnement et de management. Afin de mieux comprendre et faire prendre conscience de cette influence, JLL a lancé depuis quatre ans un programme de recherche qui explore les liens entre l’environnement de travail et le management des salariés au sein de l’entreprise. En fait, nous avons la conviction que l’environnement de travail est un outil à la disposition des managers et des dirigeants pour engager les collaborateurs et conduire de grands projets d’entreprise. Les choix en matière d’environnement de travail ne sont pas uniquement des questions immobilières et techniques.
Club DéciDRH : Où en est la France en la matière?
Flore Pradère : En France, nous sommes en pleine évolution. On s’inspire beaucoup des tendances qui peuvent se dessiner ailleurs, notamment dans les pays d’Europe du Nord (Pays-Bas, Suède) qui misent beaucoup sur l’humain. Il y a aussi les pays anglo-saxons, mais ces derniers sont parfois plus dans une logique de productivité et un peu moins d’investissement sur le long terme. Les pays nordiques pensent que les performances économiques et humaines vont de pair ; et la France suit de plus en plus cette voie. D’ailleurs, lors de la journée du 30 mars, nous dévoilerons une étude inédite qui met en exergue que les salariés issus de sociétés d’origines françaises ne perçoivent pas leur entité de la même façon que ceux issus d’entreprises de filiales étrangères. Il y a clairement un aspect culturel derrière tout cela.
Club DéciDRH : JLL sponsorise cette Journée organisée par le Club DéciDRH et Innov’Acteurs. En quoi cette participation est importante ?
Flore Pradère : Nos interlocuteurs sur les projets de transformation de l’environnement de travail étaient traditionnellement uniquement les directeurs immobiliers et financiers. Or, on observe que, de plus en plus, les DRH sont parties prenantes de ces projets aux côtés de la fonction immobilière. Car les projets immobiliers sont intimement liés au projet d’entreprise et peuvent apporter de précieuses réponses aux enjeux stratégiques de la société : image et culture organisationnelle, innovation, synergies, regroupements d’équipes ou de sociétés… JLL a d’ailleurs la conviction que cette tendance devrait s’amplifier, car ces enjeux sont avant tout des sujets humains! Et le projet immobilier constitue un formidable outil de management pour les DRH.
Un grand merci à Flore Pradère pour cette interview.
Propos recueillis par Astrid Crabouillet.
Retrouvez Flore Pradère à la Journée du 30 mars « Innovation, travail collaboratif et nouveaux modes de management ».
Le Club DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking, d’assister à une douzaine d’événements et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et/ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici
Mardi 9 février 2016 à 18h30 = investissons la Tour Majunga pour phosphorer sur les nouvelles formes de travail et l’aménagement des espaces. Quelques animations décalées dans le thème pour fêter en haut lieu MARDI GRAS. Au plaisir de vous y retrouver
Christophe