Formation, télétravail, management à distance…, il est temps de tirer les leçons de cette crise et d’imaginer de nouveaux modes d’organisation afin de s’assurer de la performance de nos collaborateurs en toute situation.
Durant la période de confinement, nous avons été interrogés par Phoenix Pharma, société de 1000 salariés, spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques, sur nos formations sur le management à distance. Peu habitués au télétravail, les salariés ont été contraints de le mettre en place « du jour au lendemain ».
Loïc Aubry, responsable formation et développement RH, souhaitait développer un cycle de formations courtes en distanciel, dédié aux managers afin qu’ils acquièrent les clés du management à distance. Ayant découvert notre offre par une newsletter, il nous a challengé afin de répondre à 3 exigences fortes :
- Une formation adaptée à la réalité de cette nouvelle organisation impliquant le télétravail mais aussi l’alternance entre télétravail et présentiel.
- Une pédagogie dynamique orientée sur des échanges de bonnes pratiques
- Un contenu pragmatique proposant des outils simples et rapides à s’approprier.
Nolwenn Bernache-Assollant, formatrice Adesidées depuis maintenant plus de 10 ans était la personne idéale pour mener à bien cette mission. Paléoanthropologue de formation, coach et experte en management, elle pouvait à la fois répondre aux problématiques purement managériales soulevées par le télétravail mais aussi accompagner ces managers sur la gestion de leur temps et de leur stress.
Afin de répondre à ces exigences et réellement « coller » aux besoins de notre client, nous avons, dans un premier temps, proposer un programme et organiser une réunion de cadrage avec Loïc Aubry afin d’adapter le séquencement et le contenu de ces modules. « J’ai été satisfait des premiers contacts avec leur équipe très à l’écoute de nos besoins et nous proposant des solutions pragmatiques y répondant. » Nous avons fait le choix, toujours en accord avec notre client, de privilégier un format court (1h30) et de limiter le nombre de participants à 6 personnes afin de laisser la place au questionnement de chaque participant et aux échanges sur les freins, les difficultés ou les process déjà mis en place. Là encore, le regard de coach de Nolwenn a pris toute sa place, permettant des réponses individualisées.
Deux sessions test ont ensuite été organisées avec l’équipe formation et un panel de managers afin de valider définitivement le programme. Nous avons depuis organisé 2 sessions pour leurs collaborateurs et les premiers retours se font déjà ressentir : « Le regard de nos managers sur le travail est plus confiant. Phoenix Pharma a su prendre le virage du télétravail efficacement, notamment grâce à la formation, mais aussi grâce à l’adaptabilité de nos managers et collaborateurs qui ont choisi de transformer la difficulté en véritable opportunité. »
Nous continuons d’accompagner Phoenix Pharma sur cette problématique commune à beaucoup d’autres organisations et à développer cette démarche sur-mesure auprès de nos autres clients. Alors pourquoi pas vous ?
Télécharger notre catalogue de formation à distance
Comments are closed.