Le BSI est l’une des activités de l’agence Adesidées. Convaincu de ses bienfaits, nous avons interviewé David Mathiot, DRH de Décathlon Maroc qui revient avec nous sur la mise en place du BSI au sein de son organisation.
Pourquoi le BSI pour Décathlon Maroc ?
On s’apercevait au Maroc qu’on avait pendant assez longtemps des soucis à communiquer sur la rémunération. C’est un sujet important et central. On avait, dans nos enquêtes internes, eu des bons résultats en terme de « plaisir des collaborateurs au travail » mais aussi un point de tension exprimé sur le sujet de la rémunération. Sur les trois dernières années, nous avons observé une petite amélioration sur ce point à partir du moment où nous avons pris la parole et mieux communiqué. En prenant équipe par équipe, on s’apercevait que plus le team leader était au fait, ou en tout cas informé des contenus de la rémunération et communiquait, plus l’équipe se sentait satisfaite de sa rémunération. Le BSI nous permettrait de communiquer efficacement et concrètement à la fois avec le team leader, car il reprendrait tout le contenu du package de rémunération, et également avec l’ensemble des collaborateurs de Décathlon Maroc.
Pourquoi avoir choisi Adesidées et comment s’est passée cette première collaboration avec l’équipe ?
Le BSI existait à Décathlon France depuis quelque temps mais pas au Maroc. Pour la première édition, nous avons voulu un BSI papier avec la volonté de pouvoir le transmettre de la main à la main, pour qu’il y ait un contact et une communication directs entre le leader et le co-équipier. Pourquoi Adesidées ? Tout simplement car il y a des compétences et une expérience assez grande sur cet outil. Christophe, le directeur de l’agence, nous a présenté plusieurs BSI réalisés pour différentes entreprises et il nous a « vendu » leur capacité à construire le nôtre et à l’adapter comme on le voulait/ Avec un avantage fou : les particularités du salaire dans un environnement marocain sont différentes de celles d’un environnement français, et c’est ce que j’ai aimé chez Adesidées, c’est leur adaptabilité, leur prise en compte du marché local et leur volonté d’apprendre ce qui se passait en local pour proposer l’outil qui soit vraiment adapté à notre situation.
Comment le BSI a-t-il été perçu par vos collaborateurs ?
Le BSI a été très bien accueilli. Au début, les team leaders étaient un peu sceptiques, on a eu un peu de mal à les engager sur le sujet, mais rapidement ils se sont pris au jeu une fois que le BSI a été distribué et expliqué en individuel. Naturellement, on a eu des retours très positifs. En fait, ils ne réalisaient pas que le package de REM, ça n’était pas seulement le salaire de base, celui qu’on voit, mais que c’était tout ce qu’allait dépenser Décathlon Maroc pour la rémunération du salarié, que ça comprenait toute une gamme de prestations et d’avantages complets.
Quel a été le plus du BSI ?
En plus de l’amélioration du niveau de satisfaction des équipes, cela nous a également permis de mesurer les investissements de formation engrangés pour chaque salarié : nous avons ainsi pu faire des progrès pour une meilleure répartition des coûts par individu. De plus, la société Décathlon Maroc est divisée en sociétés différentes opérant de manière dissemblables. Le BSI nous a donc permis une harmonisation des filiales dans la transmission d’informations relative au package salarial.
Pensez-vous faire appel à Adesidées pour d’autres prestations ?
Oui. Avec le souhait d’informatiser et de digitaliser le système afin que les BSI soient accessibles de manière permanente aux collaborateurs. L’équiope Adesidées a su faire preuve de patience et d’adaptabilité pendant toute la durée de la mission. Le prochain BSI pourra être vulgarisé avec davantage de bulles et de phrases « pitch » pour être compris rapidement par tous les collaborateurs. Afin de renforcer le sens de la responsabilité du team leader vis-à-vis de son équipe, il devra rédiger un édito personnalisé pour son équipe plutôt que d’avoir un édito général pour toute la filiale.
Retrouvez l’interview de David Mathiot sur notre chaîne YouTube :
Propos recueillis par Marie-Claire BOILLOT et Christophe LEPARQ
Pour en savoir plus sur le BSI, n’hésitez pas à nous contacter (cl@adesideesrh.com / 01 46 34 85 00) ou à consulter notre page internet en cliquant ici !
Comments are closed.