Toute ma vie professionnelle s’est déroulée en Entreprise. C’est un environnement qui m’est familier. Une entreprise c’est avant tout un système avec une organisation dont il faut s’imprégner. Chacun a un rôle et une fonction dans le système. Tout est interaction et information dans le système. De même que les règles. Il faut autant tenir compte des règles énoncées ou explicites que les règles non énoncées ou implicites. Avec le recul, je peux affirmer que c’est une véritable « école » de vie, un lieu d’enseignement constant sur les mécanismes fondamentaux des relations humaines.
Pertinence à promouvoir l’Esprit de la médiation en entreprise
La philosophie humaniste de l’esprit de la médiation c’est la promesse de s’y prendre autrement en acceptant d’entrer dans la culture du dialogue, de conjuguer la performance des entreprises, notamment sociale, et l’épanouissement des êtres humains, ce qui a un impact direct sur les risques auxquels sont confrontés les entreprises depuis quelques années : les Risques psychosociaux en termes d’agression physique ou verbale, le burnout, le harcèlement moral et/ou sexuel…
Chaque être humain est unique, rare et riche de ses talents, de ses envies, de ses idées, de ses rêves. Favoriser l’épanouissement des talents reste la clé. Il faut considérer chaque collaborateur comme un trésor et l’encourager à se mettre au service du projet collectif en le reconnaissant, en le traitant avec équité, en le considérant comme un égal et non comme un inférieur ou un supérieur, tout en fixant les règles du vivre et travailler ensemble.
Dès lors que l’entreprise implante et cultive cette culture du dialogue, reconnait l’identité professionnelle des différents acteurs de l’entreprise, socle de leur confiance en eux par la reconnaissance de la légitimité de leur place au sein de l’entreprise (et, par extension, de la société), favorise leur créativité, leur autonomie et leur responsabilisation, les « Ressources Humaines » deviennent la source première de la performance des organisations professionnelles, au service de la productivité des collectifs de travail et plus globalement des performances économiques de l’entreprise.
Comment implanter durablement l’esprit de la médiation en entreprise ?
C’est la démonstration par la preuve, l’exemplarité et la mise en situation qui vont permettre d’implanter durablement l’esprit de la médiation. Mais également par une action de sensibilisation, sous la forme de mises en situation, dans des espaces de rencontres et d’échanges, assimilables à des groupes de Qualité de Vie au Travail (QVT).
Cette sensibilisation peut se dérouler, en interne, par le biais de formations, au cours desquelles les participants ont la liberté de paroles et d’expression, le temps d’exprimer leurs ressentis et leurs interrogations et sont amenés, progressivement, à réfléchir aux comportements, aux mots, à l’impact sur les autres, et, par ricochet, sur eux-mêmes. Une formation dont le contenu et l’organisation reflète l’essence même de l’état d’esprit abordé et permet une implantation par la pratique.
La recherche collégiale des attitudes à privilégier, sur des cas concrets apportés par les participants, permet d’aborder des postures structurelles telles que :
- la bonne distance dans la relation,
- l’écoute empathique,
- le non-jugement par l’acceptation inconditionnelle de la personne
- l’authenticité
Cette formation aide à une meilleure compréhension des uns et des autres, à une écoute sans jugement, à instaurer un dialogue, un savoir communiquer entre eux, dans le respect de l’altérité. Les participants sortent soulagés d’avoir eu le droit à la parole et apaisés d’avoir pu être écoutés.
Cette action a été identifiée comme un axe fort du travailler ensemble malgré les métiers et les objectifs différents. Elle a brisé le cloisonnement, l’isolement et ainsi rassuré les différents acteurs, notamment les managers qui se sentent parfois bien seuls face à toutes ces relations humaines qui viennent s’ajouter à leurs missions opérationnelles. Chacun se sent à sa place, dans son rôle, reconnu dans son identité professionnelle, compris, respecté, associé. Chacun retrouvant son champ de responsabilité. Ce qui est valorisant pour tous.
L’esprit de la médiation peut ainsi se diffuser, simplement, en douceur. Tous parlent ensuite le même langage, partagent la même compréhension et les relations s’en trouvent facilitées. L’animation de cette médiation préventive doit être pratiquée par un médiateur, dans un cadre structuré, garant de son efficience et du professionnalisme de celui qui la pratique. Le respect des « techniques » de la médiation : cadre, processus, savoirs être est nécessaire à « l’autorité de la méthode ». Cette méthodologie favorise de surcroit la neutralité et l’indépendance qui sont, avec la confidentialité, les principes de base de la médiation.
La médiation en entreprise loin d’être une utopie est un besoin, au service des relations de travail, du bien-être des hommes et des femmes qui composent l’entreprise mais également des performances sociale et économique de l’entreprise elle-même, le tout étant un seul système dont les éléments sont interdépendants.
Télécharger le programme de formation
Marie-Line Dubuis, médiatrice et formatrice
Comments are closed.