L’Université DécidRH de 2017 avait pour thème les talents et les compétences. Thématiques essentielles pour comprendre et faire évoluer le monde du travail de demain, DécidRH a réuni une vingtaine d’intervenants sur 2 journées pour débattre de ces notions et tenter de faire un état des lieux actuels autour de ce débat brûlant. Retour en images sur leurs interventions !
Christophe Leparq, directeur de l’agence AdesIdées, fondateur de DécidRh et organisateur de l’événement a introduit cette universités en revenant sur les talents d’Adesidées : les Lidéllules, symboles des membres de l’équipe ! Les qualités requises pour en devenir une sont les suivantes : des grands pieds pour avoir les pieds sur terre, des grandes oreilles pour l’écoute, des yeux grands ouverts sur le monde, un ventre rond et doux pour le sens de la relation positive et des ailes pour la créativité et l’énergie !
Dominique Bellos, VP Education & Communication director, Groupe Hutchinson et Présidente de DécidRH a poursuivi cette introduction en insistant sur les talents et les compétences apportées par les générations les plus jeunes. Celles-ci définissent aujourd’hui de nouvelles manières d’appréhender le travail :
– NOW : être visible maintenant
– KIFF : allier travail et plaisir
– DEAL : de l’importance des échanges contractualisés
– MAKE : être dans l’action concrète
– CARE : faire attention à l’autre
– TEAM : l’importance de l’équipe et du groupe
Michel Lebelle, Ingénieur cogniticien, Expert en Innovation RH, AdesIdées définit la performance d’une équipe par une intégration agile des compétences collectives et individuelles, l’élément clé restant la motivation à agir. Le talent doit être perçu selon lui comme une architecture réussie des compétences.
Nathalie Lemesle, Expert RH, Prospective et créativité, AdesIdées a insisté sur la notion de Talent qui doit être abordé comme une capacité de contribution adaptée à un contexte. Pour elle, La Direction Stratégique des Ressources Créatives est la responsabilité des DRH !
Sabrina Loufrani-Fedida, Enseignante-chercheur, Université Nice Sophia Antipolis a apporté une approche plus sémantique des notions de talents et de compétences et nous a proposé une définition démontrant que celles-ci restent indéniablement liées. Le talent est à la fois l’alliance des compétences, de la performance et du leadership mais aussi celle des compétences, de l’engagement et de la contribution.
Pierre Lamblin, Directeur des Etudes et Recherche de l’APEC, nous a présenté les résultats de l’étude menée sur les talents recherchés par les cadres : autonomie, polyvalence, management, le tout saupoudré d’agilité !
Bruno Lockhart, Directeur du Conseil Interne d’ENGIE, a animé un débat d’idées et d’expériences : Compétence VS Talent, doit-on choisir son camp ?
La notion de talent était ici défendue par Eric Duperron, DRH-Directeur Animation et Coordination RH Opérations Europe de L’OREAL et Jean-Louis Salasc, Directeur de la stratégie d’ENEDIS. Selon eux, dans un monde vulnérable, incertain, complexe, ambigu nous devons savoir faire évoluer nos compétences internes et recruter celles de demain : c’est la que réside notre talent de manager et de RH. Le talent est un groupe d’hommes et de femmes qui agissent pertinemment et permet un effet d’ensemble.
La « compétence » était représentée par Christian Rocquet, DG de Quadra Diffusion et Marc De Regnaucourt, DRH de PRONAL. Pour eux, il est nécessaire de s’approprier le concept de compétence et de talent avec toutes leurs déclinaisons pratico-pratiques pour être en capacité de piloter d’une façon éclairée nos métiers et leurs évolutions. Cartographies, passeports, référents métier, …, il faut tout mettre au service de l’Agilité.
Paul Henri Antonmattei, Associé de Barthélémy Avocats et Membre du Cercle de Prospective Sociale, est revenu quant à lui sur les enjeux autour des sujets compétences et talents dans le cadre de la stratégie et de la responsabilité sociale et sociétale. Pour lui, l’entreprise d’aujourd’hui recrute des compétences et a besoin de talents, et c’est de notre responsabilité que cela évolue.
Brice Minati, Expert Diversité & Inclusion et Associé d’AdesIdées a conclu cette première journée en insistant sur le fait que la diversité est une source de talents infinie. Sachons la développer et la valoriser !
Le Colonel Benoît Paris, Adjoint sous-directeur Etudes et Politiques à la DRH de l’Armée de Terre (DRHAT) a introduit la 2e journée de nos Universités en traitant de la problématique suivante : Comment disposer des compétences et former les Talents dont nous avons besoin aujourd’hui et dont nous aurons besoin demain… sans vraiment connaitre le futur ? Selon lui, les compétences du futur sont de plus en plus complexes à identifier, c’est pourquoi notre talent est de savoir nous adapter en permanence.
Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice du Centre de Formation du Management de la Défense est venue appuyer ces dires en démontrant que créativité, sens du projet, écoute des besoins, analyse des environnements conduisent à proposer des actions concrètes de développement des compétences et des talents.
Jérôme Bouron, DRH du Groupe SOS, propose dans son organisation une solution de gestion des talents et des compétences innovante et nous a prouvé que faire de l’intra-entrepreneuriat pouvait être un levier d’expérience de talents engagés.
Sabine Bonnard, Global Talent Development, EGIS GROUP, a présenté comment devenir une entreprise apprenante grâce aux nouvelles formes d’apprentissage et comment développer des liens entre le business et le rôle managérial, et donc le collectif et l’individuel. Le tout pourrait être résumé dans le slogan : Adapt competencies, Adopt talent !
Michel Lebelle, est revenu animer une table ronde présentant les témoignages de Carine Couturier, DRH de Jaulin et Marc De Regnaucourt, DRH de Pronal, tous deux ayant mis en œuvre une démarche compétence au sein de leurs organisations respectives. Pour eux, les compétences des métiers forment les talents, c’est ce qui permet de se distinguer !
Pour clore ces deux jours, Anne Vermès, fondatrice et directrice de Traits d’Union, est venue mettre en « lumière » un exemple historique de gestion des Talents et nous a prouvé que le passé peut toujours nous donner des leçons d’innovation à travers l’exemple des Frères Lumière, inventeur du cinématographe au XIXe siècle, ou comment rendre les compétents talentueux et les talents compétents !
L’ensemble de ces intervenants, divers et variés, mais ayant tous à cœur de faire évoluer le monde des Ressources Humaines et du travail de demain, ont permis à l’ensemble de nos participants d’y voir plus clair, d’échanger et de trouver des clés de succès pour leur propre organisation. Une réussite qui n’aurait pas été possible sans eux !
Pour participer à nos prochains événements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Comments are closed.