Et si le pilotage d’un avion pouvait s’apparenter au management RH ? C’est la vision originale et judicieuse que nous livre aujourd’hui René Picon-Dupré, ancien DRH au ministère de la Défense, membre d’honneur du comité de pilotage et d’organisation du Club DéciDRH ; mais également pilote d’avion. Quand passion et travail font sens !
Club DéciDRH : Cher René, vous faites le parallèle très intéressant entre le pilotage d’un avion et le pilotage RH. Pouvez-vous nous en dire plus ?
René Picon-Dupré : A priori, on peut penser qu’il y a de grandes différences. En réalité, il y a beaucoup de choses de commun dans la mesure où piloter les RH, cela veut dire être à la tête d’une équipe avec des objectifs à atteindre tels que la gestion, la paie, le dialogue social, la politique RH, etc. Il s’agit également d’emmener son équipe vers la réalisation d’objectifs dans les meilleures conditions possibles. Pour le pilotage d’un avion, il ne faut pas avoir uniquement en tête le pilotage d’un monomoteur ; encore que dans ce cas, le pilote est peut-être un homme-orchestre ! Là, je pense au pilotage en cockpit avec un pilote, un équipage. La gestion d’un cockpit, c’est précisément la même chose qu’en RH. Dans un cockpit, il faut que les deux pilotes soient parfaitement en phase. Ils doivent l’être de part leur formation et dans des situations tendues voire critiques, l’humain reprend le dessus. Et ce qui permet la gestion de cette opération, c’est qu’en premier lieu, les pilotes sont formés au cockpit management. C’est à dire à la gestion de l’équipe que forme l’équipage avec des tâches bien déterminées de chacun des deux pilotes pendant le vol. Finalement, c’est un peu une direction de projet. Puisque le projet est de décoller l’avion d’un point A et de l’emmener dans les meilleures conditions de sécurité au point B avec en même temps, le respect d’une régularité. Ceci avec des outils d’aide que sont les procédures qui peuvent être électroniques, papiers. Sur un avion, on ne fait absolument rien sans lire et sans pointer complètement une check-list : il y a une check-list pour la mise en route, avant le roulage, avant le décollage, etc. C’est un peu au final l’application des procédures d’une entreprise qui serait certifiée ISO9001 avec une contrainte supplémentaire par rapport au RH.
Club DéciDRH : De quelle contrainte parlez-vous ?
René Picon-Dupré : Le temps ! Le temps des RH est généralement un temps plutôt long alors que celui d’un cockpit, lui, est court. Je dirai qu’il y a une unité, paradoxalement on va très loin, on se déplace vite mais en même temps, il y a une unité de temps et de lieu. C’est une contrainte supplémentaire et c’est là où finalement la comparaison par rapport au RH me paraît importante. In fine, quelles que soient les procédures que l’on applique à partir du moment où l’on est dans une phase critique (qui ne veut pas dire dramatique – mais qui signifie qu’il faut prendre une décision : par exemple, l’atterrissage est une phase critique du vol qui en soit n’est pas forcément dangereuse, mais à ce moment-là, il y a une charge mentale comme on dit en aéronautique), c’est l’humain qui reprend le dessus si quelque chose se passe mal ou si quelque chose n’est pas conforme à ce que l’on a prévu. Par exemple, il y a du vent de travers, il y a un cisaillement de vent, c’est le pilote qui reprend le dessus et il est responsable, je dirai, contre vents et marées, voire même contre l’avis d’un contrôleur aérien.
Club DéciDRH : Il en est donc de même en entreprise ?
René Picon-Dupré : Oui. En entreprise, il faudrait souhaiter que cela soit la même chose ! Le DRH est quelqu’un qui est à la fois un manageur de ses équipes, mais en même temps, une personne qui doit faire avancer l’aspect social voire, aujourd’hui, sociétal. Par conséquent, il y a des moments où il nécessaire de savoir s’affranchir de la pression, de ses collègues et membres du comex, de la tension avec les syndicats. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas négocier avec les syndicats mais il est bon de rester responsable. Et in fine de toute façon, c’est le DRH qui a la vision globale et dont le rôle sera effectif s’il a réussi à convaincre du bien-fondé de sa conception et à poser l’avion RH dans les meilleures conditions.
Nos remerciements chaleureux à René Picon-Dupré pour cette interview.
Propos recueillis par Astrid Crabouillet.
Retrouvez René Picon-Dupré à l’Université d’été « Le Travail : Confiance vs défiance, Collectif vs individualisme » du Club DéciDRH les 18 et 19 juin à Lille, qui interviendra dans le cadre de la table ronde « Du dialogue sociale à la démocratie sociale ».
Le Club DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking, d’assister à une douzaine d’événements et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici