Alors que les organisations employeurs ont de plus en plus de mal à recruter, que l’écart entre l’offre et la demande se creuse, décidRH organisait le 22 juin à La Défense une journée autour de ces thématiques d’attractivité et de marque employeur. Quelles démarches mettre en place pour attirer mais aussi fidéliser les talents ?
Un panel d’intervenants de tous secteurs, d’organisations de toute taille ont permis aux participants de partages leurs problématiques, réflexion et expériences.
David Melo, sociologue et maître de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc, ouvrait cette journée et nous interrogeait sur le rôle de la sociologie dans l’anticipation des tendances du marché de l’emploi. Interrogation qui nous a révélé l’intérêt de se pencher d’abord sur les interrogations du corps social pour identifier les actions à mettre en place pour une politique RH efficace.
Christine Harné, Directrice exécutive des Ressources humaines de Gecina, accueillait chaleureusement les 80 participants dans l’Immeuble Carré Michelet (La Défense), et valorisait les initiatives de développement durable mises en place, alimentant l’attractivité notamment des jeunes générations
Et qu’en est-il de l’industrie du luxe ? Secteur attractif par définition, il est néanmoins parfois décrié et critiqué notamment sur son impact environnemental. Nathalie Lemesle, Directrice des Ressources Humaines de Schiaparelli et 3 étudiantes de l’IFM sont revenues, sans langue de bois, sur les enjeux de ce secteur et sur les défis qu’ils se sont lancés pour que cette industrie retrouve ses lettres de noblesse à tous les niveaux.
Cette matinée s’est poursuivie avec une table ronde autour des stratagèmes d’attractivité et de marque employeur de 3 organisations aux enjeux différents : Kéolis, Natixis et Attijariwafa Bank. Tiphaine David Le Mahier a mis en avant la démarche de Kéolis liant marque employeur et diversité, en impliquant directement les collaborateurs concernés (l’exemple de la campagne de communication, mettant en scène les salariés dans leurs métiers et réalisés par un photographe professionnel était frappant !) et nous a démontré comment ces enjeux étaient devenus une vraie force. Sabine L’Affeter a ensuite expliqué comment Natixis avait complètement refondu leur marque employeur, notamment à travers leur plateforme de marque corporate, pour être en phase avec les attentes des collaborateurs et candidats. Maryam Zoulali, de son côté, a insisté sur l’importance pour la 1ère banque africaine de la formation dans toute démarche de marque employeur, notamment dans le cadre des relations école et de la formation des jeunes collaborateurs.
Pour clôturer cette matinée, Vivien Laplane, jeune entrepreneur sourd est venu faire son show et nous sensibiliser aux enjeux de diversité avec humour et tact ! Nous sommes allés déjeuner avec le sourire 😉
Nous avons entamé l’après-midi avec 3 initiatives atypiques, et qui ont eu des résultats probants, en matière d’attractivité : Béatrice de Lavalette, Adjointe au maire et chargée du dialogue social, de l’innovation et des ressources humaines de la Ville de Suresnes, est revenue en image sur l’initiative mise en place depuis quelques années au sein de sa collectivité d’accueil des animaux de compagnie sur le lieu de travail. Juliette Viel, responsable markerting RH et Campus de Disneyland Paris a présenté les actions menées en direction des cast members afin de les impliquer dans toutes les innovations du parc d’attraction le plus célèbre du monde. Alain Liviadotti dévoilait les actions innovantes mises en place par la direction numérique de la SNCF pour l’onboarding de leurs nouveaux salariés, via la réalité virtuelle… Nos décideurs sont définitivement très créatifs !
Comment travailler sa plateforme de marque corporate pour en faire un acteur central de la marque employeur ? Carole Dubois Valmier nous a expliqué comme La Française des Jeux avait retravaillé leurs valeurs, piliers et images pour faire passer leur nouveau message, plus impliquant : « Choisir FDJ, c’est gagner en faisant gagner les autres ! ». Céline Unlu, a partagé de son côté les différentes démarches mise en place par la CNAM afin de définir leur marque employeur tout en restant cohérent avec le positionnement institutionnel, résumé dans un mot d’ordre #fiersdeproteger.
Et le service public dans tout ça ? Comment agit-il sur sa marque employeur alors qu’il dispose de peu de moyens ? 3 intervenants de ce secteur, ont partagé sans tabous les enjeux de la marque employeur pour leurs organisations et leurs démarches innovantes et efficaces pour développer leur attractivité : Patrick Geoffray, directeur général de la Jeunesse et des sports de la Ville de Paris représentait les collectivités territoriales, Hubert de Quievrecourt, Chef du bureau de marketing de recrutement et marque employeur, nos armées et Marine Bottone, Chargée de la stratégie de recrutement numérique, nos hôpitaux.
Quel rôle central peuvent avoir les collaborateurs en interne pour promouvoir la marque employeur de leurs organisations ? Comment la mise en place d’ambassadeurs peut-elle faire la différence ? Comment animer ces communautés ? Fabrice Delestre, Directeur du développement RH est revenu sur les actions mises en place au sein du Groupe Rocher.
Christophe Leparq présentait les actions que l’agence Adesidées met en place pour animer ces communautés : kits et plan de communication, formations, événementiels… nous mettons à profit nos compétences de marketeurs RH pour ambiancer vos communautés et en faire un acteur majeur de votre marque employeur !
Pour clôturer cette journée, Vincent Binetruy, Directeur France de Top Employers, expliquait la légitimité des prix et distinction employeur. Comment ces distinctions sont-elles décernées ? Qui contrôle ? Quelles sont les étapes de l’obtention de cette certification, grâce notamment au témoignage de Cécile Tricon Bossard, DRH de Natixis et présidente du club décidRH.
Merci encore à l’ensemble de nos intervenants qui, à travers leurs partages d’expériences, ont permis aux participants, nous l’espérons, de repartir avec plein de bonnes idées pour l’avenir !
Pour participer à nos heureux événements et ne rien rater de l’actualité RH, devenez membre de notre club en cliquant ici !
Comments are closed.