La gestion des carrières professionnelles… voilà un véritable enjeu pour les organisations d’aujourd’hui ! Entre les obligations légales de l’entreprise (formation continue, égalité homme / femme, entretiens annuels…) et les exigences de chacun (mobilité, équilibre vie personnelle et vie professionnelle…), il peut être assez souvent difficile de se positionner en tant que salarié. De plus, face aux pressions, aux exigences de performance, on a parfois du mal à s’affirmer en tant que personne au sein de son entreprise !
« Briser le plafond de verre » est une expression souvent attribuée aux femmes qui ont encore aujourd’hui, pour bon nombre d’entre elles, du mal à atteindre les sphères dirigeantes des entreprises. Mais cette expression peut s’appliquer à chacun quand il est question de s’affirmer, par exemple face à son responsable, ou lors d’un comité de direction. Et pourtant être soi est peut-être LA clé de transformation des organisations d’aujourd’hui…et de demain.
Preuve en est : le parcours de Dominique Bellos, qui vient de sortir un ouvrage aux Editions L’Harmattan : Il était une fois… une femme dans l’industrie. Chez Adesidées, nous connaissons bien Dominique. Membre puis présidente du club DécidRH, elle a reçu en 2015 le Prix de l’HuMour que nous décernons tous les ans à un décideur RH rassemblant les qualités d’humilité, d’amour de son métier et… d’humour bien évidemment !
Son ouvrage relate l’ensemble de son parcours : destinée à enseigner, Dominique s’est finalement tournée vers le monde de l’industrie en y entrant par la petite porte. Elle y a gravi tous les échelons, d’assistante de direction à directrice générale, avant d’intégrer, en qualité de Directrice des Ressources Humaines, le Comité de Direction d’une grande entreprise très représentative du monde industriel d’aujourd’hui, et donc à dominance masculine ! Comment ? en osant être elle-même et en tordant le cou aux idées reçues grâce à son authenticité et son assertivité.
Retour sur ce parcours exceptionnel en quelques questions :
Comment avez-vous réussi à vous imposer en tant que femme dans le milieu très masculin de l’entreprise ?
J’ai toujours apprécié l’univers masculin, encouragée et soutenue par 4 hommes : mon père, mon époux, puis mes deux fils. J’ai appris très tôt à oser affirmer ma personnalité tout en respectant pleinement celle des autres. L’intuition et l’intelligence relationnelles ont été les compétences clefs dont j’ai usé, sans jamais en abuser, pour trouver ma place « au pays des hommes », comme j’aime appeler ce monde de l’industrie, tout en restant moi-même.
En quoi être soi est finalement le meilleur vecteur de transformation des entreprises aujourd’hui ?
Aujourd’hui, trop de salariés « subissent » plus qu’ils ne dirigent leur carrière. Beaucoup ne font pas ce pour quoi ils sont faits et encore moins ce qu’ils aimeraient faire. En changeant de posture et donc en recherchant l’authenticité, le salarié va être attiré par une entreprise qui lui permettra de l’exprimer sans crainte. Or, une entreprise qui cultive l’authenticité, va attirer des futurs collaborateurs pour lesquels l’authenticité n’est pas une option. En faisant tomber les masques (en dehors de ceux qui nous protègent du COVID, bien sûr), en libérant la parole, en permettant le droit à l’erreur, en faisant preuve d’une confiance collective, l’entreprise va inviter ses collaborateurs à s’affirmer, à oser dire les choses, à prendre des initiatives, à se dépasser avec plaisir. Dans cette spirale vertueuse, cette mutuelle authenticité va faire sauter les silos, va casser les codes du conformisme et libérer tous les potentiels disponibles au sein de l’organisation. La transformation sera en marche, et l’attractivité de l’entreprise stimulera la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Ils serviront l’entreprise à travers leur mission qu’ils réaliseront avec plaisir et authenticité. En cela, ils serviront leur propre projet professionnel et deviendront ainsi acteur d’une carrière qu’ils auront choisie et qui leur ressemblera.
Quelles sont, selon vous aujourd’hui, les qualités essentielles pour évoluer dans le monde de l’entreprise ?
Pour évoluer dans le monde de l’entreprise et permettre ainsi à l’entreprise d’évoluer, je citerai cinq qualités essentielles :
- Honnêteté : se sentir libre de ses choix dans le respect de ses valeurs et des valeurs de l’entreprise
- Audace : oser l’authenticité dans le respect et la bienveillance d’autrui
- Créativité : être créatif, et donc ne pas craindre de se tromper, tout en gérant son droit à l’erreur
- Connaissance de soi : bien se connaître, pour mieux connaître les autres et ainsi œuvrer ensemble
- Assertivité : à savoir être aligné avec soi, rechercher la cohérence entre ce que je pense, ce que je dis, ce que je fais.
Nous n’en dévoilerons pas plus ! Dominique Bellos s’attache désormais à transmettre ses savoirs et nous avons développé à ses côtés un module de formation exclusif : un atelier conférence de 3h vous permettant de découvrir les clés pour… oser être soi !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : https://adesideesdeformations.com/ ou contactez moi : eg@adesideesrh.com / 01 46 34 85 04
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant ici !
Pour en savoir plus, télécharger notre programme de formation !
Emilie GAUDIN, responsable de l’offre formation Adesidées
Comments are closed.