A quelques jours du colloque « Innovation, travail collaboratif et nouveaux modes de management » organisé conjointement avec Innov’Acteurs lundi 30 mars, sa présidente Muriel Garcia a répondu à nos questions sur l’innovation participative (IP). Une démarche nécessaire et productive qu’elle nous présente avec conviction !
Club DéciDRH : Innovation, travail collaboratif, nouveaux modes de management : de quelle manière ces trois thématiques font sens pour les organisations ?
Muriel Garcia : L’innovation est en enjeu de croissance et de développement pour toutes les organisations. Elle se veut aujourd’hui collaborative et embarque tous les acteurs y compris les RH. Le travail collaboratif repose sur la bonne volonté des hommes et des femmes de bien vouloir coopérer et travailler ensemble au profit du collectif. Les outils d’aujourd’hui facilitent la collaboration en donnant l’accès à tous, en temps réel et en toute transparence. Quant au management, son rôle est clef. Nouvelles modes et nouvelles tendances oui et non ! En effet, les fondamentaux de la qualité d’une relation interpersonnelle épanouissante et de confiance demeurent et sont aujourd’hui réaffirmés avec force dans un contexte de révolution numérique et de responsabilité sociétale.
Club DéciDRH : Pourriez-vous nous donner une définition de l’innovation participative ?
Muriel Garcia : L’innovation participative est une démarche de management structurée visant à stimuler et à faciliter l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel.
Club DéciDRH : Comment Innov’Acteurs favorise-elle son développement ?
Muriel Garcia : Au sein de notre association, nous sommes tous des praticiens qui agissons au quotidien dans notre entreprise et en dehors pour son développement. Nous échangeons nos pratiques, nous expérimentons de nouveaux usages et de nouveaux savoirs-faire en toute générosité et convivialité. Nos valeurs : ouverture, diversité, humanisme et échange d’utilité. Aujourd’hui, nous évoluons vers l’innovation collaborative car ses usages évoluent vers une innovation participative plurielle, intégrée, ouverte, créatrice de lien social et de performances économiques.
Club DéciDRH : Au regard de la thématique abordée et en tant que co-organisateur, qu’attendez-vous de cette journée ?
Muriel Garcia : De l’information et des échanges sur ce beau sujet. De pouvoir, aussi, sensibiliser les acteurs RH présents, sur leur nécessaire implication à nos côtés pour renforcer notre périmètre d’actions afin d’engager des travaux de caractérisation des compétences attendues de la chaîne d’acteurs de l’innovation ; et ensuite pouvoir les valoriser une fois acquises et développées.
Club DéciDRH : « Les RH, c’est un sujet beaucoup trop sérieux pour être confié à des gens tristes ! » Est-ce que cela vous parle ?
Muriel Garcia : Bien sûr ! Cela m’évoque le plaisir et la convivialité au travail, la qualité des relations interpersonnelles fondées sur de la générosité, du naturel et de l’enthousiasme pour l’efficacité collective. A l’extrême, plus la situation est tendue plus il faut se détendre pour l’appréhender avec calme et sérénité !
Un grand merci à Muriel Garcia pour cette interview.
Propos recueillis par Astrid Crabouillet.
Retrouvez Muriel Garcia à la Journée du 30 mars « Innovation, travail collaboratif et nouveaux modes de management ».
Le Club DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking, d’assister à une douzaine d’événements et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici
Billet très instructif, le sujet de l’innovation mérite que l’on s’y arrête quelques instants.