Simplicité, bienveillance et efficacité, tels étaient les mots d’ordre des Rendez-vous individualisés Emploi & Handicap (RDVI) qui se sont déroulés jeudi 24 septembre au Press Club de France (Paris). Cet après-midi de recrutement fut chaleureuse. De nombreux candidats en situation de handicap – présélectionnés grâce à un travail en amont d’experts et de partenaires acteurs du recrutement des Travailleurs Handicapés (TH) – ont pu rencontrer des entreprises dans un cadre convivial.
Après un accueil des candidats par Brice Minati, expert handicap d’AdesIDEESrh puis une courte présentation des entreprises partenaires Seris Security et Truffaut, les entretiens ont débuté. En parallèle, les postulants ont été invités à participer à une séance de photos pour agrémenter leur CV et profils réseaux sociaux ainsi qu’à des ateliers d’éducation sensorielle leur permettant de se décontracter. Ces animations ludiques consacrées à l’exploration des 5 sens permettent aussi de démystifier le handicap. L’Atelier Toucher consistait à reconstituer un domino géant les yeux bandés ; l’Atelier Goût, quant à lui, de faire une session de dégustation à l’aveugle de jus de fruits. Des fous rires en cascade et une bonne dose de complicité : rien de tel pour se détendre avant les entretiens.
Ce fut également l’occasion d’un moment privilégié pour apporter aux présents des conseils personnalisés dans leur recherche d’emploi (préparation aux entretiens d’embauche, rédaction de CV et lettre de motivation…).
Lors de ces RDVI, les échanges ont été riches et agréables. Les participants ont fait preuve de motivation et d’une forte ténacité qui ont plu à nos recruteurs. Des succès à venir dont nous sommes certains !
DES ENTREPRISES SENSIBILISÉES AU HANDICAP
Catherine Guegan, Chargée du développement RH – SERIS
« La mission Handicap au sein du Groupe SERIS est née suite à la signature d’une convention avec l’Agefiph, il y a maintenant un an (Décembre 2014). Elle nous inscrit sur des obligations d’emploi, d’actions de formation, de communication interne et de développement des compétences. Le Groupe était porteur d’initiatives et d’ambitions mais n’avait pas encore structuré de réelle démarche/politique en matière d’emploi et de handicap. L’accompagnement du cabinet AdesIDEESrh nous a ainsi permis de porter cette politique et de la traduire au travers d’actions de communication. Nous sommes encore sur une phase de sensibilisation. Aujourd’hui, nous avons intégré une trentaine de collaborateurs avec un objectif de 91, d’ici la fin Novembre 2016. Nous mettons tout en œuvre pour y arriver et la participation à ces RDVI, aujourd’hui, en est la preuve. Pour ces rencontres, nous cherchions à recruter des agents de sécurité. Les participants correspondaient à nos attentes : prérequis (carte professionnelle, certificat d’aptitude SST), tenue, présentation, aisance relationnelle. C’est une réussite ! »
LES CAP EMPLOI, LES ACTEURS INCONTOURNABLES D’UNE POLITIQUE HANDICAP
Julie Sanchez, Chargée de Mission Handicap et Entreprises – CAP EMPLOI 78
Avez-vous constaté une évolution en matière d’emploi et de handicap en France ?
Oui, notamment depuis la loi de Février 2005 qui a encouragé et favorisé l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle a sans doute permis d’inciter les TH à se déclarer au sein des entreprises. La situation reste cependant complexe.
Quels sentiments animent les personnes que vous suivez ?
Il y a une réelle motivation à mettre en œuvre un projet professionnel mais souvent la peur de ne pas retrouver un emploi, d’être trop âgé pour pouvoir se lancer de nouveau dans un parcours de formation et d’emploi. Ces personnes doivent faire face à des échecs. Nous leur rappelons que la recherche d’emploi prend du temps. Elle est parfois longue et compliquée.
Un message à l’attention des TH ?
Ne vous découragez pas, continuez vos démarches, ne lâchez rien et poursuivrez vos efforts !
Edith Jalabert, Chargée de Relations Entreprises – CAP EMPLOI 78
Les entreprises peuvent-elles bénéficier d’aides à l’embauche de TH ?
Tout à fait mais il y a des prérequis. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter le Cap emploi pour savoir si elles sont éligibles ou non. Il existe également des aides versées par l’Etat comme le contrat aidé. Nous les accompagnons dans ces démarches.
Y-a-t-il un changement notable de la perception du handicap de la part des sociétés que vous accompagnez ?
En effet, le regard des employeurs que nous accompagnons change. Aujourd’hui, ils connaissent davantage les Cap emploi et ils savent que nous envoyons des candidatures qui correspondent à leur besoin – un accompagnement à la reconversion professionnelle ayant été effectué. Ainsi, le demandeur d’emploi TH devient un candidat classique avec les compétences que l’employeur demande.
Un mot à l’attention des entreprises ?
Prenez conscience qu’une personne en situation de handicap est une personne compétente !
DES PARTICIPANTS MOTIVES QUI SE DÉPASSENT
Tiffany Pailliot, assistante commerciale
Quel est votre parcours ?
Après avoir exercé dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, je me suis reconvertie dans la fonction d’assistante commerciale après un bilan de compétence avec Objectif emploi et le Cap emploi de Poissy (78). Je suis reconnue travailleur handicapée depuis deux ans.
Qu’avez-vous pensé de ces rencontres ?
Je trouve que ce type d’évènement met plus en confiance. C’est moins stressant, plus convivial et agréable. L’atelier photo permet d’installer une simplicité dans les rapports.
Un mot de conclusion ?
Je pense qu’il est nécessaire de dépasser sa peur malgré la sensation de perte de temps et de « descente ». Même si on est TH, la vie continue et il ne faut pas s’arrêter à ce handicap et tout stopper.
Dally Bouedron, agent de sécurité
Qu’avez-vous pensé de ces Rendez-vous individualisés ?
Nous avons été bien accueillis et le cadre m’a permis de me détendre avant l’entretien. Si c’était à refaire, je le referai. J’ai beaucoup apprécié la réunion, notamment sur la manière de se présenter en tant que travailleurs handicapés. Il est vrai qu’il y a des fois où l’on ne sait pas trop comment se présenter face aux recruteurs. L’intervenant, Brice Minati, nous a donné des conseils pour mieux appréhender ce moment. C’est un petit plus que je n’avais pas encore eu. Je suis également reconnaissante envers les personnes du Cap emploi qui m’ont guidée dans cette reconversion d’agent de sécurité.
Un message à l’attention des personnes en situation de handicap ?
Il arrive que l’on se dise « Je ne sers plus à rien » mais non, on a encore besoin de nous ! Commençons déjà par ne pas nous rabaisser car les entreprises qui doivent faire appel à nous, n’osent pas venir vers nous.
Un coup de gueule ?
Oui ! Envers les sociétés à qui l’on fait part de notre RQTH[1] et qui ensuite, ne nous regardent plus en face. Vous devez être franc : si vous ne voulez pas embaucher de TH, il faut le dire de suite.
Alphonse Marthely, agent de sécurité
Quel est votre parcours ?
J‘ai été conducteur de travaux pendant 40 ans. Suite à un accident de travail survenu en avril 2011, je me suis inscrit à Cap emploi. De là, j’ai pu faire un stage d’agent de sécurité. Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un emploi.
Que pensez-vous de l’accompagnement des Cap emploi ?
Je trouve que c’est bien car grâce à eux par exemple, je me retrouve ici aujourd’hui. J’ai pu avoir un entretien qui je l’espère débouchera sur une embauche.
*****
[1] Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé