Force est de constater que le recrutement sera le grand challenge des années à venir.
Face à une pénurie de talents et une reprise du marché de l’emploi, les organisations ont de plus en plus de mal à trouver le bon candidat au bon moment. Elles doivent donc imaginer et mettre en place des solutions de plus en plus innovantes, à la fois dans le process de recrutement, mais aussi dans ce qu’on appelle désormais l’onboarding, l’arrivée d’un collaborateur étant une étape aujourd’hui clé et qu’il ne faut pas négliger pour s’assurer sa fidélisation. Mais comment s’y retrouver et quels choix effectuer ?
L’aspect stratégique du recrutement aujourd’hui n’est plus à prouver. Pour Bertrand Hébert, directeur général de l’APEC, « la demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises. » Face à cette pénurie, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer ? Comment trouver le bon candidat, pour le bon poste, au bon moment ? La marque employeur, qui est LE sujet du moment, marque la première étape d’un recrutement réussi. Les candidats se positionnent désormais en « clients » et attendent des entreprises qu’elles soient attractives, inscrites dans un projet sociétal et correspondent à LEURS attentes. C’est une réelle inversion de rôle à ne pas négliger. Site internet, rédaction des annonces, réseaux sociaux, rien ne doit être laissé au hasard. Mais n’oublions pas non plus les basiques. Savoir mener un entretien de recrutement n’est pas chose facile, et à l’heure où les managers prennent de plus en plus leur rôle dans les process de recrutement, il est nécessaire de s’assurer qu’ils soient formés et à l’aise dans ces fonctions. On peut avoir une marque employeur exemplaire, mais si ses collaborateurs ne deviennent pas ambassadeurs ou ne savent pas la mettre en avant lors des entretiens, cela peut limiter les effets de manière importante et constituer un frein à un potentiel recrutement. L’effet Waouh suscité par la marque employeur de votre entreprise peut complètement disparaître suite à un entretien mal mené.
Et qu’en est-il de l’onboarding ? L’intégration des nouveaux arrivants est de plus en plus importante dans l’esprit des candidats. Il va, et ce de manière durable, définir la fidélisation des talents. Alors que beaucoup d’entreprises se sont cachées derrière des effets de QVT (babyfoot et corbeilles de fruits, locaux attrayants, tutoiement entre collaborateurs…), les candidats ne sont pas dupes et attendent beaucoup plus que ça ! Selon des chiffres de la DARES, plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an ! Les bons outils et les bons vecteurs de communication sont les points essentiels à ne pas rater, mais l’humain reste au centre, et à l’ère de « l’ultracommunication », il doit rester un enjeu majeur d’intégration.
Alors comment notre agence peut vous accompagner dans ce cadre ? En tant que marketeur RH, nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes du process de recrutement. Ciblage et segmentation sont deux outils que nous développons dans toutes les démarches que nous vous proposons afin de vous faire atteindre vos objectifs et de répondre à vos besoins. Concernant le recrutement, voici quelques pistes que nous privilégions :
- Réaliser un travail préparatoire de sourcing à vos côtés : connaître ses cibles et ses besoins notamment grâce à l’analyse de vos données sociales, établir un profil détaillé de vos candidats, former vos responsables recrutement ou vos managers aux enjeux actuels du recrutement…
- Travailler votre marque employeur : rédaction des offres d’emploi, réalisation de films métiers, définition et promotion de vos valeurs, établissement d’un plan de communication dédié pour mettre en valeur vos softs skills, vos packages de rémunération et autres avantages…
- Vous accompagner dans le déploiement de solutions innovantes : jobdating et relations école, escape d’entreprises pour l’onboarding, livrets d’accueil connectés, mini-site internet, prints et événementiel dédiés…
Pour conclure, on fait le point avec Flore Bertrand, consultante RH experte en recrutement et formatrice chez Adesidées :
Qu’est ce qui fait la différence entre les entreprises qui arrivent à recruter et celles qui courent en permanence après les talents dont elles ont besoin ?
La plupart des entreprises avec lesquelles je travaille actuellement rencontre des difficultés de recrutement. La guerre des talents n’est pas un mythe ! La réussite d’un processus de recrutement repose aussi sur un certain nombre de critères sur lesquels l’entreprise peut se différencier : la réactivité dans le processus, la posture du RH ou du manager en entretien, ou encore une définition très précise du besoin. Sur ce dernier point, si la société ne sait pas exactement ce qu’elle cherche, ou sur quels critères il est possible d’être flexible (savoir, savoir-être, savoir-faire), il est beaucoup plus difficile de trouver la bonne personne ! Se demander ce qui est essentiel pour démarrer sereinement dans le poste et ce sur quoi l’organisation pourra former la future recrue peut être un gage de réussite dans le recrutement.
Mais il existe d’autres points différenciants tels qu’une marque employeur clairement définie, un argumentaire employeur attractif et réaliste ou des outils de communication efficaces. L’annonce d’emploi, par exemple, est souvent négligée, alors qu’elle est la plupart du temps la première interface entre l’entreprise et le futur collaborateur. Donner envie dès le premier contact est essentiel, et ce, en transparence car il s’agit d’être vrai avec le candidat ! Sinon, perte de temps assurée pour le futur candidat et l’entreprise ! Enfin, l’entreprise, qui a une politique RH solide et qui sait répondre aux attentes des candidats actuels (sens, plaisir, flexibilité, responsabilité, autonomie…) met toutes les chances de son côté pour attirer. Cela peut se traduite dès l’entretien RH ou manager en termes de posture et d’outils.
Pourquoi avoir choisi de mettre en place cette formation et qu’est ce que cette formation apportera aux participants ?
La formation que nous avons choisi de mettre en place propose de remettre en perspective les enjeux du marché du travail et du recrutement, de prendre du recul sur ses propres pratiques et d’oser mettre en place de nouvelles approches. Peu de théorie dans cette formation ! Nous travaillons sur des mises en pratique, des outils concrets, des exemples de réussite. La posture et le questionnement en entretien pour sécuriser la prise de décision font également partie des éléments clés de cette formation. Enfin, il s’agit aussi d’une opportunité de partager entre pairs et d’échanger les bonnes pratiques !
Pour télécharger le programme complet de cette formation, cliquez ici. Ou contactez-nous directement : emilie@adesidees.com / 01 46 34 85 04
Par Emilie Gaudin responsable formation et événementiel d’Adesidées
Comments are closed.